Malaisie (3)

J53 - Vendredi 08 mars 2014 - Perhentian Besar

Nous nous réveillons à 6h45 ce matin comme presque tous les jours. Nous faisons rapidement le tri des choses que nous prenons avec nous et de ce que nous laissons en consigne à l'hôtel. Nous rassemblons ce que nous laissons dans un grand sac.

Le réceptionniste qui nous avait proposé de garder nos affaires hier soir n'est pas présent ce matin et c'est la patronne, une dame âgée, qui est à la réception. Nous lui demandons pour laisser notre sac et elle nous propose de le mettre dans sa chambre. La chambre est toujours fermée à clé et la dame paraît plus sérieuse que notre homme d'hier. Elle ne nous parle pas du prix et nous verrons bien au retour. Elle nous dissuade de mettre les vélos sur le parking des îles et nous propose de les mettre dans une pièce commune de la guesthouse au premier étage. Elle nous propose aussi des billets pour les îles à 60 Ringgits l'aller / Retour au lieu de 70. Nous prenons donc les billets chez elle.

Nous prenons le petit déjeuner dans le même restaurant que le dîner hier soir. Nous prenons un pancake chocolat chacun et Michel prend un thé au lait et moi un café au lait (7,50 Ringgits).

Nous achetons ensuite 2 grandes bouteilles d'eau (5 Ringgits) et partons pour l'embarcadère. Il faut payer une taxe de 5 Ringgits par personne (nous le savions et la vendeuse de billets nous l'avait confirmé). Ensuite nous attendons sans trop comprendre ce que nous devons faire. Les bateaux partent et arrivent de deux endroits différents et il y a deux ou trois employés avec des listes de noms. On nous fait comprendre que l'on s'inscrit après avoir embarqué.

Nous n'attendons pas longtemps et un employé nous fait signe d'embarquer alors qu'il y a des gens qui étaient arrivés avant nous qui attendent à l'autre bout du quai. Une fois sur le bateau, qui n'est pas très gros et n'embarque que 12 personnes, il faut inscrire son nom, son numéro de passeport et son numéro de billet sur la liste. Le pilote distribue les gilets de sauvetage et prend un coupon du billet. Il attend que tous les passagers aient bien attaché leur gilet et démarre.

Le bateau prend rapidement de la vitesse et les vagues de la hauteur. La traversée ressemble plus à une attraction à sensation qu'à une balade tranquille. Régulièrement le bateau se soulève sur le sommet d'une vague et retombe brutalement. Cela secoue pas mal. Nous voulions prendre des photos mais nous sommes vraiment trop secoués. Le pilote semble bien connaître son affaire et le bateau reste bien stable.

Nous arrivons sur la première île (Kecil = petite) après environ 30 minutes de traversée. Pratiquement tous les jeunes passagers débarquent ici. Il ne reste que nous et quatre Malaisiens qui vont probablement travailler sur la grande île car ils ont embarqué des débrousailleuses et du carburant. Le pilote nous avait demandé au départ sur quelle plage nous voulions débarquer. Il y avait deux possibilités et nous avons choisi au hasard.

Nous arrivons à notre destination environ 10 minutes plus tard et nous sommes les seuls à débarquer à cet endroit. Le bateau reparti nous admirons le paysage. Nous voyons surtout la petite île qui est en face de nous et la plage où nous sommes. Les îles sont montagneuses et sorti des plages ce sont des rochers ou de la jungle. Le quai est dans une zone d'eau assez profonde et nous avons tout de suite un aperçu de la faune marine. Sous et autour du quai il y a des milliers de poissons multicolores. Nous essayons de prendre quelques photos mais il faudrait un appareil étanche.

Nous quittons le quai et nous nous dirigeons vers le premier hôtel "Abdul". Nous nous renseignons sur le prix des chambres. Il ne reste qu'une chambre à 210 Ringgits la nuit et elle n'est libre que deux nuits. De toute façon ce n'est pas dans nos prix et nous nous renseignons sur le chemin à suivre pour rejoindre la deuxième plage où nous aurions pu nous faire déposer. La dame nous explique très bien et nous montre un petit plan. Il y a des escaliers aménagés pour franchir quelques rochers une ou deux plages à suivre et nous devrions trouver le chemin qui commence derrière le camping et traverse la jungle.

Nous allons trop loin car le camping n'est plus (ou pas encore) en service. Nous sommes vite arrêtés par des rochers infranchissables et faisons demi tour. Nous trouvons finalement le sentier qui grimpe raide pour redescendre ensuite sur l'autre plage.

Le trek dure une vingtaine de minutes et nous arrivons sans mal avec juste quelques égratignures pour Michel qui a glissé dans la descente.

Nous avions une liste des hôtels avec les prix. Le moins cher est tout au bout de la plage. Nous demandons au premier "Flora bay resort". Il y a des chambres à deux lits à 70 Ringgits. Nous pourrions peut être trouver un peu moins cher mais nous prenons la chambre pour une nuit en précisant que nous y resterons peut être 3 nuits. Le wifi est payant. C'est 20 Ringgits par appareil quel que soit la durée du séjour mais le nombre maximum d'appareil pour l'hôtel est limité et c'est complet. Nous n'aurons donc pas de wifi aujourd'hui (et probablement pas les jours suivants non plus).

Nous commençons par une petite baignade. L'eau est chaude mais nous n'avons pas vu un seul poisson. Il faudra probablement aller plus loin pour cela.

Nous déjeunons ensuite au restaurant de l'hôtel avec chacun une assiette de riz, une omelette et une boisson (18 Ringgits). Nous commençons l'après midi par une petite sieste dans un hamac sur la plage. Nous parcourons ensuite toute la baie (Flora bay) qui est assez grande avec des plages magnifiques et presque désertes. Il y a peu d'occidentaux ici et les touristes sont surtout des locaux en week end. Il y a quelques hôtels et des stations de bateaux taxis pour aller d'une plage à une autre ou d'une île à une autre. Il y a aussi de l'initiation à la plongée et des forfaits pour faire une balade en bateau sur les sites où il y a quelque chose à voir avec masques et tubas.

Nous avons des masques et tubas et avons repéré un coin où les bateaux déposent leurs clients. Il faudra reprendre à pied et en sens inverse le chemin que nous avons suivi ce matin. Il y a un autre chemin qui permet de traverser une partie de l'île dans le sens Sud Nord en une heure. En redescendant au Sud par les plages nous pourrons peut être rejoindre le sentier que nous avons suivi ce matin et ainsi combiner une balade dans la jungle avec la baignade et le masque tuba. Nous ne savons pas d'où part le sentier Sud Nord et partons à sa recherche. Il y a quelques fois des plans de l'île devant les hôtels ou les restaurants. Les sentiers y sont indiqués mais le point de départ est approximatif et jamais indiqué au même endroit. Vers 18 heures nous prenons chacun un beefburger (9 Ringgits) et demandons au vendeur le point de départ du sentier. Il nous dit qu'il part derrière l'hôtel Arwana. Nous y sommes déjà passés et ne l'avons pas vu. Nous finissons par le trouver ainsi que le panneau "path jungle". Le panneau n'est pas au début du sentier mais une centaine de mètres plus loin et n'est pas très utile car lorsque nous le voyons nous avions déjà compris que nous étions sur le sentier que nous cherchions.

