Créer un site internet

Thailande (2)

J12 - Dimanche 26 janvier 2014 - Prachuap Khiri Khan - Ban krut

78 kms - moyenne 14,30 km/h - dénivelé montant 158 m

Trace du jour sur Bikemap (Attention la trace suit, entre les kilomètres 26 et 30 environ, un étroit sentier pédestre dans la forêt avec traversée d'une petite rivière)

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2422420-j12-prachuap-khiri-khan-ban-krut/#/z10/11.57864,99.68388/google_roadmap

Réveil vers 6h30 ce matin et petit déjeuner à l'hôtel vers 7h30 après un peu de rangement dans les sacoches.

Le petit déjeuner est, comme hier, copieux et le cadre est toujours aussi agréable. Nous profitons donc de ce cadre en prenant notre temps. Nous consultons aussi nos messages avant de partir.

Nous prenons le départ vers 8h45. Les 20 premiers kilomètres sont sur des petites routes très calmes. Nous suivons ensuite la route 4 (grande route qui descend vers le Sud) sur un petit kilomètre. Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes un dimanche mais il y a peu de circulation.

Nous poursuivons ensuite sur des petites routes qui sont le plus souvent non goudronnées. Une route indiquée sur les cartes Google n'existe pas et nous devons faire demi tour. Ceci ne rallonge notre parcours que d'environ un kilomètre et nous avons vu de belles plages occupées par seulement quelques bateaux de pêcheurs.

J'ai fait les traces en suivant, lorsque c'était possible, les routes blanches sur Google. Le problème est que ces voies peuvent être de bonnes routes goudronnées, des pistes de terres (bonnes ou moins bonnes) ou de simples sentiers pédestres (nous allons le vérifier un peu plus tard).

Vers le kilomètre 25 la piste de terre que nous suivons devient de plus en plus étroite jusqu'à se terminer en étroit sentier. Nos vélos passent tout juste en largeur mais cela reste praticable. Nous avons une petite descente avec sentier raviné sur quelques centaines de mètres. C'est un peu juste mais nous passons. Rien de bien surprenant à cela, en bas de la descente il y a une rivière. Heureusement elle n'est pas très large ni profonde. Au plus profond nous avons de l'eau à mi-mollet. Le fond est sableux. Nous passons les vélos et nous nous mettons à deux pour gravir la montée ravinée qui nous attend sur l'autre rive.

Au moment de repartir je m'aperçois qu'il n'y a plus le fanion sur le mat de mon vélo. Je reviens donc à pieds en arrière et je le trouve accroché à une branche environ 500 mètres avant la rivière.

Nous repartons et après environ 2 kilomètres le sentier commence à devenir une piste praticable en voiture. Nous débouchons ensuite sur une route goudronnée qui longe une plage avec un camping et des bungalows. Encore un peu de piste pas trop bonne et nous débouchons sur une belle route. Il y a une épicerie qui fait aussi restaurant. Cest un peu plus chic et cher qu'à l'habitude car il y a quelques touristes dans le coin. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis poulet ananas (il y a aussi du poivron, du concombre, des carottes et de la salade). Nous prenons aussi chacun un fanta. Nous payons 240 Bahts le tout.

 Nous continuons ensuite sur une petite route bonne et tranquille. Elle se transforme rapidement en piste mais reste plutôt roulante.

Comme ce matin une piste présente sur les cartes Google est absente sur le terrain. Nous rejoignons donc la route principale que nous suivons sur 7 ou 8 kms. Comme ce matin il n'y a pas beaucoup de circulation.

Mais nous préférons les routes plus tranquilles et reprenons une petite route en direction de la mer et du parcours que nous avions prévu. Lorsque nous rejoignons la trace nous nous retrouvons sur une bonne route goudronnée. Ce sera ainsi, à l'exception d'un kilomètre de piste de terre, jusqu'à notre destination "Ban Krut".

C'est au bord de la mer et il y a quelques touristes. Il y a aussi des hôtels. Nous visitons d'abord un hôtel qui propose des bungalows. Nous en visitons un a 700 Bahts. Il est assez grand mais très basique et sans climatisation. Nous n'utilisons pas la climatisation en ce moment car les nuits ne sont pas très chaude (environ 20 degrés) mais ce n'est pas une raison pour payer une chambre avec ventilateur plus chère qu'une avec climatisation.

Nous visitons d'autres bungalows dans un autre établissement. Le bungalow est plus petit mais il est à 500 Bahts et l'accueil est plus chaleureux qu'au premier. Nous nous installons donc dans ce petit bungalow qui nous conviendra très bien.

Comme notre logement est à une centaine de mètres de la mer nous en profitons pour prendre notre premier bain de mer du voyage. La plage est presque déserte et pourtant l'eau n'est pas froide (entre 22 et 24 degrés environ).

Nous rentrons ensuite pour la douche. Il y a le wifi dans la salle de restaurant de l'hôtel et la connexion est bonne. J'en profite pour mettre à jour le site.

Nous allons ensuite dans un restaurant proche et encore ouvert (car il est déjà 21 heures). Nous prenons chacun une boisson gazeuse et une assiette de riz au crabe. Nous payons 100 Bahts. Il est 21h30 et il n'y a rien à faire de mieux que dormir.

J13 - Lundi 27 janvier 2014 -Ban Krut - Pak Khlong

61, 33 kms - moyenne 12,1 km/h - dénivelé montant 141 m - pente Maxi 6%

Trace du jour sur bikemap

URL:   http://www.bikemap.net/fr/route/2423162-j13-ban-krut-pak-khlong/#/z11/11.16988,99.52865/google_roadmap

Réveil à 6h45 et départ vers 8h30 après avoir consulté nos messages. Nous démarrons sur des petites routes plates et lisses et en bord de mer. Les paysages, mer, palmeraies ou cultures sont beaux et reposants.

L'étape d'aujourd'hui est courte et nous adoptons l'allure promenade très tranquille. Nous n'avons pas pris notre petit déjeuner ce matin car il n'y avait rien d'ouvert.

