Nord Vietnam (3)
J079 - samedi 28 mars 2015 - Ninh Binh - Trang An - Tam Coc - Ninh Binh
35 kms - moyenne 14,07 kms / h - plat.
Réveil vers 7h30 ce matin et petit déjeuner dans la chambre avec chacun deux cafés et les pains au chocolat achetés hier soir. Le ciel est bien couvert ce matin et nous prenons notre temps car la météo annonce du soleil en fin de matinée.
Nous quittons l'hôtel vers 9h30 en direction de Trang An. Le ciel est toujours nuageux mais c'est plus lumineux et il faut mettre les lunettes de soleil malgré les nuages.
Nous arrivons rapidement à Trang An. Nous mettons nos vélos au parking (15 000 Dongs par vélo) et prenons nos billets pour la balade en barque. Le billet est à 150 000 Dongs par personne (environ 6,50 Euros ou 7,50 USD). C'est beaucoup moins cher que les 20 USD par personne qu'ont payés les français que nous avons rencontrés hier. Ils avaient acheté la prestation à l'hôtel avec le transport aller et retour en moto taxi inclus. Si l'on enlève les 15 USD pour les deux billets de bateau, il reste 25 USD pour une vingtaine de kilomètres en moto ce qui est quand même cher sachant que la location d'une moto pour une journée coûte 5 USD. Nous n'avons pas ce problème car avec nos vélos nous sommes autonomes pour nous rendre sur les sites.
Le hasard fait parfois bien les choses et nous place sur une barque avec trois autres français. Il y a deux filles qui voyagent ensembles et un homme qui voyage seul mais qui a déjà croisé les filles plusieurs fois lors de ce voyage.
Il n'y a pas trop de monde aujourd'hui mais l'embarquement est rapide et la balade commence. Les barques se suivent d'assez près mais c'est moins gênant que ce que j'avais imaginé. Cela ne nuit en rien aux paysages et la grande majorité des visiteurs sont Vietnamiens et plutôt joyeux. Nous croisons beaucoup de barques dont les passagers chantent. La plupart saluent aussi les visiteurs qu'ils croisent. Trang An est un peu une autoroute mais c'est une autoroute agréable et fréquentée, aujourd'hui au moins, par des gens courtois.
Nous arrivons assez rapidement à la première grotte. Il n'y a pas de grande salle ni de stalactites géantes mais c'est beaucoup mieux que ce que j'avais imaginé en écoutant la description faite par les français que nous avons rencontrés hier. Toutes les grottes sont plutôt basses et il faut parfois se baisser pour ne pas heurter les rochers avec la tête. Elles sont aussi beaucoup plus longues, entre 50 et 250 mètres, que les deux passages que nous avons fait en kayak à la baie de Ha Long maritime. Les montagnes peuvent aussi être comparées avec celles de la baie de Ha Long maritime mais font moins surnaturelles. Sans doute parce que nous sommes plus habitués à voir des montagnes posées sur terre que sur la mer.
Environ à mi-parcours il y a une petite montagne aménagée avec des escaliers. La rameuse nous débarque sur le quai et nous indique que nous avons 20 minutes pour faire la ballade. Les rameurs profitent de cette pause pour manger la ration de riz qu'ils ont prise avec eux.
Nous gravissons les marches et nous nous installons sur des bancs au sommet. Il y a un petite vue sur la rivière et une grotte. Nous discutons de choses et d'autres et dépassons largement les 20 minutes. Pour ne rien arranger Michel et moi redescendons de l'autre côté de la montagne. Nous pensions que les chemins se rejoignaient mais ce n'est pas le cas. L'escalier qui descend de l'autre côté conduit juste à un petit temple bouddhiste. Tout remonter et redescendre du bon côté nous prend encore une bonne dizaine de minutes. Finalement la pause aura durée 40 minutes au lieu de 20 et la balade sera rallongée d'autant et durera 2h45 en tout.
La rameuse ne nous tient pas rigueur de notre retard mais nous l'aiderons avec les petites pagaies qui sont dans le bateau pour tout le reste du parcours et nous lui laisserons un pourboire de 50 000 Dongs en débarquant.
Nous ne regrettons pas d'avoir fait cette agréable balade dans un joli décor. La fréquentation du site effraie un peu au début mais ce n'est vraiment pas gênant pour la visite. Il n'y a aucune sollicitation pour acheter des souvenirs ni de demande de pourboire sur ce site. On ne peut pas en dire autant de Tam Coc où les sollicitations sont fréquentes malgré un prix plus élevé pour la balade.
Il fait beau aujourd'hui et nous décidons de faire aussi la balade de Tam Coc. Les deux sites ne sont pas très éloignés et nous y sommes rapidement.
La balade à deux sur une barque coûte 390 000 Dongs et le parking pour les vélos 20 000 Dongs (nous aurions pu les attacher simplement sur la place et ne rien payer).
Nous avons droit à deux rameuses. Le site est différent de Trang An. Ici les barques circulent le plus souvent sur un chenal au milieu de petites rizières qu'entre des falaises. Il y a aussi trois grottes à traverser (contre 9 à Trang An). Après la traversée de la troisième grotte les rameuses nous disent que la balade prévoit le demi-tour ici mais que l'on peut continuer 4 kilomètres de plus moyennant finance. Nous n'avons pas franchement le temps d'aller plus loin car le tour normal dure 1h30 et nous laissera à peine le temps de rentrer à Ninh Binh avant la nuit. Nous demandons quant même le prix pour savoir. Le premier prix proposé est 250 000 Dongs. Nous ne sommes pas d'accord alors il baisse rapidement à 200 000 Dongs puis 150 000 Dongs puis: combien tu veux payer ? Nous ne faisons pas de proposition de prix et demandons de faire demi tour.
