Thailande (1)
J2 - Le 16/01/2014 - Aéroport de Bangkok - Thania Buri
50 kms (avec un détour dû à une erreur de parcours) - Moyenne 15 Km/h - Plat
Réveil à 8 heures pour Michel et 8h30 pour moi (mais j'ai eu une interruption de sommeil de 4 heures cette nuit).
Ensuite nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel. Rien n'a changé depuis l'année dernière. C'est toujours une tranche de charcuterie, un oeuf, 2 tartines grillées avec de la confiture et de la pâte à tartiner, et une tasse de café.
Ensuite nous reconnaissons à pied le premier kilomètre car nous commencerons par un petit kilomètre en contre sens sur une bretelle de sortie de voie rapide. Notre reconnaissance est concluante car nous avons vu deux voitures faire le contre sens que nous prévoyons et au bout il sera facile de se mêler à la circulation.
Nous prenons ensuite le temps d'organiser correctement le rangement de nos affaires dans les sacoches et le chargement des vélos.
Finalement nous quittons l'hôtel à 11h15. Nous n'avons aucun problème avec le contre sens et la suite du parcours se deroule aussi très bien. Il faut dire que nous avons chargé les traces de nos itinéraires sur les tablettes et qu'il suffit de suivre le trait bleu sur la carte. En plus nous suivons aujourd'hui et demain des itinéraires que nous avons testés l'année dernière. Malgré cela une erreur de positionnement à un carrefour nous a rallongé de 4 kilomètres le parcours.
Nous faisons une pause repas vers 13 heures. Nous prenons pour nous deux, trois ailes de poulets grillés, un poisson grillé, deux assiettes de riz et une bouteille d'eau. Ce repas est simple et parfait. Nous le mangeons avec appétit car nous avions tous les deux très faim. Nous payons 181 Bahts le tout.
Nous reprenons la route vers 14 heures. Nous sommes toujours sur une route à chaussées séparées mais la voie de gauche est sûre. Nous sommes souvent encouragés par des klaxons ou par des pouces levés. Nous n'emprunterons une petite route que sur les dix derniers kilomètres.
La trace nous conduit direction au homestay où nous avions dormi l'année dernière. La chambre est à 600 Baths. Il y a la climatisation, l'eau chaude et un réfrigérateur et une grande cour fermée pour ranger les vélos. Tout cela nous convient parfaitement. Il ne manque que Internet mais nous ferons une heure de café Internet demain matin.
Après la douche nous faisons un tour du marché. C'est très animé et il y a beaucoup de nourriture cuisinée qui fait envi. Hélas la plupart des stands ne proposent que de la nourriture à emporter. Nous achetons quand même un ananas découpé que nous mangeons en visitant le marché. Nous nous installons ensuite dans un des rares restaurants de rue qui sert à table. Nous prenons chacun un pad thaï avec en plus du poulpe et des crevettes. Le restaurant ne sert pas de boissons mais nous sommes à côté d'un 7 eleven et nous y achetons deux boissons gaseuses (20 Bahts les deux). Nous payons 100 Bahts pour les deux pad thaï.
Nous sommes de retour au home stay vers 19 heures et il ne reste qu'à écrire ce texte et se coucher. C'est très bien car nous aurons une longue nuit pour récupérer notre retard de sommeil.
J3 - Vendredi 17/01/14 - Thanya Buri - Ayutthaya
55 kms - moyenne 13,77 kms/h - plat
Réveil à 6h40 pour nous caler sur l'heure de Thaïlande. Rapide toilette et tour du marché. C'est aussi animé qu'hier soir. Nous achetons 10 beignets (20 Bahts) sur le marché et deux cafés au 7 eleven (28 Bahts) nous consommons beignets et café devant le 7 eleven.
Nous achetons aussi trois paquets de petits biscuits (30 Bahts) pour avoir des petites provisions sur nous.
