Créer un site internet

Laos (3)

J056 - jeudi 05 mars 2015 - Saleuy watter fall - Xam Neua

37 kms - moyenne 10,53 kms / h - dénivelé montant 689 mètres - pente Maxi 18%.

Dénivelé descendant 913 mètres - pente Maxi descendante 13% - altitude Maxi 1327 mètres - altitude arrivée 928 mètres.

Réveil vers 7 heures ce matin et départ vers 8 heures après avoir pris quelques photos des chutes d'eau qui n'ont vraiment rien d'extraordinaire.

Nous ne prenons pas le petit déjeuner au restaurant tenu par les propriétaires des chambres en représailles pour la musique qu'ils nous ont imposée à un niveau sonore élevé jusqu'à plus de minuit.

Nous prenons notre petit déjeuner au village suivant au kilomètre 4 environ. Nous prenons chacun une soupe nouilles et viande ( il n'y a rien d'autre). Nous payons 25 000 kips les deux soupes et ajoutons deux cafés ( 5 000 kips les deux ). Nous achetons aussi une bouteille de boisson gazeuse (10 000 Kips).

Nous prenons vraiment la route vers 9 heures et attaquons presque immédiatement de très fortes pentes. Les parties avec un pourcentage de pente élevé ne sont jamais très longues mais nous serons souvent soit sur des pentes faibles (entre 2 et 5 %) soit des pentes de 10% ou plus aujourd'hui. Heureusement l'étape est courte, les dernières montées que nous escaladons vers midi sont faciles et la fin est en descente.

Nous arrivons vers 13 heures à Xam Nuea et faisons un tour en ville pour chercher un hôtel ou une guesthouse. La ville est située dans une cuvette et elle n'est pas très grande. Ce doit être un point de passage important car il y a beaucoup de guesthouses. Il y a aussi beaucoup d'hôtels qui semblent plus luxueux. Les guesthouses se ressemblent et nous en choisissons une au hasard. Les chambres avec deux lits simples sont à 90 000 kips. Elles ont l'eau chaude, un ventilateur et le wifi. Comme nous arrivons tôt nous pouvons choisir entre plusieurs. Nous en prenons une au deuxième étage qui a deux fenêtres et est plus claire que celle du premier étage. Il y a aussi une terrasse commune à l'étage avec des fils pour étendre le linge. L'émetteur wifi est au premier étage et le wifi passe mal dans la chambre mais bien dans le couloir où il y a des chaises pour s'asseoir. Les vélos sont sur le trottoir devant la guesthouse.

Après la douche nous faisons un tour en ville. Il fait très chaud au soleil et nous nous mettons à l'ombre au marché couvert. Il ressemble aux autres mais fait plutôt propre et organisé. On y trouve aussi, comme sur tous les marchés de montagne que nous avons vus ces derniers jours, des animaux assez inhabituels tels que rats, écureuils, crapauds vivants attachés en groupe par les pattes etc.... Nous achetons quelques doses de café car il y l'eau chaude à volonté à la guesthouse et quelques beignets et rentrons nous restaurer avec nos achats et rattraper le retard de mise à jour du site.

Le soir nous dînons dans un petit restaurant avec chacun une grande bière, c'est la limite de l'alcoolisation pour nous, et chacun une belle assiette de frites ainsi qu'une assiette de boeuf grillé pour deux (100 000 Kips le tout). Le restaurant est sympa et il n'a que des occidentaux comme clients. Nous sommes surpris par le peu de restaurant qu'il y a dans cette ville qui a autant d'hôtels. Nous n'avons probablement pas visité les bons endroits pour la restauration.

Notre étape de demain devrait nous conduire à Vieng Xai en 30 kilomètres environ. Ce sera donc encore une étape courte mais il ne semble pas possible de rejoindre la frontière du Vietnam en une seule journée car cela ferait une étape de 90 kilomètres environ sur un terrain toujours montagneux. De plus nous sommes en avance sur notre programme et nous pouvons prendre notre temps.

 

J057 - Vendredi 06 mars 2015 - Xam Nuea - Vieng Xay

30,54 kms - moyenne 10,86 kms / h - dénivelé montant 413 mètres - pente Maxi 10 %.

Dénivelé descendant 463 mètres - pente Maxi descendante 13 % - altitude Maxi 1108 mètres - altitude arrivée 864 mètres.