Contrairement à Trang An il y a beaucoup de sollicitations pour toutes sortes d'achats sur Tam Coc. Des vendeuses en barques proposent des boissons et de la nourriture. Les rameuses proposent de nous vendre des petits sacs ainsi que des napperons ou des nappes. Elles demandent aussi un pourboire à la fin. Nous leur donnons le même pourboire qu'à la rameuse de Trang An soit 50 000 Dongs à se partager. Ce sont de bonnes vendeuses qui savent bien argumenter pour vendre (il faut payer l'école des enfants, c'est beaucoup de temps pour broder). C'est certainement vrai que les objets qu'elles proposent ont demandé beaucoup de temps de travail. Mais, est ce qu'ils ont bien été faits par elles ou sont elles des revendeuses ? Idem pour les enfants, sont ils réels ou imaginaires ? Elles proposent leurs produits avec insistance mais dans la bonne humeur (et même la rigolade) et sans agressivité ce qui rend la chose agréable et même plaisante.
Après la balade un photographe propose les photos qu'il a prises en début de parcours et déjà tirées et plastifiées. Nous n'avons pas besoin de photos mais ce serait aussi dommage de les jeter. Cela aussi doit faire partie de la politique commerciale du site. Il nous propose les deux photos à 100 000 Dongs. Nous lui en proposons la moitié et il accepte sans hésitation.
Nous ne regrettons pas non plus d'avoir fait la balade de Tam Coc. Le site a son charme et il est beaucoup moins fréquenté que Trang An. La foule de Trang An me rebutait à priori mais j'ai préféré ce site à Tam Coc. Il est plus grand et la petite ascension à mi-parcours est un plus. On y côtoie les autres visiteurs qui sont majoritairement joyeux et cela casse un peu du "huis clos" de la barque.
Nous rentrons à l'hôtel une dizaine de minutes après la tombée de la nuit.
Le soir nous dînons dans le même restaurant qu'hier et avec presque le même menu (185 000 Dongs le tout). Comme la veille nous avons droit aux biscuits apéritif, aux bananes et à la mangue. Après le repas nous sommes invités à boire le thé et nous repartons avec deux bananes et deux sachets de biscuits apéritif.
Demain, sil ne pleut pas, nous continuons la visite des sites mais principalement en vélo et à pieds cette fois.
J080 - dimanche 29 mars 2015 - Ninh Binh - Hang Mua - Tam Coc - Ninh Binh
34 kms - moyenne 10,66 kms / h - plat.
Réveil vers 8 heures ce matin car c'est jour de repos. Comme les jours précédents le ciel est sombre et nous prenons notre temps pour le petit déjeuner dans la chambre.
Vers 9h30 le ciel s'éclaircit et nous partons en direction de Hang Mua. C'est un belvédère accessible après avoir gravi 450 marches. Comme presque tous les sites au Vietnam il n'est signalé par aucun panneau. Je sais juste qu'il est à peu près à mi chemin entre Tam Coc et Trang An à proximité du chemin (une large route est en construction) qui relie les deux sites. Normalement on doit repérer de loin les escaliers et le bâtiment au sommet de la colline. La seule fois où nous sommes passés ici il pleuvait et la visibilité n'était pas bonne. Cette fois c'est mieux et le soleil se montre même parfois. Nous répérons donc facilement les escaliers et suivons les chemins qui conduisent dans cette direction.
Nous arrivons assez facilement sur le site, payons l'entrée (100 000 Dongs pour deux) et le parking (10 000 Dongs pour les deux vélos). Les marches sont un peu hautes mais moins qu'en Thaïlande. Il y a beaucoup de français sur Tam Coc, c'est peut être "le routard" qui est à l'origine de cela, et nous rencontrons pas moins de 5 groupes ou familles de français sur ce site.
Depuis le belvédère la vue est belle. Elle donne un bon point de vue sur une partie du circuit de Tam Coc ainsi que sur le montagnes et rizières environnantes. La visible est bonne aujourd'hui et le soleil fait même quelques brèves apparitions entre les nuages. Nous restons une bonne heure au sommet et nous y déjeunons avec des sandwichs et des fruits achetés en ville.
Nous reprenons ensuite les vélos et partons en direction de Tam Coc car nous voulons voir ce qui est visitable en vélo. Nous empruntons les routes et chemins qui longent les falaises et nous nous dirigeons vers la vallée des oiseaux. Nous n'irons pas jusqu'au site car 2 kms avant il y a une billetterie. L'accès est payant et c'est 100 000 Dongs par personne (presque le prix de la balade en bateau). Nous ne savons pas exactement ce qu'il y a à voir et ne sommes pas des passionnés d'oiseaux. Nous faisons donc demi tour et rentrons sur Tam Coc en suivant les petits chemins. Nous devons parfois nous arrêter pour faire essayer les vélos ou pour refuser des balades en barques proposées à prix bradé (100 000 Dongs pour deux).
Nous arrivons à l'hôtel un peu avant la nuit. La journée a été agréable et reposante et Hang Mua est vraiment intéressante à faire pour la vue exceptionnelle qu'elle offre.
Le soir nous dînons dans notre restaurant habituel sans rien changer au menu (une bière pour deux, chacun une assiette de frites et une assiette de poulet grillé pour deux). Comme d'habitude nous avons droit aux biscuits apéritif ainsi qu'à deux bananes et une mangue avec en plus aujourd'hui une grande galette de riz, un grand bol de riz et un autre de choux. Pourquoi tous ces égards ? Comme hier le thé est servi après le repas et nous repartons avec des bananes (4) et un paquet de biscuits apéritif. Nous payons ce que nous avons commandé soit 155 000 Dongs.
Nous n'avons pas de programme défini pour demain. Nous resterons peut être ici et ferons la visite de la pagode "Bai Dinh" pour occuper la journée ou nous partirons pour Hanoï en prenant les chemins à rallonge pour ne pas y arriver trop tôt. Parmi les personnes que nous avons rencontrées aujourd'hui il y avait une femme qui adorait Hanoï et y faisait régulièrement des séjours de deux semaines et une autre qui y a passé quatre jours pour tout visiter. Cétait peut être des citadines habituées à visiter des monuments et des musées. Ce n'est pas notre cas et quatre jours devraient être le maximum acceptable pour nous dans une grande ville.
J081 - lundi 30 mars 2015 - Ninh Binh - Pagode Bai Dinh - Ninh Binh
49 kms - moyenne 13,45 kms / h - presque plat.
Réveil vers 7h30 ce matin et petit déjeuner dans la chambre comme les jours précédents.