Sur le chemin du retour au home stay nous passons devant un café Internet et nous nous y arrêtons. Il n'y a pas internet au home stay et il y a beaucoup de petites choses à faire qui ne semble pas possible avec la tablette (comme créer une carte Google). Nous commençons par une heure mais cela ne suffit pas pour mettre à jour le site, charger les photos, nettoyer ma messagerie de 215 pubs etc. De plus nous constatons que nos comptes Google se sont bloqués à la première tentative de connexion. Google détecte une tentative de connexion sur un compte à un endroit inhabituel et le bloque par sécurité. C'est une bonne précaution et le déblocage se fait rapidement. Il suffit de répondre à une question parmi celles posées. Les questions demandent des précisions sur des renseignements fournis lors de la création du compte (numéro de mobile, adresse mail de contact etc..). Lorsque le compte est débloqué nous créons une carte Google sur laquelle nous noterons nos étapes. Finalement nous restons 2 heures au café Internet.
Le temps de charger les vélos et de faire quelques photos et il est 11 heures. Nous ne prenons pas la route très tôt aujourd'hui mais ce n'est pas un problème car l'étape est courte et facile. La première difficulté est la traversée d'une 2 fois 3 voies. Nous commençons à comprendre coment il faut s'y prendre et tout se passe bien. Nous faisons la première moitié du parcours sur des petites routes tranquilles. Nous faisons notre pause repas vers 13 heures juste avant de rejoindre des voies à grande circulation. Nous prenons deux assiettes de riz poulet et deux boissons gaseuses (80 Bahts). Le reste du parcours se passe bien malgré une ciculation assez dense. Nous faisons une halte à une dizaine de kilomètres du but car le soleil tape et nous commençons a rougir. Une séance de tartinage s'impose donc. Par pur hasard nous nous sommes arrêtés devant une boutique de vélos. Tout de suite la dame vient prendre des ohotos et nous apporte des tabourets pour nous asseoir. Ensuite le monsieur nous offre des petits feux de signalisation pour l'avant l'arrière ainsi que les piles de rechange. c'est un peu gênant mais refuser peut être vexant alors nous acceptons. Nous regardons les vélos de la boutique. Ce sont des vélos haut de gamme.
Il y a beaucoup de circulation à l'entrée de Ayutthaya mais nous nous en sortons bien. La trace enregistrée y est probablement pour quelque chose car nous pouvons anticiper les changements de file. La trace nous conduit jusqu'à une centaine de mètres de l'hôtel (Grandparent home) que nous avions réservé à l'avance pour deux nuits.
Nos engins font, comme d'habitude, leur effet (photos, essais). Les tenanciers de l'hôtel sont très sympathiques et aussi discrets. La chambre est bien avec tout ce qu'il faut. Nous n'avons pas demandé pour le wifi mais je ne pense pas qu'il soit disponible à l'hôtel. Il y a de la place pour stationner les vélos. La chambre avec deux grands lits est à 600 Bahts la nuit.
Apres la douche et un peu de repos au calme nous sortons faire un tour en ville. C'est plutôt calme mais il y a beaucoup de restaurant. Nous en choisissons un où il n'y a que des locaux. La plupart des gens sont attablés devant un gros poisson frit. Nous testerons plus tard. Pour ce soir nous prenons du poulet frit et riz (pas épicé et très bon) et chacun un coca. Nous payons 160 Bahts.
Ensuite nous faisons un petit tour du quartier et nous passons au marché de nuit. Il y a aussi beaucoup de restaurants et des plats a emporter sur ce marché. Nous achetons 6 petits gateaux (30 Bahts) que nous dégustons tout de suite. C’est plutot bon bien que un peu trop sucré. Ensuite nous passons devant un café Internet. Il est 21 heures et il ferme a 22 heures. Nous y prenons une heure d’Internet pour 15 Bahts.
La connexion était vraiment très mauvaise au café Internet et je termine à l'hôtel où il y a du wifi et un meilleur débit.
J4 - Samedi 18 janvier 2014 - Visite Ayutthaya
Réveil à 7h30 ce matin, c'est assez tôt pour un jour de repos. Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel. Le restaurant est à l'extérieur et il fait presque frais. Nous prenons chacun 3 toasts avec beurre et confiture avec un café au lait pour Michel et un café noir pour moi (125 Bahts).Nous testons le wifi de l'hôtel en prenant le petit déjeuner. Il fonctionne plutôt bien et j'en profite pour terminer la page commencée hier dans un Internet café nul.