Nous avons maintenant tous les éléments pour préparer notre journée de demain. Nous rentrons à l'hôtel pour nous rafraîchir un peu. Nous dînons vers 20h30 d'un plat de spaghettis bolognaises avec des frites et avec aussi deux petites tranches de pastèque et une minuscule tranche d'orange. Le service est un peu long mais c'est habituel avec les spaghettis. Nous prenons aussi chacun un thé (24,30 Ringgits le tout).

La baie est très calme et l'ambiance familiale. Une vingtaine d'enfants jouent sur la plage. Les parents discutent ou mangent. La température est très agréable le soir et nous marchons un moment en bord de mer. Nous sommes de retour à l'hôtel un peu avant 22 heures.

J54 - Dimanche 09 mars 2014 - Perhentian Besar

Nous nous reveillons vers 8 heures ce matin. Tout est calme. Il y a quelques personnes sur la plage et quelques autres qui déjeunent dans les restaurants.

Nous déjeunons dans le restaurant où nous avons dîner hier soir. Nous prenons chacun un petit déjeuner continental (2 oeufs à la coque, un jus d'orange, un café ou un thé, 3 petites tranches de pastèque, 3 tranches de pain de mie grillé, beurre et confiture). Nous payons 21,20 Ringgits).

Nous préparons ensuite nos sacs avec ce qu'il faut pour marcher, se baigner et regarder sous l'eau. Nous passons à la réception de l'hôtel pour dire que nous restons une nuit de plus et prenons la direction du sentier qui même à la plage la plus au nord de l'autre côté de l'île. Sur le chemin nous louons un gilet de sauvetage pour Michel qui n'est pas très à l'aise dans l'eau. La location coûte 5 Ringgits la journée alors nous en prenons deux car nous voyons beaucoup de gens dans l'eau avec les gilets.

Le sentier est vite parcouru et nous nous retrouvons environ 30 minutes plus tard sur la baie la plus au nord de l'île. Nous sommes maintenant sur la côte de Besar ( la grande île ) qui fait face à Kecil ( la petite île ) et aussi à l'endroit où les deux îles sont les plus proches.

Nous voyons des bateaux qui amènent leurs passagers avec masques, tubas et gilets sur un site proche de la plage. Nous nous équipons et allons voir nous aussi. Il y a effectivement quelques poissons mais ils ne sont pas très jolis.

Nous nous déplaçons de quelques centaines de mètres et c'est beaucoup mieux. Nous retrouvons les poissons multicolores que nous avons vus au bord du quai hier en arrivant. C'est mieux aujourd'hui car nous sommes dans l'aquarium. J'ai essayé le gilet de sauvetage mais ce n'est pas très pratique. Il gêne pour les mouvements et freine aussi pas mal. Je ne l'ai donc utiliser que pour le premier bain (essai) et pour le dernier (fatigue et distance). Michel en est satisfait car il peut rester dans l'eau sans bouger.

Nous changeons encore d'endroit. Nous sommes sur une zone rocheuse et c'est encore une autre faune.

Tout ceci nous occupe jusqu'à midi et notre estomac réclame sa part. Nous nous installons au restaurant le plus proche. Les prix sont élevés mais nous avons faim et cela reste raisonnable pour un restaurant avec terrasse sur la plage et un porte monnaie occidental. Nous prenons chacun un plat de spaghettis au thon et une boisson. Cest bon et un peu plus copieux qu'hier soir. Nous payons 41,40 Ringgits.

Nous traversons ensuite la baie des tortues sans prendre le temps de nous baigner avec les masques. Nous apprendrons ensuite que c'est ici que les bateaux amènent leurs passagers voir les tortues. Nous aurons vu tout ce que voient ceux qui prennent les bateaux pour se faire déposer aux bons endroits (toutes sortes de poissons, coraux, éponges, oursins, un petit requin etc..) sauf des tortues.

Un court sentier dans la jungle conduit ensuite à une autre baie (tuna bay je crois). Il nous a suffit ensuite de traverser quelques terrasses de restaurants ou d'hôtels pour nous retrouver au ponton où nous sommes arrivés hier. Comme il y avait des beaux poissons hier nous faisons une petite visite avec les masques. Le coin est bien peuplé et nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés. Nous faisons aussi une petite visite à une pointe rocheuse où nous avons vu des bateaux déposer des nageurs. C'est très bien aussi.

Nous reprenons ensuite le même chemin qu'hier pour rentrer chez nous à flora bay. Le sentier dans la jungle est donné comme le plus court sur les guides touristiques. Il doit y avoir une erreur car nous mettons le même temps que pour celui du matin qui est indiqué trois fois plus long.

En arrivant nous déposons nos sacs à l'hôtel et partons immédiatement explorer une pointe rocheuse où les bateaux déposent les baigneurs pour voir des petits requins. Nous partons de la plage et la pointe est assez loin. Nous voyons encore de beaux poissons, des éponges, des oursins et toutes sortes de plantes mais pas de requins. Nous en avons vu un ce matin et n'insistons pas car nous avons beaucoup nagé aujourd'hui et nous commençons à être fatigués.

Nous rendons les gilets de sauvetage et rentrons à l'hôtel pour la douche vers 18h45.

Le soir nous dînons dans notre restaurant préféré. Nous prenons chacun une boisson et un menu qui comprend une petite salade, des frites et un sandwich au thon (25,40 Ringgits le tout).

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21h30. Il y a très peu de monde dans les restaurants et la plage est déserte. Le plus gros des touristes devait être des Malaisiens en week end. Les autres touristes ne sont pas très nombreux. Nous pensons avoir fait l'essentiel de ce qu'il y a à faire ici et nous reprendrons probablement le bateau demain après midi. Nous pensons dormir dans la même guesthouse à Kuala Besut et reprendre notre route mardi matin.

J55 - Lundi 10 mars 2014 - Perhentian Besar - Kuala Besut

Reveil vers 8 heures ce matin et petit déjeuner continental comme hier (21,20 Ringgits).

Nous faisons ensuite nos bagages car il faut libérer la chambre avant 11 heures.

Nous passons ensuite à la réception pour payer la deuxième nuit, rendre la clé et demander de prévenir le bateau. Pour le bateau il faut normalement prévenir au moins la veille du départ pour être certain que le bateau passera au ponton de la baie et aura de la place. Nous ne l'avons pas fait car hier nous ne savions pas encore si nous restions ou non un jour de plus. Comme nous avons bien rempli la journée hier nous pouvons rentrer sur le continent aujourd'hui. La dame qui s'occupe des bateaux téléphone et nous dit que le bateau passera nous prendre à 11h45.

Le ponton est en face de la réception à une cinquantaine de mètres. Il nous reste donc environ 1h30 à attendre. Nous laissons nos sacs sous l'abri en face du ponton et partons chacun de notre côté faire quelques photos. Nous sommes aujourd'hui lundi et tout est plus que calme. La plage est déserte et les terrasses des restaurants ne sont guère peuplées. Il y a un groupe d'une quinzaine de jeunes malaisiens arrivés avec appareils photos, masques, guitares etc.. pendant que nous prenions le petit déjeuner qui semblent vouloir profiter de leur séjour sur l'île. Ils s'installent rapidement dans un hôtel apparemment réservé à l'avance. Un groupe commence une partie de volley, d'autres font une course sur la plage pendant que d'autres plus calmes jouent de la guitare. Sans ce groupe il n'y aurait vraiment personne sur la plage.