Nous quittons l'hôtel vers 9 heures et prenons la direction de Trang An car c'est l'itinéraire le plus tranquille pour rejoindre la pagode Bai Dinh dont la visite est notre objectif du jour. Nous faisons quelques achats de nourriture et boissons afin de pas avoir à acheter sur le site où les prix sont souvent doublés.
Nous faisons aussi une halte sur l'ancien site de Trang An qui est à deux ou trois kilomètres au nord du premier. Nous ne voulions pas faire la visite en barque mais seulement comprendre comment il faut faire pour visiter. On est loin du harcèlement sur ce site et il n'y a pas beaucoup de monde. Personne ne nous sollicite pour prendre une barque et, comme nous ne voulons pas faire de balade, je n'ose pas demander au seul rameur présent sur une barque. Il y a des brochures en Vietnamien qui sont identiques à celle que m'avait donnée notre hôtelière lors de notre premier séjour à Ninh Binh. Le prix indiqué est bien de 45 000 Dongs par personne. Nous ne savons rien sur la durée de la balade ni sur le nombre de grottes. Le soir en repassant devant le site nous verrons des barques avec des visiteurs. Ce site est donc encore bien actif.
Nous arrivons sur le parking de la pagode Bai Dinh vers 11h15. Il faut laisser les vélos sur le parking. Le prix est de 15 000 Dongs par vélo mais j'ai maintenant compris que l'on paie en sortant. Nous nous contentons donc de garder les tickets qui portent un numéro qui a aussi été inscrit à la craie sur nos vélos.
Nous prenons la direction du site et nous nous trouvons devant un guichet où l'on peut prendre les tickets "one way" pour les petits véhicules électriques qui y conduisent. Le prix est de 30 000 Dongs par personnes (environ 1,3 Euros). C'est cher pour le pays mais il y a un panneau qui indique une distance de 4 kilomètres pour l'accès piéton. C'est un peu long car il fait chaud et c'est en montée. Nous prenons donc deux billets pour arriver sur le site sans fatigue ni sueur. Nous nous demandons quand même pourquoi le parking a été placé aussi loin du site.
Lorsque nous arrivons des bus en sortent. Ils nous ont doublés lorsque nous sortions de Ninh Binh. Ils avaient et ont toujours une forte escorte policière et il y avait aussi beaucoup de policiers sur le trajet et sur le site. Une banderole de bienvenue nous apprendra que c'est une "délégation de secrétaires généraux parlementaires". De nombreux pays sont représentés. Les sujets de discussion devaient porter sur la sécurité cybernétique et sur les problèmes d'eau. Il semble qu'aujourd'hui c'était plutôt une journée détente et visite touristique.
Le site est un grand rectangle dont le pourtour fait 3 kilomètres. Le rectangle est fermé sur l'extérieur par un large bâtiment qui est fermé sur l'extérieur et ouvert sur l'intérieur. C'est comme un immense couloir, ouvert sur un côté, de 3 kilomètres de long et d'environ 5 mètres de large avec des escaliers pour suivre la pente et des toits en dégradé. 500 statues de Bouddha sont adossées au mur et une multitude de statuettes sont placées dans des niches intégrées au mur. Les gens qui viennent ici pour prier touchent régulièrement les statues et font parfois une prière devant l'une d'elles. Je n'ai vu personne les toucher toutes. Ceci paraît d'ailleurs bien difficile au vu du nombre de statues.
Environ au premier tiers du parcours, dans le sens de la longueur du rectangle et au milieu dans la largeur, il y a un bâtiment avec une cloche de 36 tonnes en bronze. Un grand mat en bois maintenu à l'horizontal par une chaîne sert à faire teinter la cloche mais il est cadenassé pour que les visiteurs ne "jouent" pas avec. A quelques mètres sous la cloche il y a une grande surface plane qui semble être en bronze. Les "fidèles" y jettent des billets en essayant de faire en sorte qu'ils tombent au milieu. Ce n'est pas facile car il y a du vent et ceux qui ne sont pas de bons observateurs et jettent leurs billets contre le vent n'arrivent même pas à les faire tomber sur la surface. Les billets tombent au sol. Ce n'est pas le but recherché mais cela ne semble pas trop les perturber et les fait même rire.
Au centre du site il y a une pagode avec un grand Bouddha, il fait aussi 100 tonnes mais je ne sais pas avec quels matériaux il est contruit, debout au centre et deux plus petits à droite et à gauche.
Tout en haut du site il faut sortir de l'enceinte fermée et marcher sur un chemin ouvert et non couvert mais encore le plus souvent en escaliers pour accéder au grand bouddha extérieur en bronze d'une masse de 100 tonnes.
Toujours à l'extérieur du mur d'enceinte on trouve une autre pagode avec un bouddha imposant mais plus petit que le premier.
En redescendant nous prenons des billets pour la grande tour que l'on voit de loin. C'est la seule visite pour laquelle il faut payer sur ce site (en dehors du transport que l'on peut éviter en marchant et du parking que l'on ne peut pas éviter si l'on a un véhicule). L'entrée coûte 50 000 Dongs par personne. Au rez de chaussée de la tour il y a encore une statue de bouddha. Il faut monter l'équivalent de deux étages avec des escaliers pour accéder au niveau supériérieur d'où part l'ascenceur. A ce niveau il y a un chemin de ronde qui donne une belle vue sur l'ensemble du site et sur les paysages environnants. Des escaliers permettent d'accéder au tout dernier étage qui est occupé par un Stupa sans intérêt pour nous.
Nous redescendons avec l'ascenseur (et les escaliers pour les deux derniers niveaux) et escaladons la barrière du chemin extérieur car nous avons vu du haut de la tour que nous étions ici à moins d'un kilomètre du parking. Nous avons visité les pagodes et le point de vue ainsi qu'environ la moitié du couloir. Le couloir n'est qu'une succession de représentation de Bouddha avec différentes positions des mains et des bras. Ceci ne signifie rien pour nous et redescendre en suivant le couloir nous aurait beaucoup éloigné du parking. Nous n'avions vu le site que de loin et nous avions mal estimé sa dimension. Pour en faire le tour complet en y accédant et en repartant à pieds il faut entre 5 à 6 heures. Au parking nous avons encore presque deux heures de vélo pour rejoindre l'hôtel et la meilleure solution pour nous si nous voulons arriver à Ninh Binh avant la nuit est de rejoindre le parking depuis la tour. C'est ce que nous faisons et nous rejoignons nos vélos en 10 minutes environ (le retour est en partie en descente).