Ensuite nous allons changer de l'argent auprès d'un changeur qui est dans un supermarché à côté du KFC (Naresuan road, presque au bout en s'éloignant des temples). Le taux est très bon à 44, 02 Bahts pour 1 Euro. Nous changeons ce dont nous estimons avoir besoin pour le gros mois qu'il nous reste en Thaïlande. Je profite d'être dans un magasin pour acheter des sandales. Nous achetons aussi notre repas de midi dans de petites échoppes à l'extérieur du magasin. Nous prenons un pain brioché au jambon, un autre aux fruits (80 Bahts les deux, très bon), nous prenons aussi deux coca (30 Bahts) et 6 beignets ( 48 Bahts).
Nous partons ensuite visiter la ville et ses ruines. Puisque nous sommes déjà passés dans cette ville l'année dernière et que nous y avons visité les sites les plus importants nous nous dirigeons vers des monuments moins courus et aussi plus éloignés. Il nous aurait pourtant été plus facile de visiter les monuments importants cette année car nous logeons juste en bordure du parc historique.
Notre première visite sera pour le bouddha couché. Nous avions déjà visité le site l'année dernière mais comme nous passions à proximité nous y faisons une petite visite. Nous continuons ensuite par le Wat Chaiwathanaram qui est hors de l'île de Ayutthaya. Ayutthaya est une île car la ville est encerclée par des bras et des affluents du Chao Phraya. Cet ancien temple est en cours de consolidation et il est interdit de pénétrer dans ce qui fut le bâtiment principal. Le site est joli et propre mais sans grand intérêt pour nous. Il y a une église catholique à proximité et nous décidons de nous y rendre.
Sur le chemin nous passons devant une mosquée à l'heure de l'appel à la prière et dans un monastère bouddhiste qui lui est accolé. Un moine nous demande des renseignements sur nos vélos (dont le prix). Nous continuons en direction de l'église. Nous arrivons sur le site quand deux cyclistes thaïlandais en partent. Ils ont de beaux VTT et l'un d'entre eux nous conseille de visiter le Wat Na Phra Men. L'autre fait un petit essai de nos vélos. L'église est petite mais plutôt belle à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous repartons en direction du Wat Na Phra Men. C'est, comme l'église et la mosquée, un temple en activité. Il est par contre construit sur un site de temples en ruines (et peut être aussi sur des ruines). L'intérieur du temple en activité peut normalement se visiter mais nous y arrivons trop tard. Nous nous contentons donc de faire le tour et de regarder les ruines. Il reste de belles fresques et un arbre qui prend racine au sommet d'une tour attire notre regard. Nous prenons ensuite la direction de l'hôtel avec une halte dans un 7 eleven (2 boissons gaseuses de 1 litre et une bouteille de yop = 68 Bahts). Nous arrivons à l'hôtel à la nuit tombante.
Après la douche nous avons un appel de Jean-Pierre sur Skype. Ils sont toujours à Hong Kong et ils vont bien. Leur voyage prend forme et ils connaissent (enfin) à peu près leur itinéraire.
Nous sortons ensuite pour le dîner. Il est déjà 20h30 et nous nous dirigeons immédiatement vers le marché de nuit qui est proche de l'hôtel. Comme certaines boutiques commencent à remballer nous nous installons rapidement à la table d'un restaurant ambulant qui propose des poissons frits. Nous en choisissons un "petit" à 200 Bahts (il y a aussi des moyens à 250 Bahts et des gros à 320 Bahts). Le poisson est servi avec quelque chose de cru et râpé. C'est blanc et je pense que c'est un légume râpé. Il y a aussi une assiette de salade et de chou cru ainsi que deux soucoupes de sauce pimentée. Nos voisins de table font remplir régulièrement les soucoupes mais nous n'y touchons pas. Nous accompagnons le poisson, qui était très bon et qui aurait mérité mieux, de deux coca (il n'y avait que du coca ou de l'eau). Nous payons 230 Bahts le tout et rentrons repus.
J5 - Dimanche 19 janvier 2014 - Ayutthaya - Bang Len
83 kms - 15 km/h - Plat
Le réveil sonne vers 7 heures ce matin. Nous quittons l'hôtel vers 8h15 sans avoir pris notre petit déjeuner. Nous sommes dans une ville assez importante et nous avons prévu de faire halte dans un restaurant avant de la quitter. Mais nous sommes bien pour rouler. Il fait encore frais et nous avons un petit vent arrière qui nous permet d'aller assez vite sans effort. Le parcours de ce jour emprunte des routes importantes sur une moitié de la distance et des petites routes tranquilles sur l'autre moitié.