Nous sommes réveillés à 6 heures ce matin par les hauts parleurs de la ville qui diffusent forts musique et informations. C'est un peu tôt pour un jour avec une étape courte. Nous faisons un peu de résistance mais il n'est pas possible de retrouver le sommeil avec tout ce bruit. Nous mangeons quelques fruits et buvons un café dans la chambre.

Vers 8 heures nous partons en direction du marché pour y acheter quelques beignets à emporter. Nous faisons ensuite une halte petit déjeuner à la sortie de la ville avec chacun un café Lao (10 000 Kips les deux). Nous mangeons quelques beignets en buvant nos cafés et prenons la route vers 9 heures.

Nous n'avons pas de longues montées aujourd'hui mais malgré quelques portions de plat c'est encore montagneux avec des portions autour de 10 % de pente.

Vers le kilomètre 22 nous passons devant des grottes. Il ne faut faire qu'un détour de quelques centaines de mètres pour les visiter. Notre journée n'est pas chargée et nous faisons le détour. L'entrée des grottes coûte 10 000 Kips par personne et pour visiter la partie basse il faut prendre une barque qui coûte 25 000 kips pour une personne ou 35 000 kips pour deux ou trois personnes. Nous payons donc les 55 000 kips correspondants aux deux entrées et à la balade en barque pour deux personnes. Nous sommes accompagnés par le piroguier pendant toute la visite. Les grottes supérieures se visitent à pieds et sont assez banales. La grotte inférieure traverse toute la montagne et ne peut se visiter qu'en bateau. Cette partie est beaucoup plus spectaculaire avec des salles très hautes et beaucoup de stalactites de formes diverses. La barque est une toute petite embarcation en plastique équipée de petits tabourets en bois pour s'asseoir. Nous arrivons quand même à y rentrer à trois. Le piroguier est adroit et guide l'embarcation sans jamais toucher les parois de la grotte ni nous obliger à nous baisser. Après avoir traversé la montagne il fait demi tour et nous ramène par le même chemin. La balade est agréable et la grotte mérite d'être visité. Nous laissons 10 000 Kips de pourboire au piroguier et reprenons notre route vers Vieng Xay.

Nous y arrivons rapidement et répérons deux guesthouses et un hôtel. L'hôtel semble neuf et le prix des chambres est affiché devant la réception. Les chambres standards sont à 100 000 Kips et les chambres VIP sont à 200 000 kips. Les chambres standards sont très bien avec deux lits confortables, un ventilateur, la climatisation, un réfrigérateur,  une télévision écran plat Samsung, un bureau avec une chaise, une grande armoire, une petite table entre les lits etc... La salle de bains est aussi bien meublée ce qui est plutôt rare pour des chambres à ce prix. Les serviettes de toilettes sont neuves et il y a une grande et une petite serviette par personne. Nous vérifions une fois encore que le meilleur rapport qualité prix se trouve dans les beaux établissements. La chambre d'hier était bien et largement suffisante pour nous mais celle ci est beaucoup mieux pour environ un Euro de plus. Dans ces situations je me demande comment il est possible avec de tels tarifs d'amortir le bâtiment, le mobilier et le linge et de payer le lavage des draps et le personnel ainsi que les petites fournitures (brosses à dents, champoings etc..). Nous en réservons une, y posons nos sacoches et partons déjeuner.

Il y a peu de restaurant dans la ville et le premier que nous visitons ne propose que des soupes. Ce n'est pas ce que nous voulons et nous nous installons dans un restaurant guesthouse qui a la particularité d'être construit sur pilotis sur un lac. Nous prenons une bouteille de bière, une assiette de frites, deux assiettes de riz et une assiette de poisson grillé. Nous payons 90 000 kips le tout.

Le soir nous faisons un tour de la ville. Il y a un autre petit lac bien éclairé avec encore des hôtels et guesthouses. Comme hier nous sommes surpris par la capacité d'hébergement pour une aussi petite ville. Les hôtels ne doivent pas souvent afficher complet.

Nous cherchons en vain un restaurant ouvert. Il y a celui où nous avons déjeuner mais nous voudrions changer. Finalement nous mangeons une soupe de nouilles poulets (20 000 kips les deux) dans un petit restaurant non loin de l'hôtel.