Nous arrivons à l'hôtel avant la nuit et nous nous posons un moment avant d'aller dîner dans notre restaurant habituel sans rien changer, si ce n'est une bière de plus, à notre menu habituel. Nous avons encore du riz en plus de notre commande et repartons avec bananes, galettes de riz et biscuits apéritif. C'est presque gênant mais il est impossible de refuser.
Demain nous quittons Ninh Binh et partons en direction de Hanoi. En passant au plus court (AH1) nous pouvons facilement y arriver dans la journée. Nous avons encore du temps et si nous prenons les petites routes le parcours risque d'être plus long et plus lent et pourrait nous prendre un jour et demi ou deux jours.
J082 - mardi 31 mars 2015 - Ninh Binh - Hanoï
94,27 kms - moyenne 18,95 kms / h - plat.
Réveil vers 7h30 ce matin et départ de l'hôtel vers 9h30 après un petit déjeuner dans la chambre.
Le ciel n'est pas trop chargé ce matin et le soleil commence à faire son apparition. Il sera bien présent aujourd'hui et le thermomètre se maintiendra autour des 40 degrés au soleil.
Nous prenons la AH1 pour sortir de Ninh Binh. La circulation n'est pas trop gênante et nous y restons car c'est roulant et nous avançons vite et sans effort.
Après le kilomètre 50 environ nous prenons la QL18 qui est une route parallèle avec seulement une voie dans chaque sens. Elle est moins fréquentée par les camions mais il y a beaucoup de motos. Nous avançons un peu moins vite mais plus vite quand même que sur la plupart des routes que nous avons parcourues jusqu'ici.
Nous faisons une pause déjeuner vers 13 heures et au kilomètre 65 environ. Le restaurant où nous nous sommes arrêtés propose du chien, du porc ou du poulet et bien entendu du riz. Nous prenons une bonne assiette de poulet avec du riz et une bière (130 000 Dongs).
Les trente kilomètres restants sont vite parcourus malgré la circulation qui devient plus dense. Nous avons trouvé qu'il y avait moins de circulation et beaucoup moins de klaxons à Hanoï qu'à Saigon. Il est difficile de dire si c'est réellement le cas ou si c'est nous qui nous nous sommes habitués.
Il y a beaucoup d'hôtels dans le quartier où conduisait la trace que j'avais préparée mais c'est un quartier ancien avec de toutes petites ruelles et peu d'hôtels ont des locaux pour les vélos. J'en repère deux qui pourraient convenir. Le premier a un local pour les deux roues et il propose une chambre à deux lits un peu petite et sans fenêtre à 18 USD et une autre un peu plus grande et avec fenêtre à 25 USD. Je n'ai pas pensé à négocier le prix pour 4 nuits. Le deuxième "Luxury hôtel" propose des chambres à deux lits à 35 USD petit déjeuner inclus. C'est cher mais lorsque je dis que nous restons 4 nuits Le prix tombe à 20 USD la nuit sans petit déjeuner. La chambre est beaucoup plus grande que dans le premier hôtel et aussi mieux meublée. Il n'y a pas de local pour les vélos mais l'entrée est dans une toute petite rue à l'écart et les vélos peuvent rester stationnés devant la caméra de surveillance la journée. La nuit il faudra que nous les rentrions dans la réception. C'est petit et ils risquent de gêner mais il y a une place sous l'escalier où ils devraient pouvoir se loger l'un sur l'autre. Nous nous installons dans cet hôtel.
Le soir nous dînons dans le quartier avec une assiette de spaghettis bolognaises, une pizza et une bière (195 000 Dongs).
Nous rentrons à l'hôtel vers 22 heures et logeons nos montures sous l'escalier à la demande du gardien de nuit qui préfère probablement dormir plutôt que de surveiller. Les vélos ne gênent pas et l'idéal serait de les y laisser la journée aussi. Nous verrons cela demain mais ce n'est pas gagné car, s'ils ne gênent pas le passage, ils vont compliquer l'accès à d'autres objets comme les bombonnes d'eau et l'aspirateur.
Les trois jours qui viennent seront consacrés à la visite de Hanoi et aux préparatifs pour le retour.
J083 - mercredi 01 avril 2015 - Hanoi visite.
L'habitude étant prise nous nous réveillons vers 7h30 ce matin. Rien ne presse puisque nous avons trois jours pleins pour visiter Hanoi. Nous déjeunons donc tranquillement dans la chambre et sortons vers 9 heures. Nos vélos sont toujours sous l'escalier et peuvent y rester car ils ne gênent personne.
Nous commençons la visite par les rues du quartier qui sont très commerçantes avec une spécialité dominante par rue. Circuler à pieds à Hanoi n'est pas chose facile car les trottoirs sont occupés par les commerces et les motos stationnées et les rues sont étroites et occupées par les véhicules, motos surtout, qui roulent.
Nous visitons ensuite le lac Hoan Kiem (ou petit lac ou lac de l'épée restituée) et le temple Ngoc Son qui est sur une petite île sur le lac (entrée 30 000 Dongs par personne et pas grand chose à voir).
Nous déjeunons ensuite avec chacun un sandwich avec un oeuf et une bière pour deux (45 000 Dongs). Nous poursuivons par la visite de la citadelle (entrée 30 000 Dongs par personne). Il n'y a rien de bien extraordinaire à voir ici, juste quelques vestiges d'anciens bâtiments et d'autres plus récents et encore en état qui servent de musée. On y trouve des poteries et autres objets anciens trouvés sur le site. On visite aussi les locaux utilisés pendant la guerre, salles de réunions, bureaux des généraux et le blokaus avec les moyens de communication de l'époque. Du site on peut voir les avions et autres matériels de guerre Vietnamiens et américains qui sont exposés au musée de l'histoire militaire du Vietnam qui est contiguë à la citadelle. Nous ne le visiterons pas aujourd'hui car il ferme à 16 heures et il est déjà 15 h30. L'entrée est à 40 000 Dongs par personne plus 30 000 Dongs si l'on veut rentrer avec un appareil photo. Il faut laisser les sacs à dos en consigne à l'entrée.