Vers 10 heures nous avons faim et nous essayons de trouver un restaurant dans un village de pêcheurs. Il n'y en a qu'un seul et ce n'est pas l'heure. On nous indique la direction d'une plage à quelques centaines de mètres en dehors de notre itinéraire. Nous suivons les indications et arrivons sur la plage. Nous nous installons au premier restaurant et commandons 2 assiettes de riz poulet. Notre commande tarde un peu à arriver car les cuisiniers sont plutôt occupés à la vaisselle ou à la préparation du repas de midi. Nous sommes tout de même servis et nous mangeons avec appétit notre repas accompagné d'un verre deau. Nous payons 80 Bahts.

Nous repartons et trouvons rapidement d'autres restaurants sur notre itinéraire. Nous sommes maintenant sur une route toujours tranquille mais plus importante. Nous traversons un village assez important et achetons des bananes (10 Bahts) et 500 grammes d'oranges (40 Bahts). Nous prenons aussi 2 cafés au 7 eleven (28 Bahts). La route toujours bonne et tranquille s'élève un peu parfois et nous avons quelques petites montées (500 mètres Maxi) dont la pente varie de 2 à 6 %. Rien de méchant et le parcours d'aujourd'hui peut être classé "plat" mais c'est nos premières vraies montées du voyage.

Nous arrivons à notre destination vers 16h30. Il y a une belle plage déserte et quelques resorts. Nous demandons dans un restaurant qui a une affiche "chambres à louer". Il y a deux chambres. Le prix pour une chambre est de 400 Bahts. C'est assez grand avec une petite surface carrelée et abritée sur le devant et c'est à une centaine de mètres de la mer. La chambre est très basique sans climatisation ni eau chaude. Il n'y a pas le wifi dans la chambre mais on devait pouvoir se connecter au restaurant. Nous la prenons car nous n'utilisons pas la climatisation en ce moment (cela ne va peut être pas tarder car la température augmente un peu chaque jour).

Comme hier nous commençons par un petit bain de mer. L'eau est bonne et la plage déserte. Nous rentrons ensuite pour la douche. Michel fait un tour en "ville". C'est vite fait, il y a la plage, quelques maisons et quelques restaurants. Il y a très peu de monde.

Vers 18h30 nous sortons pour dîner. Nous n'allons pas bien loin puisque nous nous installons à une table du restaurant qui possède les chambres. Le wifi fonctionne bien et le restaurant est très propre. Nous prenons une grande bouteille de coca pour deux, une bonne assiette de poisson pour deux et chacun une assiette de riz bouilli (Michel craint les herbes qui sont inévitablement ajoutées au riz frit). Le poisson est persillé et servi en tranche. Il n'est pas épicé et très bon.  Nous payons 255 Bahts le tout. 

Il n'est pas encore 20 heures. Nous allons encore traîner un moment à pianoter sur les tablettes (informations,  météo,  messages etc..). Une autre grande nuit sera la bienvenue car nous avons une étape plus longue demain (environ 80 kilomètres) et un peu de dénivelé si le profil sur Bikemap est juste.

J14 - mardi 28 janvier 2014 - Pak Khlong - Chumphon

88 kms - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 429 m

Trace du jour sur Bikemap

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2423885-j14-pak-khlong-chumphon/#/z10/10.74353,99.33966/google_roadmap 

Réveil à 6h45 ce matin, nous sommes rapidement prêt et partons vers 8 heures après une soupe de nouilles avec un oeuf (que nous n'avons pas mangé) et de la viande (abats de poulet je pense). Nous payons 60 Bahts pour ce petit déjeuner très local (nous n'avions pas le choix car c'était le seul endroit pour manger qui était ouvert).

Nous n'aurons aujourd'hui que des très bonnes routes. Sur les cinquantes premiers kilomètres elle sera excellente et presque deserte. Ensuite il y aura quelques voitures mais cela restera ce qu'il convient d'appeler une route peu fréquentée. Il n'y aura un peu de circulation que sur les 4 derniers kilomètres en ville. Les paysages seront aussi très beaux et variés (mer, montagne, campagne). Le profil sera un peu moins plat que ce que nous avons eu jusque là mais la qualité du revêtement compensera largement cette petite difficulté.

Nous faisons une première pause vers 10h30 et après avoir parcouru environ 40 kilomètres. Nous achetons des bananes grillées, 500 grammes de mandarines et 2 coca (65 Bahts).

Nous reprenons notre route qui est une succession de montées et de descentes. Tout ce passe bien jusqu'à ce que j'entende, dans une descente, un bruit bizarre au niveau de la cassette. Je m'arrête et constate que la roue libre s'est transformée en roue fixe. Il va falloir faire changer le corps de cassette à Chumphon ce soir si je peux y arriver et s'il y a un mécanicien vélo qui a la pièce. Pour l'instant il n'y a rien de dramatique et je peux continuer en pédalant dans les descentes tout en freinant pour ne pas aller trop vite.

Nous faisons une nouvelle pause vers 13 heures. Nous mangeons chacun une assiette de riz frit poulet et buvons chacun un coca (80 Bahts). Nous nous installons ensuite dans un coin tranquille et démontons la roue et la cassette pour voir s'il y a quelques chose à faire. Nous n'avons pas les outils pour déposer le corps de cassette ni les pièces de rechanges pour réparer.

Nous reprenons donc la route. Il reste moins de trente kilomètres et si nous avons de la chance la roue libre tiendra jusqu'à Chumphon. Le risque est qu'elle passe de l'état bloqué à celui de totalement libre. Dans ce cas le pédalage n'entraînerait plus la roue et il serait impossible de continuer en vélo. Nous atteignons finalement Chumphon sans trop de difficultés. La roue libre a même fonctionnée presque normalement dans quelques descentes.

Aussitôt en ville nous demandons s'il y a un mécanicien vélo. On nous indique une direction. En suivant les indications nous arrivons sur un hôtel. Comme il faudra aussi nous loger ce soir (et peut être plus de jours si la reparation traîne) nous nous renseignons sur les prix. L'hôtel est assez chic mais un peu vieillot. Il y a des chambres à 400 Bahts sans petits déjeuners ou à 480 Bahts avec petits déjeuners. Nous visitons la chambre qui est parfaite pour nous avec deux bons lits (la literie est souvent très ferme), la climatisation, la télévision, une table et deux chaises, un bureau avec un tabouret, l'eau chaude et une baignoire dans la salle de bain. La chambre est au deuxième étage avec ascenseur. Il y a le wifi.