La saison doit juste commencer car nous avons vu hier pas mal de petits restaurants et aussi, peut être, nous n'en sommes pas certains, le camping qui étaient en travaux de remise en état et de nettoyage. En attendant le bateau nous parlons un moment avec le garçon de la réception. Il nous dit que les hôtels sont fermés de début octobre à fin janvier car la mer est mauvaise à cette époque et les bateaux ne peuvent pas venir. La saison est normale et les hôtels ne sont pleins que pendant les vacances scolaires malaisiennes. Il y a 10 jours de vacances entre le 20 et le 30 mars et les hôtels seront pleins. Nous sommes finalement venus au bon moment ici.

Le garçon nous dit aussi qu'il voit des gens de toutes nationalités qui voyagent et qu'il aimerait bien lui aussi avoir de l'argent et voyager. Il est difficile de répondre quelque chose à cela. Il n'y a en effet aucune raison qu'un réceptionniste d'hôtel occidental puisse économiser pour voyager et qu'un autre tout aussi compétent mais qui travaille en Malaisie ou dans un autre pays moins avantagé ne puisse espérer au mieux que nourrir sa famille. Nous sommes pour l'instant les grands gagnants d'un jeu mondial dont les règles sont fixés par les pays occidentaux. Nous avons sans cesse le mot justice social à la bouche dans notre pays mais nous ne voyons pas que notre niveau de vie est en partie assuré pas une grande injustice mondiale. Une grande partie des objets que nous utilisons sont fabriqués par des gens qui ont, à compétences égales, des salaires dérisoires en comparaison avec les nôtres.

Notre bateau arrive finalement vers 12h15 mais ne vient pas jusqu'au ponton. Nous n'en connaissons pas la raison mais c'est marée basse et il n'y a probablement pas assez de profondeur à cet endroit en ce moment. C'est donc un plus petit bateau qui nous conduit jusqu'à lui. Nous nous ajoutons aux treize passagers déjà présents sur le bateau. Il reste deux places sur la banquettes arrière à côté du pilote.

Nous enfilons les gilets de sauvetage qui nous attendaient et le bateau s'élance à pleine vitesse en direction du continent. Les vagues sont plus longues et moins perpendiculaires à notre route qu'à l'aller et le trajet est plus confortable. Il est aussi moins sûr car le bateau s'incline aussi parfois sur le côté et les passagers qui sont sur les côtés sont un peu mouillés.

Nous arrivons sans encombre à destination en 30 minutes environ. Le voyage aura été plus rapide qu'à l'aller mais c'est normal puisque nous étions les derniers à embarquer cette fois-ci et les avant derniers à débarquer à l'aller.

Nous allons directement à la guesthouse où nous retrouvons nos vélos et nos bagages. Nous prenons la même chambre pour une nuit. Elle est aujourd'hui à 20 Ringgits alors que nous avons payé 25 Ringgits vendredi. C'est un rabatteur qui nous y avait amené et les 5 Ringgits étaient peut-être sa commisssion. Les jeunes français que nous y avions rencontré avaient aussi payé 25 Ringgits. Nous ne savons pas s'il y étaient arrivés seuls ou amenés par quelqu'un. En récupérant nos bagages dans la chambre de la patronne nous lui demandons combien nous devons pour la consigne. Elle nous dit 10 Ringgits. Ce prix correspond au 5 Ringgits par jour qui nous avaient été demandés par le réceptionniste le premier jour. Il est probable que la dame ne nous aurait rien réclamé si nous n'avions pas demandé mais nous préférons payer le service. Connaissant le prix des chambres et le nombre de personnes qui travaillent  ici nous imaginons que ces gens ne sont pas riches et savent se contenter de ce qu'ils ont.

Nous déjeunons vers 14 heures dans un petit restaurant chinois. Il y avait du poisson sur la carte mais c'est fini pour aujourd'hui. Nous nous rabattons sur un "sweet sour chicken rice" non épicé. C'est très bon avec des oignons, du concombre, du poulet et une sauce qui chauffe un peu les lèvres et qui est à la limite du mangeable pour Michel. Le tout est servi avec du riz dans une jolie assiette ovale. Nous prenons aussi chacun un thé au lait chaud (16,20 Ringgits le tout).

Un jeune garçon occidental (nous apprenons par la suite qu'il a 26 ans) nous aborde. Il est allemand et parle anglais, français, espagnol et chinois en plus de l'allemand. Il a vécu 9 mois en France à Bezier et Paris et il voyage à travers le monde depuis des années. Il part pour Kuala Lumpur ce soir car il doit se faire soigner une dent avant de repartir en Australie où il a déjà vécu 2 ans. Il rêve de gagner assez d'argent en travaillant, jusqu'à 80 heures par semaine à 30 dollars australiens de l'heure,  dans le bâtiment et les mines pour ensuite acheter un appartement dans le sud de la France.

Je passe ensuite un bon moment dans la chambre sous le ventilateur mais pas franchement au frais pour mettre à jour le site. Michel fait un tour de la ville qui n'est pas bien grande et dont la principale activité semble être le tourisme avec les gens de passage en partance ou revenant des îles Perhentians. Il y a aussi un petit port de pêche avec quelques bateaux à quai.

J'ai terminé lorsque Michel rentre et nous remettons nos affaires en ordre dans les sacoches pour reprendre la route en vélo demain matin.

Le soir nous cherchons d'autres restaurants. Nous ne trouvons que des restaurants très locaux avec probablement que du riz bouilli comme plat non épicé et un restaurant avec seulement des occidentaux et une rabateuse qui saute sur tous les touristes occidentaux qui passent à proximité.  Ce n'est pas le style d'établissement que nous préférons et nous avons déjà deux bonnes adresses avec le restaurant indien qui fait de bons pancakes et le restaurant de midi. Nous retournons au restaurant indien où le personnel est vraiment très agréable. Nous prenons chacun un pancake au fromage, un pancake à la banane et un thé au lait chaud (12,50 Ringgits). C'est bien bon et vite englouti. Nous traînons quand même un moment à table car nous y sommes bien et la terrasse est bien aérée.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20h30. Je complète le texte du jour pendant que Michel regarde sur internet les nouvelles concernant l'accident d'avion de Malaysia Airlines. Nous voyons ces informations à la télévision dans les restaurants mais ne comprenons pas ce qui se dit. Les clients des restaurants tournent tous la tête du côté de la télévision lorsque ce sujet arrive. Les informations morbides semblent avoir autant de succès ici que chez nous.

Demain nous prenons la direction de Kuala Terrenganu. L'étape devrait être un peu longue, avec environ 110 kilomètres, mais plutôt plate.

J56 - mardi 11 mars 2014 - Kuala Besut - Kuala Terengganu

112 kms - moyenne 16,79 kms / h - dénivelé montant 77 m - pente Maxi 6 % (plat)

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2493833-j56-kuala-besut-kuala-terengganu/#/z8/6.71916,103.00506/google_roadmap

Réveil à 6h40 ce matin et petit déjeuner, dans notre restaurant indien préféré, avec chacun un pancake chocolat et banane et un café au lait pour moi et un thé au lait pour Michel (7,5 Ringgits).