J'apprends plus tard qu'il y a des graottes à visiter à Viang Xay. Il semble que ce soit plus une visite historique car ces grottes ont servi de refuge à la population pendant la guerre du Vietnam de 1964 à 1973. Il y avait aussi dans ces grottes de bunker qui étaient équipés pour permettre aux membres dirigeants du Pathet Laos de s'y réfigier et d'y vivre en cas d'attaque chimique. J'ai pris les informations sur le blog http://ou-vas-tu-lobiliba.over-blog.com/article-bye-bye-laos-92897343.html

Demain nous devrions quitter le Laos et rentrer au Vietnam à Na Meo. Nous sommes à environ 60 kilomètres de la frontière. Le parcours ne sera pas plat mais il devrait être moins montagneux que ce que nous avons eu ces derniers jours. De plus nous devrions perdre de l'altitude et avoir plus de descentes que de montées. 

J058 - samedi 07 mars 2015 - Vieng Xay (Laos) - Na Meo (Vietnam)

61,23 kms - moyenne 13,08 kms - dénivelé montant 629 mètres - pente Maxi 11 % (rares - 8 - 9 % Maxi pour la grande montée).

Dénivelé descendant 1141 mètres - pente Maxi descendante 11 % - altitude Maxi 872 mètres - altitude arrivée 343 mètres.

Réveil vers 6h45 ce matin après une bonne nuit dans un lit confortable et un environnement silencieux.

Nous achetons quelques beignets (10 pour 10 000 kips) sur le marché qui commence sur le côté du parking de l'hôtel et nous les mangeons en buvant deux cafés Vietnamiens (10 000 kips).

Nous prenons la route vers 8h15 mais pas dans la bonne direction. Nous suivons une route perpendiculaire à notre route et je ne m'en aperçois pas tout de suite car l'écran de la tablette était éteint. Nous essayons de rejoindre notre route en suivant une piste diagonale mais elle ne conduit nulle part et nous revenons à notre point de départ après avoir visité un peu les arrières de la ville.

Nous rejoignons la route 6, qui conduit à Na Meo, vers 9 heures. Le parcours est plutôt descendant sur les premiers kilomètres mais le goudron est souvent absent et nous avançons lentement entre les trous et les grosses pierres. Toute la journée nous aurons des portions de route sans goudron mais après le dixième kilomètre les parties en mauvais état deviennent moins longues et notre moyenne augmente malgré un terrain plus vallonné.

Nous attaquons la "difficulté" de la journée vers 11h40 et au kilomètre 27. La montée fait environ 5 kilomètres. Elle est en pente douce au début avec quelques replats et se termine par 2 kilomètres à 8 ou 9 %. Nous sommes au sommet un peu après midi.

Nous descendons un kilomètre ou deux pour trouver un endroit abrité du vent et manger quelques unes de nos provisions.

Le côté descente est en pente plus forte avec un 11 % presque constant sur les 2 ou 3 premiers kilomètres. Le reste du parcours sera globalement légèrement descendant avec quand même d'assez nombreuses petites montées. Nous suivons le plus souvent une rivière qui serpente entre les montagnes et les rizières asséchées. Nous sommes un peu étonné de ne trouver qu'une seule parcelle de rizière irriguée et verte en fin de parcours tout près de la frontière du Vietnam.

En consultant la trace du jour et celle de demain je me rends compte qu'il y a environ 5 kilomètres de vide entre les deux. Je réaliserai en enregistrant le parcours sur Bikemap que j'ai fait la trace du jour avec Relief Map et celle de demain avec Google Maps. La trace du jour s'arrête bien au poste frontière et celle demain repart bien aussi du poste frontière mais le tracé de la frontière et la position de Na Meo sont faux sur la carte Google. Lorsque nous passons la frontière le GPS, sur lequel j'ai installé une carte Google, nous positionne 5 ou 6 kilomètres avant celle ci.

Rien de grave, notre parcours de demain sera juste rallongé d'autant et nous ne connaitrons pas le profil des quelques kilomètres manquants.

Nous voilà donc à la frontière Laos / Vietnam. La sortie du Laos se passe sans problème. Il faut remplir une fiche avec nom, prénom, profession, numéro de passeport etc.. et attendre que les officiers aient inscrit notre passage sur leurs registres et tamponné nos passeports. Il n'y a eu aucune tentative pour nous soutirer quelques milliers de Kips à ce poste de contrôle.

Après avoir récupéré nos passeports nous nous dirigeons vers le poste de contrôle d'entrée au Vietnam situé environ 200 mètres plus loin.

Suite de la journée sur la page "Vietnam Nord (1)".

 

Ajouter un commentaire