Nous prenons donc la chambre avec les petits déjeuners. Nous prolongerons probablement demain avec l'option petits déjeuners ou non suivant ce qui nous sera servi demain matin. Pour l'instant nous prenons une douche rapide mais nécessaire car il a fait chaud aujourd'hui (jusqu'à 37 degrés) et nous avons transpiré.

Nous reprenons ensuite nos vélos et notre recherche de mécanicien. Nous demandons plusieurs fois et à chaque fois on nous donne des directions en disant que c'est tout prêt. Nous finissons par le trouver et il n'est, en effet, pas loin de l'hôtel. Nous lui montrons le problème. La situation s'est encore dégradée, la roue libre continue de se bloquer dans le sens où elle devrait être libre mais a du mal à accrocher dans le sens où elle devrait entrainer. Tout de suite il nous dit qu'il n'a pas de corps de cassette. Pour ne rien arranger ma roue arrière est une roue Catrike (constructeur américain de vélos couchés à trois roues) et il pense que le corps de cassette n'est pas un Shimano (je ne sais pas mais je pense que c'est un moyeu Shimano estampillé Catrike). Il nous propose donc de remplacer le moyeu et de récupérer les rayons et la jante. Il n'a que des paires de moyeux (avant et arrière) à vendre. Il nous propose une paire de moyeux Taiwanais pour 2 900 Bahts (environ 65 Euros). Il semble compatible avec le moyeu Catrike (même nombre de rayons et même diamètre de flasque). Il a aussi une paire de moyeux Shimano à 1 200 Bahts mais le diamètre de flasque est 3 mm plus grand et il n'a pas de rayons pour le cas où ceux montés sur le moyeu Catrike seraient trop long. Il ne veut donc pas monter ce modèle qui est, de plus, un modèle bas de gamme. Nous ne savons pas trop si le prix proposé est un prix main d'oeuvre comprise (dans ce cas ce serait correcte) ou non. De toute façon je n'ai pas vraiment le choix et je lui donne mon accord pour le moyeu Taiwanais qui ressemble d'ailleurs beaucoup au moyeu Catrike.

Je dois lui apporter la roue demain matin à 9 heures et la récupérer dans l'après midi. Si tout se passe comme cela je serai très satisfait et nous pourrons reprendre la route après demain. Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour garer les vélos.

Nous faisons ensuite un tour de notre quartier. C'est plutôt animé avec beaucoup de restaurants de rue et aussi pas mal de touristes. Comme il est l'heure de dîner nous commandons un beau poisson dans une échoppe avec des tables pour manger sur place. Il sera cuit dans 20 minutes. Nous profitons de ce délai pour acheter une barquette de fraises (20 Bahts), 6 beignets (20 Bahts) et un petit pot de crème pour tremper les beignets (10 Bahts). Nous achetons aussi cinq bouteilles de boisson pour mettre au réfrigérateur (64 Bahts). Le poisson est vite servi accompagné de crudités (salade et chou) et de nouilles froides. Nous mangeons avec appétit. Nous payons 180 Bahts. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 22h30. Il reste à faire le résumé de la journée et à le mettre en ligne. La nuit sera donc plus courte que les précédentes mais ce n'est pas grave puisque demain sera une journée de repos forcé.

J15 - mercredi 29 janvier 2014 - Chumphon - visite en attendant le changement de moyeu arrière du Scorpion Fx.

Pas de stress ce matin mais nous nous réveillons naturellement à 7 heures. La nuit à été bonne. Après la douche nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel. Pour le supplément de 40 Bahts par personne c'est très correct. Il y a le choix entre 3 boissons chaudes (café,  thé ou chocolat) et aussi le choix entre  - 2 toasts, beurre,  confiture, 2 oeufs au plat,saucisse et jambon - ou soupe de riz. Nous choisissons le café et les toasts etc... Cela fait un bon petit déjeuner comme chez nous.

Nous réservons ensuite une nuit supplémentaire avec petit déjeuner puis nous démontons la roue pour l'emmener au vélociste. En chemin nous passons devant un petit hôtel où loge un québécois que nous avons rencontré hier chez le vélociste. Il a beaucoup voyagé en vélo classique mais il est maintenant légèrement handicapé et voyage en routard. Il a un vélo 3 roues delta au canada. Nous discutons un moment puis nous continuons vers le vélociste (il reste juste à traverser la route). Il est occupé à déballer un beau VTT et met ma roue en attente. Il nous dit qu'elle sera prête cet après midi à 5 heures.

Nous allons maintenant visiter la ville à pieds puisque le vélo est sur cales. Dommage car il y a de belles plages à une dizaine de kilomètres.  Ce n'est cependant pas bien grave car nous serons encore souvent en bord de mer.

Notre visite de la ville commence par la gare qui est proche de l'hôtel. Nous y faisons la rencontre d'un groupe de français. Ils sont 3 couples de retraités dont l'un avec une femme thaïlandaise et un homme français. Ce couple vit en Thaïlande une partie de l'année et possède 4 bungalows qu'ils louent dans la région de Udon Ratchathani. Ils viennent de la Mayenne. Nous discutons un moment et reprenons notre route.

Pour midi nous achetons des mangues prêtes à manger (120 Bahts le kilogramme,  c'est cher), du riz sucré (20 Bahts) et 16 petites sphères qui ressemblent à des pommes dauphines (20 Bahts). Nous nous installons sur un banc à l'ombre pour manger nos provisions. C'est bon et léger. 

Nous marchons ensuite un peu au hasard mais en direction du stade. Nous trouvons un 7 eleven sur notre route et nous prenons chacun un café (28 Bahts). Nous arrivons au stade. Il y a une classe qui doit être en cours d'EPS. Quelques jeunes très motivés cours sur la piste. Le plus grand nombre marche et des groupes traînent à l'arrière du professeur pour s'éclipser et se cacher à l'ombre des arbres. Pour leur défense il faut dire qu'il est alors 14 heures et que le soleil tape fort. Le professeur lui même semble ne pas s'apercevoir que ses effectifs fondent comme neige au soleil.