Nous nous dirigeons ensuite vers le mausolée de Ho Chi Minh. La visite est terminée et elle est encore plus restrictive que celle du musée de l'histoire militaire. Les appareils photo et autres appareils électroniques y sont formellement interdits. Nous faisons le tour du monument qui est immense et très étroitement surveillé par des militaires. Ho Chi Minh aurait demandé avant sa mort que ses cendres soient dispersées dans le pays. J'ai lu cela sans pouvoir vérifier si c'est exact ou non. Ce qui est certain par contre c'est que sont corps a été embaumé et qu'il est régulièrement envoyé en Russie pour y être entretenu et restauré si nécessaire.
La pagode au pilier unique est proche du mausolée Ho Chi Minh et nous y faisons une petite visite. Elle est petite et n'a pas de gros intérêt pour nous. Elle daterait de 1049 mais elle est en excellent état et a probablement été restaurée ou même reconstruite.
Après toutes ces visites bien fatiguantes nous rentrons à l'hôtel. Sur le chemin du retour nous passons sur une place avec une statue de Lenine. La statue est sans intérêt mais l'espace dallé autour sert de piste aux roller et skateboard. Les skateboarders utilisent même le socle de la statue pour faire des figures.
Toujours sur le chemin du retour nous passons devant un magasin de vélo et nous y trouvons deux cartons dont il faudra modifier la forme mais dont les dimensions correspondent à peu près à ce qu'il nous faut. Nous payons 100 000 Dongs par carton (environ 5 USD). C'est un peu cher comparé à la Thaïlande où il sont vendus 3 USD avec souvent du papier à bulle et des colliers.
Le soir nous dînons dans un restaurant de rue avec chacun une soupe nouilles, poulet (60 000 Dongs les deux). C'est plus vivant et plus proche des Vietnamiens que les restaurants pour touristes où l'on entend parler beaucoup de langues mais pas le Vietnamien. La soupe de nouilles est aussi bonne que les spaghettis et la portion est beaucoup plus généreuse. Accessoirement c'est beaucoup moins cher.
J084 - jeudi 02 avril 2015 - Hanoi visite
- Cathédrale
- Musée de l'histoire de la guerre
- Lac Truc Bach (Ho Truc Bach)
- Lac Ouest (Ho Tay)
- Pagode Duong Vao (Duong Vao Chua)
Nous nous réveillons encore vers 7h30 ce matin et prenons tranquillement le petit déjeuner dans la chambre qui est équipée d'une petite table et de deux petits fauteuils bien rembourés et placés devant une grande baie. La vue donne sur la cour d'une entreprise de transport en commun et n'a rien de particulièrement intéressant mais c'est clair et calme.
Nous passons ensuite au "bricolage" des cartons pour les mettre aux dimensions qui conviennent pour nos vélos et aussi pour les housses en tissus. Nous arrivons à un résultat correct à quelques centimètres près sans trop faire de découpes ni de recollages. Nous plions ensuite les cartons pour les amener à des dimensions qui permettent de les attacher sur nos portes bagages pour le trajet Hanoi - Noi Bai aéroport (environ 30 kms). Nous arrivons à un résultat satisfaisant qui reste à valider samedi.
Ensuite nous déjeunons avec chacun une soupe nouilles, tofu (50 000 Dongs les deux) et partons en direction du musée de l'histoire de la guerre. La cathédrale de Hanoi est proche de l'hôtel et sur notre route. Elle est entourée d'une grille en fer et fermée. Il n'est donc pas possible de la visiter.
Nous arrivons rapidement au musée de l'histoire de la guerre qui n'est pas très loin. Nous payons les deux entrées (80 000 Dongs les deux) et un billet pour l'appareil photo (30 000 Dongs).
Le premier bâtiment traite des guerres anciennes (avant 1945) au rez de chaussée et de 1945 à 1954 au premier étage (1954 c'est la défaite des français à Dien Bien Phu).
Un deuxième bâtiment traite de la guerre après 1954. Il y a aussi deux niveaux mais le musée ferme à 16 heures et nous n'aurons pas le temps de visiter le premier étage. Rien de grave et nous avons vu l'essentiel du musée. Les textes explicatifs sont parfois en Vietnamien seulement ou en Vietnamien et en anglais ou en Vietnamien et en anglais et en français.
A l'extérieur il y a des matériels de guerre (anciens canons, blindés, lance missiles, avions et hélicoptères). Il y a les matériels utilisés par les Vietnamiens mais aussi ceux utilisés par les américains. Pour les armes Vietnamiennes il y a souvent des détails comme le nombre de personnes tuées avec ou le nombre d'avions ennemis abattus et souvent le nom du "héros" (celui qui utilisait l'arme) qui a réaliser l'exploit. Il y a aussi la carcasse d'un B52 américain abattu par les Vietnamiens.
Nous continuons ensuite en direction du Lac de l'Ouest et y arrivons par le lac "Truc Bach". C'est un petit lac séparé du lac de l'Ouest par une petite bande sur laquelle passe une route. Le lac de l'Ouest est grand et nous ne pouvons pas en faire le tour ce soir. Nous nous contentons de suivre la route qui sépare les deux lacs et de faire une petite visite à la pagode "Duong Vao".
Nous prenons ensuite le chemin du retour à l'hôtel et nous avons la chance de trouver par hasard une boutique qui vend des rouleaux de Scotch d'emballage (40 000 Dongs pour deux rouleaux) et de voir un train circuler sur une de ces voies qui passent entre deux rangées de maisons comme le ferait une rue.