Nous prenons la route vers 8h15 et nous retrouvons rapidement un bon coup de pédale. La reprise est d'autant plus facile que le terrain est plat.

La route que nous suivons est proche de la mer mais nous ne la voyons pas souvent. Ce n'est pas grave car nous avons pris un bon acompte ces derniers jours.

Les paysages n'ont rien d'exceptionnels mais il y a quelques jolis coins fleuris avec de belles maisons sur les petites routes.

Nous faisons une pause fruit et boisson vers le kilomètre 50. Nous achetons une pastèque à chaire jaune de 3,3 kgs pour 6,60 Ringgits. Nous prenons aussi une grande bouteille de coca à 3,50 Ringgits. Nous buvons le coca et mangeons la pastèque sur place. Elle n'est pas très sucrée mais quand même rafraîchissante.

Nous faisons la pause déjeuner au kilomètre 74 vers 13 heures. Nous prenons chacun un riz poulet. Michel boit un thé au lait glacé et un thé au lait chaud. Je prend un thé au lait chaud et un café au lait chaud (14 Ringgits le tout).

Nous reprenons la route vers 14 heures. Le ciel commence à se couvrir et c'est plutôt bien pour nous mais nous préférerions qu'il ne pleuve pas. Il nous reste une quarantaine de kilomètres et nous devrions pouvoir les parcourir en un peu plus de 2 heures car le terrain est facile.

Les nuages sont de plus en plus noirs et il est certain qu'il va pleuvoir. Nous ne traînons donc pas et trouvons la route mouillée à une dizaine de kilomètres avant notre destination. Il pleut encore un peu mais nous n'avons que quelques gouttes et la vapeur chaude qui remonte de la route.

Nous arrivons à Kuala Terengganu vers 16h30 avec le soleil. Je visite un premier hôtel qui est un peu cher avec la chambre à 2 lits à 78 Ringgits. Michel reste près des vélos pendant que je fais un tour du quartier. Il y a deux hôtels à peine moins chers mais ils sont beaucoup moins bien. Un troisième, voisin du premier, est bien aussi mais un peu plus cher à 80 Ringgits la chambre à deux lits sans fenêtre et 90 Ringgits pour la même chambre avec fenêtre.

Nous prenons finalement la chambre à 78 Ringgits. La chambre est assez grande avec climatisation, eau chaude et télévision. Il y a une fenêtre qui donne sur un grand local sous toiture de l'immeuble voisin. Elle est au quatrième étage mais il y a un ascenseur. Il y le wifi gratuit mais le signal est un peu faible dans la chambre. Le réceptionniste nous a proposé de monter les vélos dans le couloir à l'étage. Pour l'instant nous les avons attachés sur le trottoir devant la réception. Il y a de grandes chances qu'il passent la nuit ici car cela nous fera gagner du temps demain matin.

Le soir nous dînons avec chacun une assiette de riz frit avec des oeufs et un bol de bouillon et une part de poulet. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse (14,80 Ringgits).

Il y a une bouilloire et des bols dans la chambre d'hôtel (et aussi un sèche cheveux) mais pas de café. Nous passons dans un 7 eleven et achetons 10 doses de 3 en 1 Nescafé et un litre de jus d'orange (10,60 Ringgits).

La ville de Kuala Terrenganu est assez grande. Elle est bordée à l'est par l'océan et au nord par un fleuve. Nous n'avons pas visité ces quartiers en bord de mer et nous sommes restés à proximité de l'hôtel où il n'y a rien de particulier à voir. Nous avons tout de même vu un original parking élévateur/stockeur de voitures. Il ya  plusieurs unités de stockage constituées chacune de 8 nacelles qui peuvent contenir une voiture. L'unité est sur 5 niveaux. Il y a une voiture au niveau 1 (niveau du sol où se font les chargement et dechargement), deux voitures aux niveaux 2, 3 et 4 et une voiture tout en haut au niveau 5. Le système tourne avec une partie des nacelles qui monte et une autre partie qui descend. Chaque unité prend au sol la place d'environ 2 voitures.

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21h30. Demain nous continuons à descendre vers le sud. Nous devrions passer la nuit à Dungun et l'étape devrait faire environ 90 kilomètres.

J57 - Mercredi 12 mars 2014 - Kuala Terengganu - Dungun

84 kms - moyenne 15,1 kms / h - dénivelé montant 75 m (presque plat) - pente Maxi 2 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2495139-j57-kuala-terengganu-dungun/#/z8/5.04169,103.28521/google_roadmap

Rézveil à 6h40 ce matin et petit déjeuner dans la chambre avec les doses de 3 en 1 achetées hier soir et les pains briochés que nous avions en stock.

Nous quittons l'hôtel vers 8h et prenons la direction de Dungun. Le parcours sera facile aujourd'hui car nous suivrons la route 3 toute la journée.

Le ciel est encore nuageux ce matin et des gros nuages noirs ne présagent rien de bon. Nous avons quelques gouttes de pluie entre le kilomètre 3 et le kilomètre 6. Ensuite il ne pleut pas et la route n'est pas mouillée mais de grosses flaques d'eau sur les bas côtés indiquent qu'il a déjà plu ici aujourd'hui. Nous avons encore de la chance aujourd'hui car nous laissons les nuages noirs derrière nous et avançons en direction d'un ciel plus dégagé.

La route est bonne et même excellente parfois. Elle suit le bord de mer de plus près que celle d'hier et nous avons plus souvent une vue sur les plages ou les rochers de la côte. Le paysage n'a rien d'extraordinaire mais il est agréable avec une alternance de petites forêts et de petits hameaux avec de belles et anciennes maisons en bois sur pilotis.

Nous ne nous arrêtons pas devant les nombreux vendeurs de fruits que nous trouvons entre les kilomètres 20 et 25 car il est un peu tôt. Nous avons tord car nous n'en trouvons pas d'autres avant midi.

La route est en cours d'élargissement entre les kilometres 30 et 40 et les très nombreux étals sur cette portion ne proposent que du maïs. Il y a aussi quelques bouteilles dont la couleur laisse croire que c'est du jus d'orange. Cela en est peut-être mais nous ne le saurons pas car nous ne nous sommes pas arrêtés tellement nous étions convaincus que c'était du jus de maïs.

La partie en travaux terminée nous débouchons sur une portion de route toute neuve. Les chaussées sont séparées avec 2 voies pour les voitures et une voie pour les deux roues dans chaque sens. Il y a aussi des lampadaires flambants neufs et avec un éclairage de chaque côté sur le séparation centrale. Sur certaines portions il y a aussi des lampadaires sur l'extérieur des voies. Cette portion fait une quinzaine de kilomètres et si j'insiste autant sur les équipements c'est parce qu'elle traverse le plus souvent des zones de forêt inhabitées. Lorsqu'il y a des habitations c'est quelques maisons distantes les unes des autres d'une bonne cinquantaine de mètres. Rien de ce que nous voyons ne justifie une route aussi large et aussi bien éclairée. Cependant elle longe la mer et il est possible qu'il y ait beaucoup de passage et de véhicules en stationnement ici les week end et pendant les vacances. Peut être aussi que des hôtels vont s'y construire car certaines zones entre la route et la mer sont en cours de déboisement.