Nous faisons ensuite un tour du petit parc qui est accolé au stade. Il n'y a rien de bien extraordinaire.  Nous restons un moment devant un bassin à nourrir les poissons avec des granulés que nous a donnés un thaïlandais. 

Nous reprenons ensuite la direction du velociste. Nous sommes en avance et nous ne le dérangerons pas si le changement de moyeu n'est pas terminé. Nous achetons 2 pommes en passant devant un étal. Elles sont importées de Nouvelle Zélande et vendue 10 Bahts pièce (environ 1, 5 à 2 Euros le kilogramme). Nous les mangeons sur place. Elles ont le même goût que chez nous et ce n'est pas l'idéal pour se dépayser. Nous poursuivons notre route en direction du vélociste et avons le plaisir de constater que, si la roue semble ne pas avoir changé de place, son moyeu noir a été remplacé par un rouge. Il y a aussi une fixation rapide rouge et un sachet attaché aux rayons avec le moyeu avant et sa fixation rapide. Le prix des moyeux et de la pose est de 2 900 Bahts comme convenu hier.  Le travail semble bien fait. Je récupère l'ancien moyeu pour lui faire subir une autopsie au retour à la maison. Nous rentrons ensuite à l'hôtel et installons la roue sur le vélo. Elle se centre bien et la roue libre fonctionne normalement. Voilà un petit incident technique qui aura été réglé facilement et sans nous arrêter longtemps.

Nous tournons encore en ville et achetons quelques réserves de biscuits ( 30 Bahts ) dans un 7 eleven et quelques sucreries sur un marché ( 60 Bahts ). Nous rentrons ensuite à l'hôtel vers 19 heures pour avoir le wifi et recevoir d'éventuels appels sur Skype. Nous ressortons pour dîner et nous nous dirigeons vers un KFC à côté de l'hôtel et du vélociste. Au menu nous avons chacun une cuisse et une aile de poulet ( avec un petit goût épicé quand même), des frites et un coca ( 178 Bahts).

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21 heures.  Demain nous devrons choisir entre deux itinéraires. Tous les deux ont un dénivelé montant d'environ 500 mètres. Le premier part vers l'ouest et fait environ 65 kms. L'autre, c'est celui qui a notre préférence pour l'instant,  continue vers le sud et fait environ 80 kms. 

J16 - Jeudi 30 janvier 2014 - Chumphon - Lang Suan

83 kms - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 266 m. 

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2424931-j16-chumphon-lang-suan/#/z10/10.22546,99.12281/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner à l'hôtel comme hier. Nous prenons la route vers 8 heures. Quelques centaines de mètres après notre départ nous rencontrons le mécanicien qui a remplacé le moyeu arrière de mon vélo. Il est sur un vieux vélo sans vitesse (c'est ce que l'on voit le plus ici). Il ne fait pas un bon représentant des beaux vélos qu'il vend. Peu importe pour nous que le cordonnier soit le plus mal chaussé, il a été efficace et rapide pour remettre ma monture en état et nous ne lui en demandions pas plus. Il nous demande où nous allons et regarde un peu comment se comporte ma roue arrière. Nous le quittons en le remerciant encore une fois.

Nous continuons ensuite notre chemin sur des petites routes tranquilles. Nous suivons ensuite la grande route sur une douzaine de kilomètres. Il y a plus de circulation que dimanche mais c'est quand même acceptable. 

Nous retrouvons ensuite des petites routes tranquilles et suivons même quelques pistes de terre pas trop bonnes sur 4 ou 5 kilomètres. Vers 12h30 nous devrions prendre une petite route mais nous commençons à avoir faim et décidons de dévier de l'itinéraire prévu pour rester sur un axe tranquille mais qui traverse un village où il y a des restaurants. Ce changement nous obligera à suivre la grande route 5 ou 6 kilomètres de plus que prévu. 

Nous trouvons rapidement un petit restaurant très bien tenu par une jeune fille, sympathique et enjouée, et sa mère (nous avons supposé que c'était sa mère). Nous prenons chacun un "khao pat" (riz, oeuf, viande etc.), un coca et un paquet de biscuits pour deux. Tout est très bon (120 Bahts le tout).

Nous reprenons notre route et nous arrivons rapidement sur la grande voie que nous suivons encore sur une douzaine de kilomètres. Lorsque nous la quittons il reste encore un bonne dizaine de kilomètres sur des petites routes tranquilles avant d'arriver à notre destination.

Nous arrivons sans problème dans la petite ville de Lang Suan et trouvons rapidement un hôtel. Les chambres sont assez grandes mais très basiques. Nous prenons une chambre à deux lits (on pourrait dormir à 4 dans la chambre) avec ventilateur. Il n'y a pas l'eau chaude mais le wifi et la télévision. La chambre coûte 350 Bahts. Il y a la place pour garer les vélos à l'abri devant la chambre.

Après la douche nous faisons un petit tour sur les marchés de la ville.  Nous y achetons un kilogramme de mandarines (70 Bahts), un fruit du dragon (50 Bahts), un ananas prêt à manger (20 Bahts) et deux gaufres à la confiture (20 Bahts ).  Nous achetons aussi deux bouteilles de boisson au 7 eleven (28 Bahts).

La ville de Lang Suan n'a rien d'original à voir. Les bâtiments sont anciens et, pour la plupart, sales. Nous n'y avons pas rencontré de touristes occidentaux.

Vers 19 heures nous sortons dîner dans un restaurant proche de l'hôtel. Nous n'avons pas très faim car nous venons de faire une cure de fruits. Nous prenons chacun une assiette de crevettes frites et une bière pour deux. Tout est bon et le restaurant diffuse un match de foot du championnat d'Angleterre avec un vidéo projecteur et le mur d'un immeuble voisin pour écran. Pour tout clients il n'y a qu'une femme (qui semble avoir dans la soixantaine) qui fait manger sa mère qui semble très très âgée. Personne ne semble s'intéresser au match. Les thaïlandais sont pourtant de grands amateurs de football. Nous payons 250 Bahts. 

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 20h30. Nous envisageons de partir tôt demain matin car l'étape, si nous suivons notre itinéraire,  devrait faire plus de 110 kms.