Nous nous installons ensuite à un restaurant qui fait du barbecue. Il faut choisir ses viandes ou poissons parmi ce qui est proposé et les déposer avec des pinces dans un panier en plastique. Une femme prépare la note qui porte le numéro du plateau où on s'installe. Le plateau est posé sur un tabouret en plastique et sert de table. Ensuite le panier en plastique est transmis aux personnes qui s'occupent du barbecue. Il n'y a plus qu'à attendre que ce soit prêt. Nous prenons chacun une bière et nous n'attendons pas longtemps. Les viandes grillées sont ensuite installées sur une poêle posée sur un réchaud qui est lui même posé sur le plateau qui est lui sur un tabouret (comme nous). Nous avons pris une brochette de saumon, une de porc et une de poulet ainsi qu'un petit pain. Le pain est aussi passé au grille après avoir été trempé dans de l'huile. Ceci fait un repas avec seulement de la viande et du pain mais c'est assez bon. Nous payons le tout 170 000 Dongs. C'est un peu cher car une fois grillée les brochettes ont bien réduit mais c'est souvent ainsi dans les restaurants qui sortent un peu de l'ordinaire.
Nous avions deux jeunes filles Toulousaines comme vousines de table. Elles sont ici, depuis un mois et pour encore un autre mois, en stage dans le cadre de leur étude dans un centre pour enfants handicapés. Elles ont déjà visité un peu le Vietnam Nord et centre et elles pensent visiter la baie de Ha Long terrestre le week end prochain.
J085 - Vendredi 03 avril 2015 - Hanoi - visite
Réveil vers 8h30 ce matin et petit déjeuner dans la chambre.
Nous quittons l'hôtel vers 10 heures et partons un peu au hasard parcourir les rues typiques du quartier. Nous arrivons sur un théâtre "Nha Hat Tuong" (théâtre Thuong) qui peut se visiter gratuitement. Il y a un spectacle le samedi à 19h30. Nous aurons quitté Hanoi et il est donc impossible que nous y allions.
Sur la même place que le théâtre, nous visitons ensuite une gallerie marchande moderne, propre, calme et climatisée ("Cho Hong Da" ou "theather market"). La plupart des boutiques vendent des objets ou produits artisanaux. Nous y restons assez longtemps car il fait très chaud dans les rues aujourd'hui et à la chaleur s'ajoutent la circulation et le klaxons.
Nous continuons ensuite la visite des rues jusqu'à un grand marché couvert ("Cho Dong Xuan"). On y trouve de tout mais pas d'alimentation. Les étages supérieurs semblent être des marchés de gros car personne ne nous aborde et ceux qui achètent empilent la marchandise dans des grands sacs. Les allées sont très étroites et il est difficile de circuler. Pour acheter c'est encore pire car il faut s'arrêter et il suffit d'une personne arrêtée pour bloquer une allée. Dans ces conditions on se demande comment font les commerçants pour vendre. C'est presque aussi stressant que la rue car on est sans cesse bousculé par des gens qui circulent comme nous ou par d'autres qui transportent des gros colis.
Nous déjeunons vers 17 heures dans un petit restaurant avec chacun un riz sucré et du poulet ainsi qu'un bière pour deux (65 000 Dongs le tout). Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour un moment de calme et pour nous rafraîchir.
Le soir nous dînons dans un petit restaurant proche de l'hôtel avec chacun une soupe nouilles, poulet et une bière pour deux (75 000 Dongs).
Demain nous quittons Hanoi pour passer notre dernière nuit au Vietnam à côté de l'aéroport International de Noi Bai. Par le chemin le plus court cela fait une trentaine de kilomètres. Nous prendrons peut être un itinéraire plus long et plus intéressant. Nous verrons cela sur place et déciderons en fonction de la circulation et de l'intérêt des divers possibilités.
J086 - samedi 04 avril 2015 - Hanoi - Noi Bai aéroport International de Hanoi
34 kms - moyenne 13,56 kms / h - plat
Petit détour jusqu'au terminal 2 de l'aéroport en fin de parcours. Le terminal est accessible en vélo en roulant environ un kilomètre sur un trottoir désert. Fin de la trace à "airport hotel" où nous passerons notre dernière nuit au Vietnam.
Réveil vers 7h30 ce matin et départ de l'hôtel vers 9 heures après un petit déjeuner dans la chambre et un thé à la réception offert par la très jeune et sympatique équipe de l'hôtel.
Cela fait tout drôle de reprendre le vélo après trois jours de marche. Les jambes trouvent rapidement le bon mouvement et tournent bien ronds. Le plus surprenant, mais nous nous en doutions, est le contraste entre la difficulté de circuler lorsque nous étions piétons et la facilité à circuler en vélo.
Nous arrivons rapidement au lac de l'Ouest et prenons une petite route qui longe le lac et qui est en grande partie interdite aux voitures. Nous reprenons ensuite la route que j'avais prévue sur la trace. Pour Google c'est une petite route et c'est pour cela que je l'avais choisie. En réalité c'est une autoroute toute neuve avec au début quatre voies dans chaque sens dont deux pour les deux roues. Ensuite nous empruntons un très grand pont, le pont Nhat Tan (Cau Nhat Tan), qui fait environ 4 kilomètres de longueur (ou peut être plus car je n'ai pas vérifié au compteur et j'ai lu un document qui parlait de 9 Kms) et qui enjambe le fleuve rouge. C'est peut être normal que cette grande voie ne soit pas encore sur les cartes Google car le pont a été inauguré le 4 janvier 2015. Il a été construite en partenariat avec le Japon qui a en partie financé les travaux.
A la sortie du pont nous sommes au kilomètre 14 et en pleine campagne. A partir d'ici l'autoroute devient interdite aux deux roues qui ont une petite route pour eux seuls. La route n'est pas petite comme prévu mais elle est quand même très agréable et c'est probablement un bon choix d'itinéraire. De plus depuis que nous avons pris l'autoroute il y a très peu de circulation et encore moins de klaxons.
Les 5 derniers kilomètres sont sur la QL2 que nous avions déjà empruntée lorsque nous allions à Ha Long.
Nous passons devant de nombreux hôtels mais il est encore tôt et nous poussons jusqu'au terminal 2 de l'aéroport. Nous prenons le chemin le plus court en roulant sur un trottoir à contresens de l'autoroute sur environ 200 mètres. Nous arrivons ensuite au péage de sortie du parking de l'aéroport. Nous demandons à la jeune fille qui est au guichet le plus proche si nous pouvons continuer sur le trottoir. Elle nous dit "OK" et nous continuons jusqu'aux portes du terminal sans problème.