Nous faisons une pause casse croûte sur cette portion. Le petit restaurant ne propose que des pancakes natures à tremper dans de la sauce pimentée ou des pancakes avec un oeuf. Pour les boissons c'est thé ou café ou milo (chocolat) avec toutes les variantes habituelles. Nous prenons chacun 2 pancakes avec oeuf. Michel prend 2 thés natures glacés et moi deux thés au lait chauds. Nous apprécions car il est presque midi et le petit déjeuner du matin est bien loin. De plus le ciel est maintenant parfaitement dégagé et nous avions besoin de nous mettre à l'ombre un moment. Nous payons 11 Ringgits le tout.

Nous reprenons la route et trouvons enfin un vendeur de fruits. Nous ne sommes qu'à 7 ou 8 kilomètres de notre destination mais nous y faisons quand même nos provisions. Nous prenons des oranges (7 Ringgits le kg), des mangues (6 Ringgits le kg), des longanes (11 Ringgits le kg) et du raisin (16 Ringgits le kg). Nous prenons un kg d'orange, 4 mangues, une grappe de raisin et environ 300 grammes de longanes. Le total fait 21 Ringgits arrondis par le jeune vendeur à 20 Ringgits. Nous traversons la route pour acheter un bouteille de boisson à l'orange (3,3 Ringgits). Nous buvons et mangeons une partie des fruits assis à l'ombre devant le magasin qui nous a vendu la boisson.

Nous repartons et arrivons rapidement à Dungun. Nous visitons 2 hôtels à l'entrée de la ville. Ils ont des chambres correctes mais les prix sont un peu élevés. Le premier propose les chambres à deux lits à 100 Ringgits et le deuxième n'a plus qu'une chambre avec un grand lit à 120 Ringgits avec un prix spécial aujourdhui à 88 Ringgits.

Nous continuons et passons devant plusieurs homestay. C'est soit grand et luxueux soit il n'y a personne et juste un numéro de téléphone. Nous n'avons pas de téléphone et nous aurions aussi probablement du mal à nous faire comprendre si nous en avions un.

Nous suivons ensuite le bord de mer et trouvons un hôtel "Mayangsari resort" qui propose des chambres à 80 Ringgits sans petit déjeuner ou à 100 avec petit déjeuner. Nous aurions bien pris le petit déjeuner mais au moment de payer la caissière nous dit qu'il n'y a pas de petit déjeuner en ce moment. C'est compréhensible car l'hôtel est grand mais presque vide. Les chambres sont dispersées sur un grand terrain. Ce sont de petites maisons mitoyennes disposées de part et d'autre d'une "rue" qui est en fait une rivière avec des trottoirs qui permettent d'accéder aux chambres. Il y a plusieurs "rues" identiques. Les blocs avec des chambres dos à dos qui donnent d'un côté sur une rue et de l'autre sur une autre sont repérées par une lettre. Nous sommes au bloc "B" et le dernier est le "D". Les chambres ont la climatisation et devraient avoir l'eau chaude mais il y a peu de chambres à deux lits et pour toutes ces dernières le chauffe eau à été supprimé. Il faudrait prendre une chambre à un lit mais nous préférons le confort du lit individuel et l'eau froide n'est pas un problème ici. Il y a aussi le wifi accessible seulement à la réception. A 80 Ringgits la chambre est un peu cher mais cela reste encore correct.

Notre hôtel est en bord de mer mais il n'y a aucun restaurant de visible à proximité. Nous retournons donc sur la rue principale par laquelle nous sommes arrivés pour trouver un endroit où dîner. C'est un peu loin et nous mettons environ une dizaine de minutes à pieds pour y arriver. Nous trouvons un restaurant sans difficulté et demandons ce qu'ils ont de non épicé. Sans surprise c'est riz poulet. Nous en prenons donc chacun une assiette ainsi qu'un thé chaud sucré (14 Ringgits le tout).

Sur le chemin du retour nous achetons 2 bouteilles de 500 ml de pepsi (4 Ringgits).

Si nous suivons notre itinéraire nous aurons une courte étape demain avec environ 70 kms jusqu'à Cukai.

J58 - Jeudi 13 mars 2014 - Dungun - Cukai

75 kms - moyenne 14,62 kms / h - dénivelé montant 83 m - pente Maxi 3 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:   http://www.bikemap.net/fr/route/2496105-j58-dungun-cukai/#/z5/6.27161,102.23876/google_roadmap

Réveil à 6h40 ce matin et départ vers 8 heures après un petit tour sur Internet et aussi sur la plage.

Nous prenons la route qui longe la mer et part vers le sud. Sur le GPS elle n'a pas d'issue mais le coin est joli et nous ne sommes pas à quelques kilomètres près. La route passe à un moment entre la mer et un grand terrain de golfe clôturé. L'environnement est très joli. Comme l'indiquait le GPS la route ne conduit nul part et nous devons contourner le terrain de golfe et revenir sur nos pas par une autre route. Pas de regrets cependant car le détour en valait la peine et nous trouvons aussi un beau restaurant self service où il y a tout ce qu'il faut pour un bon petit déjeuner. Nous prenons chacun 3 beignets, un petit flan (ou pâte de fruit), 2 petits morceaux de pastèque et un thé au lait (7,2 Ringgits).

La route s'éloigne ensuite de la mer et contourne une colline boisée. L'environnement est agréable et il y a des départs de trek et de jogging à travers la forêt. Une vingtaine de kilomètres plus loin nous arrivons dans une zone très industrialisée avec des raffineries et probablement d'autres activités industrielles sur une dizaine de kilomètres.

Nous dépassons cette zone peu agréable et faisons notre pause déjeuner une dizaine de kilomètres plus loin vers midi et au kilomètre 45. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes nous prenons notre traditionnel riz poulet. Il y a beaucoup de viandes et poissons cuisinés en sauce mais tout est épicé. En non épicé il n'y a que du poulet frit et des petits poissons, peut être des sardines, frits aussi. Nous prenons aussi chacun un thé chaud au citron et ensuite un thé au lait chaud pour Michel (the susu panas) et un café chaud au lait pour moi (kopi susu panas)(16 Ringgits le tout).

Nous reprenons la route vers 13 heures et il fait bien chaud (le compteur indique 48 degrés au soleil). Ce matin il y avait quelques nuages mais ils ont vite disparu.

Nous nous arrêtons devant une camionnette qui propose des boissons. Il y a trois récipients différents. La vendeuse nous dit le nom des fruits en malaisien et nous ne les connaissons pas. Elle nous montre des morceaux découpés de ce que contient le premier récipient et cela ressemble au melon que nous avons mangé il y a quelques jours. Nous prenons donc un verre du contenu de ce récipient et un autre verre pris dans un autre récipient. Le verre qui sera rempli avec le contenu du premier récipient reçoit d'abord une louche d'un autre liquide qui est peut être du jus de canne à sucre. L'autre verre ne recevra que le contenu de l'autre récipient. Les deux jus sont bons et le premier a un goût qui rappelle le jus de canne à sucre. Ce serait assez normal si c'est ce jus qui a été ajouté au melon car le melon que nous avons mangé il y a quelques jours n'avait pas beaucoup de goût.