J17 - Vendredi 31 janvier 2014 - Lang Suan - Ta Kham (Phun Phin)

114, 81 kms - 16,82 kms / h - dénivelé montant 88 m

Trace du jour sur Bikemap

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2426552-j17-lang-suan-ta-kham-phun-phin/#/z9/9.5289,99.15264/google_roadmap

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner au 7 eleven avec chacun un café et une petite brioche.

Nous prenons la route vers 8 heures. Le parcours du jour sera sur très bonnes routes avec peu de circulation. Comme l'étape prévue devrait être un peu longue nous pédalons un peu plus vite que les jours précédents. Nous aurons aujourd'hui un revêtement roulant sur tout le parcours et un vent favorable sur une grande partie du trajet. Cette étape un peu longue sera finalement facile et, mis à part la chaleur bien présente toute la journée, peu fatiguante. Sur les deux premiers tiers le parcours traverse des plantations d'arbres à caoutchouc, des plantations de cocotiers ou de palmiers à huile. Jusqu'à 11 heures nous sommes le plus souvent à l'ombre. Ensuite le soleil est plus haut et les arbres sont aussi un peu plus éloignés de la route. Nous sommes donc bien exposés au soleil et à la chaleur.

Nous faisons une petite halte vers 10h30 et nous mangeons quelques oranges que nous avions dans nos sacoches.

Nous faisons la pause déjeuner vers 13 heures et au kilomètre 73. Le restaurant est agréable et la cuisinière et les serveuses également. Le bâtiment en bois est construit sur pilotis sur un petit plan d'eau. Il est bien ventilé naturellement et nous apprécions car il fait très chaud sur la route au soleil. Pour ne rien gâcher nous arrivons à bien nous faire comprendre. Michel a droit à son assiette de riz bouilli sans herbes, j'ai une assiette de riz frit avec herbes et viande mais sans piment, nous avons aussi une assiette avec quelques ailes et caisses de poulet. Tout est très bon. Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 140 Bahts.

Nous reprenons la route vers 14 heures. Le compteur de mon vélo qui était resté au soleil affiche 54 degrés. Le terrain est toujours facile mais l'ombre se fait très rare car nous sommes maintenant dans un paysage plus dégagé avec quelques rizières.

Nous faisons une nouvelle pause boissons vers 15h30 au kilomètre 105. Nous prenons chacun un coca et achetons aussi des bananes (45 Bahts le tout). Nous buvons et mangeons à l'ombre sous un abri bus mais il n'y fait pas franchement frais.

Nous parcourons ensuite tranquillement la petite dizaine de kilomètres qu'il nous reste à faire pour rejoindre notre destination du jour. Comme souvent nous avons une circulation plus dense sur les 2 ou 3 derniers kilomètres.

Nous demandons au premier hôtel sur notre parcours "Queen hôtel" à Ta Kham (à une centaine de mètres de la gare ferroviaire de Surat Thani). La chambre qui nous est proposée est dans le même style que celle d'hier. Ventilateur, pas d'eau chaude, deux grands lits (chambre pour 4 personnes). Il n'y a pas de wifi. Les vélos resteront dans la rue car l'hôtel n'a ni parking ni cour. La chambre est au troisième étage et coûte 300 Bahts. C'est loin du luxe mais cela nous convient et nous nous y installons.

Nous faisons ensuite un tour sur les marchés de la ville. Comme ailleurs c'est animé et coloré. Il y a des touristes car beaucoup utilisent le train entre Bangkok et Surat Thani pour se rendre ensuite à Kho Samui. Nous achetons sur le marché pour 20 Bahts de beignets, un kilogramme de mandarines à 70 Bahts et 2 mangues pour 20 Bahts (500 grammes, elles étaient à 40 Bahts le kilogramme).

Nous dinons ensuite dans un restaurant proche de la gare. Je prends un Pad Thai crevettes et un jus d'ananas et Michel prend une assiette de frites et un fanta. Nous épluchons et mangeons nos mangues à la table du restaurant. Nous payons 190 Bahts pour nos repas et boissons. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21 heures.

J18 - Samedi 01 février 2014 Ta Kham (Phun Phin) - Ban Ta Khun

60 kms - moyenne 14,75 kms / h Dénivelé montant 112 m.

Trace du jour sur Bikemap  

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2426556-j18-ta-kham-phun-phin-ban-ta-khun/#/z11/9.01481,99.06212/google_roadmap

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café et un petit pain fourré à la confiture (58 Bahts) achetés au 7 eleven du coin.

Nous prenons la route vers 8 heures. Nous suivons une grande avenue avec 2x4 voies sur environ 8 kms. Cet axe important est peu fréquenté. Il assure la jonction Phun Phin (et peut être Surat Thani) avec l'axe principal Nord Sud. Nous suivons ensuite l'axe Nord Sud sur environ 3 kilomètres. Il est moins large avec seulement 2x2 voies et une petite voie pour les deux roues.

Nous bifurquons ensuite plein ouest et le reste du parcours sera sur des petites routes tranquilles avec environ un kilomètre de piste et les 3 derniers kilomètres sur une route avec pas mal de circulation. Comme les jours précédents nous traversons surtout des forêts d'arbres à caoutchouc.

Nous faisons une pause fruit vers 10h30.

Nous arrivons à Ban Ta Khun, notre destination du jour, vers 12h30 et trouvons tout de suite un hôtel tout neuf qui propose des chambres à 400 Bahts. Il y a la climatisation et l'eau chaude et aussi le wifi accessible seulement depuis un bungalow commun. Nous nous y installons et repartons déjeuner dans un petit restaurant proche.

Nous prenons chacun une assiette de riz avec un petit poisson. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse (100 Bahts le tout).

Nous envisageons de faire une trentaine de kilomètres supplémentaires sans bagages cet après midi pour monter voir un lac (lac artificiel) de montagne des environs.

Ban Ta Khun - Ratchaprapa Dam - Ban Ta Khun - 31 kms - moyenne 14,2 kms / h - dénivelé montant 287 m - pente Maxi 7%.

Trace sur Bikmap (parcours visite de l'après midi)

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2426578-j18-ban-ta-khun-ratchaprapa-dam-ban-ta-khun/#/z13/8.94576,98.85205/google_roadmap

Après le repas nous prenons un petit quart d'heure pour mettre en ligne les textes et photos de la veille et du matin.