Nous retournons ensuite en direction des hôtels et demandons au premier. Le premier prix annoncé est à 400 000 Dongs (20 USD). Le prix a été annoncé après avoir vérifié que Michel, qui était resté à l'extérieur, est aussi un occidental. Comme je repars la dame me rappelle et le prix descend à 350 000 Dongs. C'est encore trop et je dis que je cherche encore et que je reviendrai peut être.
L'hôtel à côté annonce le même prix (400 000 Dongs) et montre une fiche avec les prix. Je dis non et tout de suite une deuxième fiche de prix sort d'un tiroir. Sur cette deuxième fiche le prix est à 350 000 Dongs. C'est encore trop. Je remercie et commence à partir. L'homme qui est à la réception me rappelle et me montre 300 000 Dongs. Je dis non et il enlève un billet de 100 000 Dongs. Le prix de la chambre est maintenant à 200 000 Dongs mais sans la climatisation. Avec la climatisation elle serait à 300 000 Dongs. Nous allons tester une chambre sans climatisation pour cette dernière nuit. Il fait très chaud aujourd'hui et le compteur du vélo qui est au soleil affiche 52 degrés. Il y a deux ventilateurs dans la chambre et cela devrait aller. La chambre est bien et grande. Elle est aussi au quatrième étage (vrai quatrième) sans ascenceur. Il y a tout ce qu'il nous faut y compris le wifi. Les vélos sont à l'extérieur dans un petit recoin qui doit être l'ancienne entrée de l'hôtel.
Nous déjeunons dans un restaurant contiguë à l'hôtel avec une soupe de nouilles pour Michel, un excellent riz frit avec du boeuf pour moi et chacun une bière (105 000 Dongs). Nous faisons ensuite un peu le tri de nos bagages et je démonte les supports GPS et autres accessoires de mon vélo. L'hôtel est équipé d'un surpresseur pour laver les voitures et les motos. Nous en profitons pour laver nos vélos qui en ont bien besoin.
Nous faisons ensuite un petit tour dans le villlage. Les restaurateurs nous appellent pour que nous venions manger chez eux et les hôteliers pour que nous venions dormir. Les autres aussi nous disent Bonjour et certains nous invitent au thé. Nous refusons car nous avons soif et cherchons une épicerie pour y acheter une ou deux bouteilles. Nous trouvons l'épicerie et aussi une marchande de fruits à qui nous achetons un kilogramme d'oranges pour 30 000 Dongs.
Le soir nous dînons dans un petit restaurant au bord de l'autoroute. C'est beaucoup plus calme que Hanoi. Les plats qui nous sont servis ne sont pas ce que nous voulions, les incompris ne sont pas rares lorsque l'on ne parle pas la même langue, mais nous mangeons deux oeufs sur le plat et une soupe de nouilles pour Michel et un riz frit aux oeufs pour moi. Nous ajoutons une bière pour deux et nous payons 85 000 Dongs le tout.
Une Dernière nuit au Vietnam puis une autre dans l'avion et nous serons de retour à Paris. Nous devrions ensuite prendre un train gare de Bercy à 14 heures et arriver à Roanne vers 18 heures.
J087 - dimanche 05 avril 2015 - Aéroport International de Hanoi Noi Bai.
Accés au terminal 2 de l'aéroport International de "Hanoi Noi Bai" depuis l'hôtel "Airport Hotel". Ce parcours suit, en roulant sur les trottoirs, l'autoroute à contre sens et pénêtre dans l'aéroport au niveau du péage de sortie du parking voitures et bus. Ce passage est autorisé et permet d'aller jusqu'au terminal 2 en vélo sans risque. Pour voir les routes et le terminal 2 sur Bikemap choisir "Google Roadmap" ou "Google Hybrid" à la place de de "relief map" (choisir la trace "J087" en bas de la page "Traces étapes 2015 sur Bikemap" ou accès direct à la trace ici). Pour le trajet complet depuis Hanoi voir la route "J086" (choisir la trace "J086" en bas de la page "Traces étapes 2015 sur Bikemap" ou accès direct à la trace ici).
Réveil vers 7 heures ce matin et dernier petit déjeuner avec les 3 oranges et le paquet de biscuits qu'il nous restent.
Nous achetons chacun un sandwich à la saucisse à une vendeuse ambulante devant l'hôtel. Nous prenons ensuite la route pour le petit trajet (moins de 1 kms) que nous avons à faire entre l'hôtel et l'aéroport.
Tout se passe sans problème et nous y sommes vers 9 heures.
Deux heures plus tard les vélos sont emballés et il ne nous reste plus qu'à attendre l'enregistrement qui devrait commencer vers 13h30. Nous avons 2 heures et demi d'avance mais il faut encore que nous pesions et répartitions les bagages. Il faut aussi que nous nous lavions un peu et que nous mangions. Le temps devrait donc passer assez vite.
L'enregistrement Qatar ouvre vers 13h30 et nous sommes parmi les premiers à passer. Tout se passe sans problème avec les vélos. Nous avons chacun deux bagages dont le poids total fait entre 39 et 40 kgs (25 kgs pour le vélo et 15 kgs pour les sacoches). Les vélos ne passent pas sur les tapis et ils sont mis en attente devant un guichet inutilisé. Lorsque nous sommes passés ici il y a deux semaines il y avait déjà deux vélos qui attendaient ici. Une hôtesse nous dit en français de ne pas nous inquiéter, ils seront transportés par un autre moyen à la fin de l'enregistrement.
Nous sommes donc libérés de nos gros bagages à 14 heures. Cela nous laisse le temps de dépenser les quelques Dongs qui restent en caisse pour boire un verre en attendant le décollage.
Finalement nous pouvons nous payer un petit menu au Popeye. Deux parts de poulet pané, une barquette de frites et un coca pour 98 000 Dongs (196 000 Dongs pour nous deux). Il reste encore 120 000 Dongs à partager pour faire de la place pour une monnaie qui nous sera désormais plus utile.