Nous reprenons la route et arrivons à Cukai vers 15h15. Il y a des hôtels à l'entrée de la ville et nous y demandons les prix. C'est autour de 90 à 100 Ringgits la chambre.

Nous poursuivons et arrivons au centre ville. Un premier hôtel propose une chambre à deux lits sans fenêtre mais avec climatisation, eau chaude et wifi à 50 Ringgits. Un deuxième a des chambres avec fenêtre sur l'arrière à 65 Ringgits et d'autres avec vue sur la mer à 75 Ringgits. Comme nous utilisons surtout la chambre pour dormir la vue nous importe peu et nous prenons la chambre à 50 Ringgits du premier hôtel (hôtel Wali). Les chambres sont au premier étage et la dame voudrait que nous y montions les vélos. Pour l'instant ils sont dans la rue et ils vont probablement y passer la nuit.

En arrivant à l'hôtel nous commençons par nous déshydrater avec une bouteille de coca de 1,5 litre pour deux (3,9 Ringgits).

Après la douche nous faisons un petit tour du quartier qui n'est pas laid. Nous sommes non loin de l'océan sur la large embouchure d'un fleuve. Une promenade a été aménagée au bord du fleuve et des terrains en arrière sont en cours d'aménagement.

Le quartier est assez animé avec beaucoup de restaurants et un gros marché de fruits. Nous achetons deux mangues et une papaye (8 Ringgits) et pour 7 Ringgits d'oranges (8 Ringgits le kg).

Nous nous installons ensuite sur la terrasse d'un restaurant et dînons avec chacun un riz poulet (riz un peu relevé mais très bon) et un vrai jus d'ananas (16 Ringgits).

Sur le chemin de l'hôtel nous achetons une grande bouteille de sprit (3,9 Ringgits). Nous sommes de retour à l'hôtel un peu avant 21 heures.

Demain nous devrions avoir une courte étape avec environ 60 kilomètres entre Cukai et Kuantan.

J59 - Vendredi 14 mars 2014 - Cukai - Kuantan

63,5 kms - moyenne 14,4 kms / h - dénivelé montant 147 m - pente Maxi 4 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2497268-j59-cukai-kuantan/#/z8/4.00126,103.38409/google_roadmap

Réveil vers 7 heures ce matin et départ un peu tarif vers 9 heures pour cause de problème de carte avec Locus.

En effet au moment de partir Locus, l'application de navigation GPS que j'utilise sur la tablette, n'affiche aucune carte ni trace. Comme nous sommes sur les vélos et à quelques distance l'un de l'autre je continue en suivant les panneaux "Kuantan". Avant de sortir de la ville de Cukai nous faisons halte dans un restaurant chinois qui propose des petits déjeuners. Nous prenons chacun une assiette à 5 Ringgits avec oeuf sur le plat, 2 saucisses, une petite tranche de jambon, quelques haricots blancs cuisinés avec une sauce sucrée et 2 toasts beurrés. Nous ajoutons à cela chacun 2 boissons chaudes (thé ou café). Nous mangeons avec appétit et payons 15,60 Ringgits le tout.

En attendant que nos petits déjeuners soient prêts j'essaie de comprendre ce qui ce passe avec Locus. Les cartes sont bien présentent dans le répertoire indiqué à l'application pour le chargement automatique. Les traces sont aussi présentent et au bon endroit. Je recharge manuellement quelques cartes de Malaisie et redémarre Locus. Tout rentre dans l'ordre et cartes et traces s'affichent normalement. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce n'est pas grave puisque nous allons à nouveau pouvoir nous laisser guider et voir où nous sommes.

Nous prenons donc la route vers 9 heures. Elle est plutôt agréable sur les 30 premiers kilomètres environ. Ensuite, après une partie en travaux d'élargissement, nous avons le choix entre suivre la route 2 qui suit la côte ou continuer sur la route 3 qui s'en écarte un peu.

La trace que j'avais faite suit la route 3 et c'est donc sur cette route que nous nous engageons. Nous arrivons rapidement sur une route à seulement une voie dans chaque sens. La voie pour les deux roues est rarement présente et lorsqu'il y en a une elle est en mauvais état. Pour ne rien arranger il y a, sur quelques kilomètres, des carrières sur la gauche et une grande zone industrielle sur la droite. Qui dit carrière dit important trafic de camions et poussière.

Nous sommes donc pendant une dizaine de kilomètres sur une route particulièrement peu agréable. Heureusement pour nous elle s'élargit ensuite pour devenir une 2x2,5 voies large et confortable. Par contre il y a toujours du trafic et, si cela n'est plus dangereux, c'est toujours bruyant et polluant.

Vers midi et au kilomètre 45 environ nous voyons une sortie sur la gauche qui conduit à un village. Elle semble continuer ensuite en direction de la mer qui n'est qu'à 2 ou 3 kilomètres. La carte Google n'indique ni route ni village à cet endroit. Comme il est midi nous faisons notre pause déjeuner dans le village. Nous prenons encore du riz poulet mais nous avons de la chance car il y a aussi des côtes de bettes cuisinées dans une sauce non épicée. C'est l'occasion de changer un peu et aussi d'ajouter un peu de sauce au riz. Nous sommes ainsi un peu plus dans la norme locale car les malaisiens ajoutent souvent beaucoup de sauces différentes à leur riz et, lorsqu'ils nous voient manger notre riz sec, ils nous font voir les plats avec les sauces qu'il convient d'ajouter. Nous prenons aussi chacun un thé (glacé pour Michel et chaud et sucré pour moi). Nous payons 9 Ringgits le tout.

Nous continuons ensuite sur la petite route qui n'est pas sur notre carte numérique et débouchons rapidement sur la route 2. Il y a aussi un peu de circulation mais beaucoup mois que sur l'autre route et c'est beaucoup plus agréable.

Nous arrivons bientôt à Kuantan et commençons à visiter quelques hôtels. Les premiers sont assez luxueux et nous y allons juste pour avoir une idée des prix. Pour une chambre à deux lits ils varient de 88 à 179 Ringgits.

Nous visitons ensuite un hôtel moins flatteur. Il y a des chambres à deux lits très grandes. Celles avec la climatisation sont à 55 Ringgits et celles avec ventilateur à 40 Ringgits. Il y a le wifi et la télévision. Nous prenons une chambre à 40 Ringgits avec ventilateur. Elle est au troisième étage et devrait avoir l'eau chaude mais le chauffe eau ne semble pas fonctionner. Ce n'est pas un problème car la différence de température entre chaud et froid n'est pas grande.

Nous avions attaché les vélos dans la rue mais le patron est monté dans la chambre pour nous demander de les mettre à la réception au premier étage. Nous avons déjà constaté que les hôteliers préfèrent que les vélos soient en sécurité à l'intérieur. Surtout dans les villes importantes et Kuantan en est une. Nous déposons donc nos vélos à la réception qui est fermée avec une grille métallique la nuit. L'hôtelier chinois pourra dormir tranquille (et nous aussi d'ailleurs).