Ceci fait nous prenons la route du Ratchaprapa Dam (un lac artificiel dans un joli décor de petite montagne). Nous y arrivons assez vite après environ 13 kilomètres et un contrôle de police (les infrastructures semblent bien protégées en Thaïlande). Nous passons un moment à un point de vue bien aménagé. Il n'y a pas foule, tout juste une dizaine de voitures, mais nous avons croisés trois autobus pleins en montant. Nous arrivons peut être après l'heure d'affluence. Le cadre est sympathique et reposant.

Nous reprenons le chemin de l'hôtel vers 17 heures et arrivons sans problème à l'hôtel avant la nuit. Nous utilisons le tuyau d'arrosage qui est devant l'hôtel pour enlever un peu de la poussière des pistes qui commence à s'accumuler sur nos vélos. Une bonne douche et il est l'heure d'aller dîner car tout ferme souvent tôt dans ces petites villes calmes.

Nous faisons un rapide tour en ville et nous nous installons à un restaurant de rue encore ouvert. Michel prend une assiette de riz bouilli avec un oeuf au plat et je prends une assiette de riz frit avec herbes, crevettes, calamar et viande. Nous apprécions tous les deux notre repas et payons 70 Bahts le tout.

Demain nous avons encore deux options. L'une nous conduirait jusqu'à Phang Nga en un peu plus de 80 kilomètres et sans trop de monatagne. L'autre, qui a notre préférence, part plein ouest et franchit une montagne pour nous conduire à Takua Pa en 90 kilomètres environ. Si nécessaire nous ferons étape dans la montagne à mi-parcours afin de raccourcir cette première étape de "montagne".

J19 - Dimanche 02 février 2014 - Ban Ta Khun - Takua Pa

93 kms - moyenne 13,09 kms / h - dénivelé montant 774 m - pente Maxi 7 %. 

Trace du jour sur Bikemap 

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2427128-j19-ban-ta-khun-takua-pa/#/z10/8.84573,98.61885/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec chacun un café et un petit pain fourré. Le tout acheté au 7 eleven pour 81 Bahts. 

Nous prenons la route vers 8 heures. La ville de Ban Ta Khun est toute en longueur. La route qui la traverse est très large avec 2x3 voies au centre et une route avec une voie dans chaque sens de chaque côté. Il y a en plus de larges trottoirs pour les commerces ambulants. Il n'y a donc pas de problème de ciculation et nous empruntons la petite route de gauche qui est peu fréquentée. A la sortie de la ville la route se réduit à une voie dans chaque sens avec une petite voie de chaque côté pour les deux roues. La circulation est assez dense sur les 7 premiers kilomètres jusqu'à l'embranchement de le route qui conduit à Phang Nga. Ensuite c'est plus calme sans pour autant être désert. 

Sur tout le parcours les paysages sont très beaux. Sur les 45 premiers kilomètres nous sommes le plus souvent dans des forêts naturelles avec des grands arbres. La route est rarement plate. C'est une succession de petites montées et descentes.

Nous faisons une pause repas vers 11h30 après 45 kilomètres de route. Nous arrivons encore à bien nous faire comprendre. Michel a son assiette de riz bouilli et une omelette et j'ai mon assiette de riz poulet oeuf herbes. Nous prenons aussi chacun un coca (110 Bahts le tout).

Nous repartons vers 12h30 et trouvons rapidement des montées plus longues et raides. Ce n'est pas encore très difficile et c'est un bon premier contact avec la montagne. Les pentes les plus raides font 7 % et notre point le plus haut culminera à 316 mètres d'altitude. Les difficultés se cocentrent entre les kilomètre 47 et 57.

Nous faisons une pause boisson vers 16 heures. Nous achetons des bananes et deux jus de fruits (30 Bahts ). 

Nous arrivons à Takua Pa vers 16h45 et nous demandons pour un hôtel. Il y en a face. Il s'appelle "extra hôtel". La chambre à deux lits avec ventilateur et eau froide est à 404 Bahts. Elle est grande mais beaucoup moins bien que celle d'hier. Elle nous conviendra quand même parfaitement et nous nous y installons. Il y a le wifi gratuit accessible dans la chambre.

Nous ressortons le soir pour dîner. La ville se limite à une rangée de maison de chaque côté de la route et n'a aucun intérêt. Il y a deux restaurants en face de l'hôtel et il nous suffit de traverser la route. Nous nous installons dans un des deux au hasard. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre mais nous avons finalement à peu près ce que nous voulions. Nous avions demandé une assiette de riz bouilli et un oeuf au plat pour Michel et un riz frit avec crevettes pour moi. Il nous sera servi 2 assiettes de riz bouilli, une grosse omelette et une assiette de riz frit crevettes. Nous prenons en plus une grande bouteille de bière pour nous deux. Nous mangeons et buvons (180 Bahts le tout).

Il y a un 7 eleven juste à côté et nous y achetons une boisson gazeuse (14 Bahts ) et rentrons à l'hôtel vers 20h30.

J20 - lundi 03 février 2014 - Takua Pa - Ban Wong Li ( Phuket )

113 kms - moyenne 14,43 kms / h - dénivelé montant 530 m. 

Trace du jour sur Bikemap 

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2428059-j20-takua-pa-ban-wong-li-phuket/#/z10/8.15439,98.23631/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner au 7 eleven du coin avant de quitter l'hôtel.

Nous prenons comme à notre habitude chacun un café et une viennoiserie (61 Bahts ). Nous n'avons qu'à traverser la route pour rejoindre l'hôtel. Il n'est pas encore 8 heures et il y a beaucoup d'enfants qui vont à l'école. Nous profitons de l'occasion pour prendre quelques photos des différents moyens de transports utilisés. Certains enfants sont transportés en motos (sur la moto ou dans la caisse latérale) d'autres sont entassés dans des tuk tuk (camionnettes avec des bancs) et d'autres, plus chanceux (et peut-être avec des parents plus riches) sont en taxi.

Nous équipons ensuite nos vélos et prenons la route vers 8 h45. La route est bonne et facile mais rarement plate. C'est une succession de petites montées et de descentes. La circulation est assez importante mais c'est acceptable.