Nous passons le contrôle de sortie et le contrôle de sécurité vers 15 heures. C'est mieux car nous n'avons plus qu'à attendre et nous pouvons nous asseoir ce qui n'est pas le cas à l'aéroport où il y a très peu de sièges. Pour y être assis il n'y a pas d'autres solutions que les restaurants ou les salles d'embarquement.
L'embarquement et le décollage se font à l'heure prévue. Le vol Hanoi - Doha fait un court arrêt d'environ 1h30 à Bangkok. Les passagers qui, comme nous, ont embarqué à Hanoi pour Doha doivent rester à bord. L'arrêt est assez court et l'embarquement des passagers au départ de Bangkok se fait après le plein de carburant.
Nous arrivons à l'heure à Doha après un vol très confortable. L'avion pour cette partie du voyage était un Boeing 777-300ER.
Je rajoute ce texte de Doha où nous avons 3 heures d'attente pour le vol Doha - Paris. L'avion qui nous transportera sera un Airbus A380.
J088 - lundi 06 avril 2015
Vol Doha / Paris
Transfert Roissy CDG - Gare ferroviaire Paris Bercy
Train Paris Bercy - Roanne
L'embarquement commence vers 0h45 à Doha et nous décollons vers 2h05 au lieu de 1h40 comme prévu. Il y a eu un petit changement pour nous car les places que nous avions choisies et qui nous étaient attribuées sur les cartes d'embarquement qui nous avaient été remises à Hanoi ne sont pas disponibles. Ceci n'est pas un problème car la situation est détectée lors du contrôle d'accès à la salle d'embarquement et de nouvelles cartes nous sont remises.
Nous ne sommes pas sur les mêmes rangées mais ce n'est pas important. Par contre nous n'avons pas le plan de la cabine et nous ne savons pas si nous sommes côté couloir ou coincés côté hublot ou au milieu.
L'embarquement nous réservera une bonne surprise car l'hôtesse qui indique aux passagers quelle allée prendre nous dit d'aller tout droit à l'arrière de l'avion, l'embarquement se fait par une seule porte à l'avant et c'est un peu pour cela qu'il a été aussi long, et de monter les escaliers.
Nous avons donc des places à l'arrière de l'appareil mais au pont supérieur. Lors du choix des places j'avais essayé de choisir une des 56 places en classe économique au pont supérieur (toutes les places plus à l'avant à ce niveau sont en classe affaire ou en première classe) mais aucune n'étaient disponibles. Le hasard, ou les problèmes du système de réservation des places, a finalement exaucé nos voeux.
Je suis sur le côté droit à la place 30F. Cette place est juste une rangée devant la dernière. Il n'y a pas de siège devant car elle est juste à l'arrière d'une porte. La place n'est pas limitée pour étendre les jambes et l'on a pas à subir les changements d'inclinaison du siège du passager qui se trouve sur la même lettre une rangée devant.
Michel est sur le côté gauche à la place 27B. C'est une place côté couloir car la cabine économique du pont supérieur est en 2-4-2 avec un décollage d'un demi siège entre les côtés et le centre. Il y a 8 rangées au centre et 6 rangées sur les côtés.
Le vol se passe paisiblement sans turbulences importantes mais nous dormons peu car il n'est pas très long, environ 7 heures, et il n'y a qu'environ 3 heures entre le service de la première et de la dernière collation.
Nous arrivons à Roissy CDG avec une dizaine de minutes de retard (8h15 au lieu de 8h02). Ce n'est pas un problème puisque le train que nous envisageons de prendre part à 14 heures de la gare ferroviaire de Bercy. Avec nos gros bagages le plus simple est de prendre un taxi et nous devrions y être en une demie heure environ.
Nous récupérons nos bagages et prenons un taxi qui réussit à tout loger tout en gardant des sièges pour deux passagers. Le hasard veut que le chauffeur soit un jeune parisien dont les parents sont Cambodgiens. Nous arrivons à la gare de Bercy vers 11 heures et prenons nos billets pour Roanne. Nous partons à 14 heures pour arriver à Roanne à 18h15 après un changement à Vichy.
Nous avons donc presque trois heures devant nous. Nous achetons sandwichs, desserts et boissons et nous nous installons confortablement pour manger et tuer le temps.
Il n'y a pas de passage souterrain à la gare de Paris Bercy car c'est un terminus et les voies ne la traversent pas. Tous les quais sont donc acccessibles à niveau depuis la gare. Le trajet en train Intercité jusqu'à Vichy se passe sans problème. Le train est différent de celui du voyage aller. C'est un Teos et il y a de la place près de la porte pour mettre nos vélos et bagages sans qu'ils ne gênent. Nous nous installons donc aux places que nous avons réservées. Les 3 heures du trajet se passent agréablement. Il fait beau et nous pouvons profiter des paysages de ce début de printemps.
Nous avons de la chance car le TER pour Roanne part du même quai que celui sur lequel nous sommes arrivés de Paris. Nous n'avons donc pas à transporter nos bagages dans les passages souterrains.
Le TER est bien rempli car il fait le trajet Clermont Ferrand - Lyon et il y a beaucoup de jeunes étudiants qui rentrent sur Lyon après le Week End de Pâques. Quelques strapontins sous les emplacements vélos sont occupés et nous ne pouvons pas y mettre nos vélos. Nous les logeons donc l'un sur l'autre en face contre la cloison à coté des toilettes. La circulation des voyageurs est encore possible même si la largeur du passage restant est un peu limite pour ceux qui ont un gros bagages. Il n'y a aucun arrêt entre Vichy et Roanne e il n'y a plus beaucoup de circulation dans le train lorsque les voyageurs qui ont embarqués à Vichy sont installés. Le train s'arrête à Roanne au quai coté sortie. Nous n'avons pas besoin d'emprunter le passage souterrain ni de transporter trop loin nos lourds bagages.
Marité nous attend et nous chargeons rapidement la voiture. Nous sommes de retour à Neulise vers 17 heures. Il fait beau mais un peu froid à cause du vent du nord.
Fin du voyage 2015 en Asie du Sud Est.
Ajouter un commentaire