Comme nous sommes arrivés tôt dans la ville nous avons le temps de faire une visite un peu plus longue que les autres soirs.

Il y a une grande mosquée non loin de l'hôtel. Nous n'y entrons pas mais en faisons le tour. Devant il y a un terrain de foot et deux équipes qui viennent de finir un match d'entraînement.

Comme Cukai hier la ville de Kuantan est en bord de mer sur l'embouchure d'un fleuve. Nous nous dirigeons donc ensuite vers le fleuve. Comme hier les berges sont bien aménagées. Cependant ici tout est terminé et c'est très réussi. Un marché de nuit s'installe sur la grande promenade au bord du fleuve. Nous le parcourons mais il ne fait que commencer et ce n'est pas encore très animé. Nous y achetons 300 grammes de cerises "sweet sour" pour 6 Ringgits. C'est bon et nous le savions car le sympathique vendeur (bon commercant aussi) nous avait fait goûter avant.

Nous nous installons ensuite dans un restaurant chinois qui ne propose que deux préparations de viande de porc cuite dans un bouillon non épicé. C'est servi avec du riz et un bol de beignets. Il y a aussi une petite coupe avec de l'ail pilé, un petit bol de piments hachés et les fioles d'huile pour se faire son apéritif pimenté. Nous mangeons tout mais sautons l'apéritif. C'est bon et il y a beaucoup de viande. Nous prenons aussi chacun un thé chaud (26,40 Ringgits le tout).

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures après avoir acheté deux boissons (4 Ringgits). Pour demain nous avons plusieurs possibilités et nous allons étudier cela ce soir car il faut maintenant commencer à calculer pour arriver le dimanche 23 mars à Singapour car nous y avons réservé 3 nuits d'hôtel à partir de ce jour.

Nous avons un jour d'avance sur notre programme qui compte un jour de visite à Malaca. Nous pouvons donc allonger notre parcours d'un jour où de deux jours en supprimant la journée à Malaca ou au contraire ajouter un jour de repos/visite quelque part et ne rien changer au parcours.

J60 - Samedi 15 mars 2014 - Kuantan - Muadzam

113,5 kms - moyenne 16,05 kms / h - dénivelé montant 480 m - pente Maxi 6 %.

La première partie du parcours, environ 30 kilomètres, suit une grande route assez fréquentée mais avec une voie confortable réservée aux deux roues. Le reste du parcours suit une route à deux voies avec beaucoup de camions. Cet itinéraire demande de la vigilance et n'est pas très agréable à cause de la circulation.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2499873-j60-kuantan-muadzam/#/z7/3.45859,103.23303/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin, il a plu dans la nuit et le ciel est encore menaçant lorsque nous nous levons. Le temps de boucler nos sacoches et la pluie se remet à tomber.

Nous descendons les vélos sur le trottoir et y mettons les antivols comme nous le recommande notre prudent hôtelier. Nous libérons la chambre, laissons nos sacoches à la réception de l'hôtel et partons à pieds chercher un restaurant pour le petit déjeuner. Nous en trouvons un à côté de la mosquée qui fait des pancakes aux oeufs. Nous prenons chacun deux thés chauds au lait et un pancake avec oeuf (14 Ringgits le tout).

Nous revenons à l'hôtel et équipons nos vélos. Lorsque nous sommes prêts pour le départ il pleut encore. Nous sommes à l'abri ainsi que nos vélos sous une avancée de toit. Un jeune malaisien qui doit travailler dans une boutique qui vient d'ouvrir nous pose quelques questions sur notre voyage et sur ce qu'il nous coûte en Ringgits.

Vers 9 heures la pluie s'arrête et nous partons. Nous nous abritons un moment deux ou trois kilomètres plus loin car il se remet à pleuvoir. Cela ne dure pas et nous repartons. Le ciel sera un peu ou beaucoup couvert toute la journée et nous aurons quelques gouttes de temps en temps. L'avantage de ce temps est qu'il fait moins chaud. Le thermomètre indiquait 26 degrés lorsque nous sommes partis et dépassera rarement les 40 degrés au soleil aujourd'hui.

La pluie pas trop forte n'est pas très gênante pour nous. Par contre le matériel (tablette, smartphone, appareil photos) n'aime pas beaucoup l'eau. Il faut donc essayer de protéger tout cela avec des sacs plastiques. Malgré cela mon appareil photos, qui était bien exposé aux projections des voitures et camions, ne veut plus démarrer. Il n'y aura donc aujourd'hui, et peut être aussi pour tous les jours restants, que quelques photos prises à l'arrêt avec la tablette.

Nous avons fait le point hier soir sur l'itinéraire à suivre. Passer à Kuala Lumpur nous rallonge trop et ce détour supprimerait notre jour de visite à Malaca. Nous avons donc décidé de suivre le parcours prévu et de prendre un jour de repos supplémentaire à Malaca ou dans une autre ville.

Nous suivons la route de Kuala Lumpur sur une vingtaine de kilomètres. Elle est à chaussées séparées avec une voie pour les deux roues. Il n'y a pas de problème de sécurité et le trafic est assez important mais acceptable.

Nous suivons ensuite la route 12 qui n'est qu'à une voie dans chaque sens sans voie pour les deux roues. Le trafic est moins important que sur la route précédente mais reste assez dense. Il y a aussi beaucoup de camions et comme il ne peuvent pas toujours nous doubler nous faisons régulièrement des bouchons.

La route est rarement plate. Elle est le plus souvent en montagnes russes avec de bonnes pentes parfois et les camions camions qui nous suivent sont souvent obligés de les gravir à notre vitesse.

Nous faisons la pause déjeuner vers midi au kilomètre 43. Nous prenons chacun un riz frit village (nazi goreng kampung). Pour communiquer avec la cuisinière j'ai utilisé le traducteur Google installé avec le malaisien en traduction hors ligne. Elle et moi avons saisi alternativement nos questions ou réponses dans notre langue. Elle maîtrisait très bien le fonctionnement du traducteur et seul le clavier azerty semblait la gêner un peu. C'était une dame qui semblait avoir environ la quarantaine. Nous prenons aussi chacun un thé au lait chaud et un autre glacé (16 Ringgits le tout).

Nous faisons une nouvelle pause vers le kilomètre 80 avec chacun un jus de canne à sucre et un ananas, gentiment préparé par la vendeuse, pour nous deux (8 Ringgits le tout).

Nous arrivons à proximité de Muadzam vers 17h30. Il y a un hôtel au carrefour qui est quelques kilomètres avant la ville. Son emplacement sur la route 12 serait parfait pour nous car nous continuons demain sur cette route et cela nous éviterait quelques kilomètres. Il n'y a pas de chambres à deux lits et celles avec un grand lit sont à 85 Ringgits. C'est un peu cher et nous continuons vers la ville.

Muadzam est une ville un peu compliquée. Nous avons déjà eu du mal à y arriver car la carte Google indique des entrées qui n'existent pas. Ensuite presque toutes les rues sont en sens unique. Lorsque nous demandons la première fois où sont les hôtels on nous en indique un tout neuf et luxueux. La chambre à deux lits y est à 218 Ringgits. Je demande aux très souriantes jeunes filles de la réception s'il y a d'autres hôtels dans la ville. Elles m'indiquent celui du carrefour où nous sommes déjà passés.