Nous faisons une pause déjeuner vers 12h30 au kilomètre 50. Nous achetons d'abord un kg de mangues et un kg de mandarines (100 Bahts) et nous nous installons ensuite dans un restaurant de rue. Nous prenons chacun un riz frit avec oeuf viande et herbe (nous n'avons pas réussi à nous faire comprendre cette fois ci). Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 130 Bahts le tout. Nous épluchons et mangeons 2 mangues et reprenons la route.

Au kilomètre 66 nous quittons la route principale pour suivre une petite route presque parallèle. Elle est bonne et presque déserte. Nous rejoignons le grand axe peu avant le pont qui relie l'île de Phuket au continent. Nous faisons une petite pause boissons avec 2 jus d'orange (30 Bahts).

Nous suivons ensuite la grande route qui conduit a Phuket et passons rapidement le pont et le point de contrôle (qui ressemble à un poste frontière). Nous bifurquons ensuite sur une petite route qui longe l'aéroport. Nous arrivons rapidement dans un parc en bord de mer.

Nous nous mettons à la recherche hôtel. Le premier que nous visitons a des chambres à 2 500 Bahts. Les deux suivants sont à 1 500 et 1 800 Bahts. Nous n'hésitons donc pas trop longtemps pour prendre une chambre, grande et bien meublée avec une petite terrasse, chez l'habitant (au dessus d'une boutique de vêtements). Nous réservons 2 nuits (la nuit suivante n'est pas libre). La nuit est à 1 000 Bahts. Il y a le wifi dans la chambre. Il y a aussi une bouilloire, deux tasses et des sachets de trois en un pour faire le café. C'est plus cher que d'habitude mais nous sommes à proximité d'une plage à Phuket et en pleine saison.

Nous sortons dîner vers 21 heures. Tout est très calme. Nous trouvons quand même un petit restaurant ouvert. Nous y prenons chacun une assiette de riz frit avec du boeuf et un coca pour deux. Nous payons 160 Bahts le tout. Là aussi c'est plus cher que d'habitude. Pourtant le cadre et le contenu de l'assiette sont assez semblables.

Nous rentrons à l'hôtel vers 23 heures. Nous envisageons de visiter les plages du sud de Phuket demain et donc faire une bonne journée de vélo sans bagage. 

J21 - mardi 04 février 2014 - Visite de quelques plages de la côte Ouest de Phuket

77 kms - moyenne 12,38 kms / h - dénivelé montant 741 m - pente Maxi 17 % - altitude Maxi 217 m

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2428922-j21-visite-phuket/#/z11/7.99859,98.33176/google_roadmap

Réveil vers 7 heures au chant du coq ce matin. Nous déjeunons tranquillement sur la petite terrasse devant la chambre et profitons de cette journée sans but précis pour traîner un peu.

Nous partons en vélo vers 9 heures en direction de la plage de Nai Yang toute proche. C'est très calme à cette heure ci et c'est une plage plutôt familiale qui doit être le plus souvent tranquille.

Nous continuons vers le sud avec Nai Thon, Layan, Surin et Kamala où nous déjeunons (riz beef et coca = 170 Bahts) et nous nous  baignons. L'eau est nettement plus chaude ici (mer d'Adaman - océan indien) que sur l'autre (golfe de Thaïlande -océan pacifique). Nous apprécions ce bain car l'accès aux plages de Phuket en vélo se mérite. Le relief est montagneux et les montées, qui peuvent faire un bon kilomètre, ont des pentes entre 8 et 17 %. Heureusement nos lourds bagages étaient restés dans la chambre et nous avons passé l'épreuve doucement mais sans effort excessif. 

Nous repartons de Kamala vers 16 heures. Il y a encore de belles montées pour atteindre Patong. Il y deux gros paquebots qui mouillent dans la baie. Il y a aussi pas mal de béton autour de la baie et aussi beaucoup de circulation. Nous sommes dans les bouchons dès notre entrée en ville et nous avons le plaisir de doubler beaucoup de voitures sur quelques kilomètres. Des kilomètres il nous en reste pas mal à parcourir pour rejoindre notre hôtel et nous ne faisons que traverser Patong. Il y encore de très belles montées pour sortir de la baie. Il y a toujours beaucoup de circulation et chacun se faufile comme il peut. Les motos avec passager(s) peinent à monter (et nous aussi). Lorsque les montées sont terminées il nous reste une bonne trentaine de kilomètres faciles et roulants à parcourir. Nous aurons beaucoup de circulation sur cette dernière partie à l'exception des 7 ou 8 derniers kilomètres qui seront sur une petite route calme. Nous achetons un kg de mandarines (60 Bahts) et un ananas prêt à manger à une vendeuse qui tient un étal sur le bord de la route.  Nous mangeons l'ananas sur place et reprenons la route avec les éclairages car la nuit ne va pas tarder à tomber. Il nous reste environ 7 kilomètres à parcourir.

Nous arrivons sans problème à l'hôtel vers 19 heures.

Nous ressortons dîner vers 20h30. Nous nous installons dans un restaurant un peu plus chic qu'à notre habitude. Nous prenons chacun du poulet frites et une petite bouteille de bière pour nous deux. Le poulet et les frites sont comme au KFC avec un peu de salade et de chou en plus. C'est bon et pas épicé. Nous payons 220 Bahts le tout. 

Nous passons ensuite dans un minimart pour acheter quelques boissons et des viennoiseries pour demain matin (59 Bahts). Nous sommes de retour à l'hôtel vers 22 heures.

Nous quittons Phuket demain. Nous voulions visiter les plages du Sud mais la circulation et les bouchons nous ont faits changer d'avis. Nous pensons rester 2 jours sur Phang Nga pour visiter la baie mais elle est très étendue et nous ne ne savons pas exactement où nous rendre pour voir ce qui est intéressant. Nous nous renseignerons demain sur la route.

J22 - mercredi 05 février 2014 - Nai Yang ( Phuket ) - Takua Thung ( 15 kms avant Phang Nga )

60 kms - moyenne 13,15 Kms / h - dénivelé montant 291 m.