Nous demandons encore à de jeunes vendeurs et vendeuses. Ils nous indiquent aussi les deux hôtels que nous avons déjà visités puis, après discussion entre eux, un garçon nous demande de le suivre. Il prend sa moto et nous conduit 300 mètres plus loin devant une entrée d'hôtel. Nous étions passés devant mais un pilier masque en partie le petit panneau "hôtel".

Nous remercions notre guide et montons à la réception qui est à l'étage. Il n'y a personne et nous patientons un bon quart d'heure. L'hôtelier arrive enfin. Il a des chambres à deux lits climatisées à 60 Ringgits et d'autres avec ventilateur à 40 Ringgits. Aucune chambre n'a de salle de bain ou toilettes privées. Il y a juste un wc et deux douches pour les 7 chambres. Nous ferons avec et prenons une chambre à 40 Ringgits. Il n'y a pas de wifi.

Après la douche nous dinons de chacun un riz poulet et un thé au lait chaud (14 Ringgits).

Demain nous continuons sur la route 12 en direction de Segamat. Le parcours sera plus court qu'aujourd'hui mais devrait être tout aussi peu agréable sur cette route 12. Nous serons demain un dimanche et il y aura peut être moins de camion. Ce n'est pas certain car les dimanches précédents il y avait tout autant de camions que les autres jours et plus de voitures.

J61 - Dimanche 16 mars 2014 - Muadzam - Segamat

88,22 kms - moyenne 16,28 kms / h - dénivelé montant 438 m - pente Maxi 5 %.

La totalité du parcours suit une route à deux voies avec beaucoup de camions sur la première partie (environ 30 kilomètres) et plus calme ensuite. Cet itinéraire demande cependant de la vigilance et n'est pas très agréable à cause de la circulation.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2499884-j61-muadzam-segamat/#/z8/2.79491,102.93914/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin mais la pluie tombe depuis 5 heures du matin et nous traînons un peu car nous ne partirons pas tôt ce matin. Nous préparons nos sacoches et les laissons dans la chambre.

Nous allons prendre notre petit déjeuner dans le même restaurant que le dîner de hier soir. Nous prenons chacun un pancake à la banane et deux thés chauds au lait (9,60 Ringgits le tout).

La pluie tombe moins fort et nous équipons les vélos. Nous prenons la route sous un ciel menaçant, il le sera toute la journée, et une route mouillée. Nous rejoignons, après environ 5 kilomètres, la route 12. Il y a moins de circulation qu'hier et c'est plus agréable sans pour autant être franchement calme.

Nous prenons une bonne averse au kilomètre 20 environ. Nous nous abritons environ 15 minutes sous un abri bus mais nous avons roulé 500 mètres sous une forte pluie et sommes trempés.

Nous faisons la pause déjeuner vers midi au kilomètre 44. Il nous reste encore une cinquantaine de kilomètres à parcourir et il ne pleut pas pour l'instant. Nous prenons chacun un riz poulet et en boissons nous prenons une grande bouteille de 1,5 litre de fanta orange. Pour terminer Michel prend une thé au lait et moi un café. Nous prenons aussi 4 grosses Madeleines maison (19 Ringgits le tout).

Les 50 kilomètres restants sont roulants et nous ne traînons pas car le ciel est toujours menaçant. Nous prenons encore une bonne averse qui ne dure que quelques minutes. Comme il n'y a aucun abri à proximité à ce moment nous continuons à pédaler. La pluie n'est d'ailleurs pas vraiment gênante et elle nous rafraichie. Les températures ont été aujourd'hui, comme hier, plutôt agréable. Il ne faisait que 25 degrés lorsque nous sommes partis ce matin et le thermomètre n'a pas dépassé les 36 degrés.

Nous arrivons à Segamat vers 15h30 et commençons la recherche d'hôtels. Nous ne nous sommes pas arrêtés dans le bon quartier car la plupart des hôtels indiqués par des panneaux sont fermés. Nous en trouvons un qui est ouvert mais il n'y a personne à la réception. Par contre de la réception je vois bien une chambre dont la porte est ouverte. Elle est occupée par une jeune femme plutôt très court vêtue qui s'occupe avec son smartphone. Je dois être un peu naïf car cela ne m'évoque rien de particulier et je pense que c'est une cliente qui laisse sa porte ouverte parce qu'elle a trop chaud et s'habille légèrement pour les mêmes raisons. Il y a de la musique qui sort d'une autre chambre dont la porte est aussi ouverte mais je ne vois pas son occupante. Après quelques minutes je vois arriver un groupe de jeunes chinois. Ils sont 4 et ne s'arrêtent pas comme moi à la réception mais vont voir à toutes les portes ouvertes. Ils montent aussi à l'étage supérieur. A ce moment la porte d'une chambre jusque là fermée s'ouvre et en sortent une jeune femme aussi court vêtu que sa consoeur et un monsieur. Le monsieur prend l'escalier et quitte l'immeuble pendant que la jeune femme dépose un sac plastique qu'elle avait à la main dans une poubelle et retourne s'asseoir dans sa chambre en laissant la porte ouverte. Cette fois je n'ai plus de doute et je sais que je ne suis pas dans un hôtel pour dormir. J'explique la chose à Michel qui monte aussi juste pour voir cette face méconnue du pays.

Nous continuons nos recherches et le réceptionniste d'un hôtel très bien, ID Hôtel, mais un peu cher avec les chambres à deux lits à 88 Ringgits m'indique un autre hôtel de la ville qui serait peut être moins cher. Nous y allons rapidement car le ciel est très sombre et l'averse est imminente.

Nous arrivons devant le "Segamat Hôtel" et avons juste le temps de mettre les vélos à l'abri avant qu'un court déluge ne s'abatte sur nous. Il y a des chambres à deux lits avec ventilateur et douche au broc à 35 Ringgits et celles avec air conditionné et vrai douche avec eau chaude sont à 45 Ringgits. Il n'y a ni télévision ni wifi. Les vélos sont à l'abri et en sécurité dans l'entrée. Nous prenons une chambre à 45 Ringgits et essayerons de trouver du wifi dans un restaurant pendant le dîner.

Mon appareil photo ne fonctionne toujours pas et la tablette est restée à l'abri dans une sacoche. Je n'ai donc aucune photo à mettre aujourd'hui.

Il y a le restaurant en dessous de l'hôtel qui à probablement le wifi car nous captons un wifi à son nom dans la chambre. Lorsque nous sortons dîner il est plein et le personnel est très occupé à servir. Nous cherchons donc un autre restaurant avec wifi. Nous en trouvons un pas trop loin car il pleut encore. C'est beaucoup plus chic que ce que nous fréquentons habituellement. La carte est aussi plus variée. Je prend un poisson sweet sour et une assiette de riz. Michel prend des spaghettis bolognaises. Nous prenons chacun un thé citron. Tout est délicieux. Nous payons 39,40 Ringgits + 5,80 Ringgits pour 2 thés citron supplémentaires. C'est plus cher que notre ordinaire mais c'est aussi beaucoup mieux pour une note qui fait environ 10 Euros pour deux.

Demain nous devrions arriver à Malaca après une centaine de kilomètres de pédalage.