Trace du jour sur Bikemap 

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2429431-j22-nai-yang-phuket-takua-thung-15-kms-de-phang-nga/#/z11/8.23818,98.36842/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner sur la petite terrasse devant la chambre. Nous prenons notre temps car le trajet jusqu'à Phang Nga n'est ni long (environ 75 kms) ni trop montagneux. Depuis hier j'ai des difficultés pour passer mes vitesses et je profite de cette journée pas trop chargée pour en rechercher la cause. Je pensais qu'il suffirait d'huiler un peu le câble mais je me suis rapidement rendu compte que c'était plus grave. Le câble à des brins coupés et il faut le remplacer. Pas de problème puisque nous avons un câble de rechange. Par contre l'ancien câble est réticent à sortir et laisse quelques brins dans la gaine qui est obstruée.  Le nouveau câble n'entre que sur une vingtaine de centimètres au début mais, en insistant et en essayant de l'introduire par les deux bouts de la gaine, les brins cassés commencent à sortir. Tout rentre donc dans l'ordre. Le nouveau câble est mis en place et le dérailleur réglé. Nous profitons de l'occasion pour huiler un peu la chaîne, le dérailleur et les câbles de freins.

Nous quittons l'hôtel et notre charmante et sympathique hôtesse vers 11 heures. La fraicheur relative du matin n'est plus qu'un souvenir et nous prenons un rythme adapté à la température ambiante. Comme à l'arrivée nous longeons l'aéroport de Phuket et passons tout près d'un Boeing 747. Nous suivons ensuite le grand axe qui conduit au pont Sarasin (seule route d'accès à l'île de Phuket). La circulation est beaucoup moins dense que hier soir.

Nous faisons une pause déjeuner vers 12h30 avant d'avoir atteint le pont. Nous prenons chacun une assiette de riz, une sardine et un coca. Un groupe de jeunes thaïlandais mangent à une autre table. Un garçon vient nous offrir une assiette de longane ou longani (fruit qui a la taille et le goût du litchi). La dame qui tient le restaurant nous offre aussi 4 mangoustan (un fruit aussi, nous en avons achetés hier). Je ne connais pas le raison de ces égards. Est ce parce que nous sommes en vélo ou parce que nous avons atteint un certain âge (les personnes âgés sont très respectées ici) ou est-ce simplement l'hospitalité thaïlandaise ? Nous nous contentons de remercier à chaque fois. Le riz et les sardines sont bons. Nous payons 100 Bahts le tout.

 Nous passons ensuite le point de contrôle et le pont Sarasin. Il y a, de ce côté du pont, un pont piéton avec une tour au centre. Nous faisons donc une petite halte pour profiter du point de vue depuis la tour. Il y a aussi des thaïlandais qui pêchent à la ligne depuis ce pont piéton.

Nous reprenons ensuite notre route en direction de Phang Nga (il faut prononcer Pang Nga pour être compris).Ensuite Nous voyons régulièrement des panneaux "Phang Nga Bay". Nous quittons la route principale au premier panneau qui indique des bateaux pour visiter la baie. Nous suivons d'abord une toute petite route. Elle s'élargit après 2 kilomètres. Nous bifurquons ensuite sur une autre petite route qui conduit à un embarcadère. Nous sommes d'abord assaillis par des enfants qui veulent toucher les vélos. En bas il y a des piroguiers et des bateaux qui attendent. Les piroguiers nous disent qu'il faut revenir demain matin. La visite de la baie coûte 1500 Bahts pour deux (je pense que nous serions deux plus le piroguier). La balade dure le temps que l'on veut. Ils nous conseillent de retourner à Khok Kloi (presque au pont Sarasin) pour y trouver un hôtel pas cher. Nous comprenons qu'ils défendent leurs intérêts car ils sont sur le premier embarquement pour la baie en arrivant de Phuket. Ils ont des concurrents plus loin en continuant sur Phang Nga et n'ont donc aucun intérêt à nous envoyer dans cette direction.

Nous rentrons dans leur jeu en disant "à demain" et voyant que ce qui les amusent le plus pour l'instant est de voir comment nous allons nous en sortir pour grimper la côte à 10 % qui nous separe de la route. Nous avions un peu prévu le coup en mettant les développements de grande montée dès le début de la descente. Nous pouvons donc nous permettre de gravir la côte tout en leur faisant des signes des deux mains. Si nous revenons demain (c'est peu probable car nous voulons avancer en direction de Phang Nga) cela nous vaudra peut être un tarif spécial.

Nous achetons quelques beignets et des boissons à un commerce du village (40 Bahts) et continuons en direction de Phang Nga. En continuant la route nous débouchons rapidement sur l'axe principal que nous suivons à contre sens jusqu'au premier U turn. Quelques kilomètres plus loin nous trouvons un autre panneau de bateaux pour la visite de la baie. Nous suivons la petite route un moment puis faisons demi tour car c'est désert et il ne doit y avoir qu'un embarcadère au bout.

Environ 15 kilomètres avant Phang Nga nous trouvons un petit village avec un hôtel à l'écart de la grande route. Les chambres sont à 350 Bahts la nuit. Il y a la télé, la climatisation et le wifi mais pas l'eau chaude. C'est très propre et il y a un emplacement abrité pour les vélos devant la chambre. Nous réservons pour deux nuits car nous vu un autre panneau pour la visite de la baie quelques kilomètres avant. Nous pourrons donc visiter la baie et les environs demain et continuer notre route après demain.

Le soir nous sortons dîner dans le village. Il n'y a pas beaucoup d'activité mais quand même un restaurant qui nous fait deux "khao pat" que nous arrosons d'une grande bouteille de bière pour deux (160 Bahts le tout).

Commentaires

  • DELLA NAVE  pascal françoise
    • 1. DELLA NAVE pascal françoise Le 17/02/2014
    Comme on le devine "notre région" ne vous manque pas
    Nous voyageons un peu avec vous
    Bonne route
  • DELLA NAVE  pascal françoise
    • 2. DELLA NAVE pascal françoise Le 17/02/2014
    Un bonjour des places qui ne vous manque pas comme on le devine!
    Nous voyageons un peu avec vous.
    Bonne route.
  • giroudiere Marie-Pierre
    • 3. giroudiere Marie-Pierre Le 03/02/2014
    super depuis que nous avons reçu le bulletin communal - on peut vous suivre - c'est magique -

Ajouter un commentaire