Nous faisons notre pause petit déjeuner au kilomètre 20 environ. Nous sommes encore sur une route importante mais il n'y a pas trop de circulation et une large voie pour véhicule lent. Le restaurant où nous nous sommes arrêtés ne propose que des soupes. Nous prenons donc chacun une soupe de nouilles avec des boulettes de poisson. Nous prenons aussi une boisson pour deux. Nous payons 60 Bahts le tout.
Nous continuons ensuite notre chemin à petite allure car l'étape du jour n'est pas très longue et plate. Nous sommes le plus souvent au milieu de rizières. Les petites routes sont vraiment très calmes et nous profitons de la campagne après les premières journées passées dans un environnement plus urbain.
Nous faisons une nouvelle pause repas vers 13 heures dans un petit restaurant de village. Là aussi ils ne proposent que de la soupe. Nous prenons encore chacun une soupe de nouilles poulet et un coca. Nous payons 70 Bahts le tout. Il ne nous reste qu'une quinzaine de kilomètres à faire et nous arrivons rapidement à Bang Len.
Nous demandons pour un hôtel. Il y en a un tout proche mais il semble assez luxueux et il n'y a personne à la réception. Nous continuons donc à chercher et nous finissons, après pas mal de détour et grâce à une gentille jeune fille qui nous a guidés avec sa moto, par trouver un hôtel en pleine campagne.
Il y a une trentaine de bungalows. Le prix est de 400 Bahts la nuit. Il y a l'eau chaude, la télévision et la climatisation mais pas de wifi. Le stationnement des vélos ne pose pas de problème. Le patron de l'hôtel est avec deux amis et ils s'intéressent tous beaucoup à nos vélos. Ils regardent, essaient et prennent des photos.
L'hôtel "GrandVille hôtel" fait aussi la restauration. On peut même se faire servir dans les bungalows. Il y a un serveur qui livre les plateaux en vélo. Nous ne nous faisons pas servir dans le bungalow mais nous nous installons à table. Les copains du patron sont occupés à fabriquer un fil pour couper des pains de savon. Il nous explique que c'est un savon "made in thailand" pour l'entretien de la peau. Il nous offre d'ailleurs deux petits savons dans leur emballage. Ensuite il nous sert un repas composé de deux grosses assiettes de riz aux fruits de mer (excellent), , un bol de bouillon avec des légumes et une espèce de mousse (très bon aussi) et une grosse assiette de blancs de poulet froid. Nous avons aussi chacun une bouteille d'eau. Nous payons 200 Bahts le tout (le patron nous dit que le poulet est offert). Le repas était bon et copieux et le rapport qualité /prix est excellent. Seul petit problème, les tables sont dans la végétation et les moustiques nous attaquent.
Nous ne traînons pas après le repas et nous sommes dans la chambre avant 20 heures. Il est 20h30 lorsque je termine ce texte et il n'y a rien d'autre à faire dans le coin que lire ou dormir. La nuit dernière a été courte pour moi alors je pense que je vais dormir.
J6 - Lundi 20 janvier 2014 - Bang Len - Ban Pong
59 kms - 14,78 km/h -plat
Le réveil sonne à 6h45 ce matin et nous prenons la route vers 7h30. Nous faisons une pause petit déjeuner vers 8 heures. Nous prenons chacun une soupe et une boisson pour deux (70 Bahts). Nous achetons aussi deux sachets de fruits à un étal voisin (20 Bahts le tout). Nous ne connaissons pas le nom du fruit. C'était un gros fruit que la vendeuse conditionnait en sachets. Elle nous a donné le nom en thaïlandais mais nous ne l'avons pas retenu.
Nous continuons ensuite notre chemin sur des routes le plus souvent pas très agréables. Excepté les 15 derniers kilomètres nous sommes toujours sur des routes à chaussées séparées ou des routes plus petites mais avec beaucoup de circulation. Les routes à chaussées séparées ont toujours une voie pour les véhicules lents. Elles sont donc, à défaut d'être agréables, rassurantes. Les routes plus petites n'ont pas toujours cette voie et sont un peu plus stressantes lorsque que la circulation est importante. Nous arrivons néanmoins sans problème sur une petite route tranquille à une dizaine de kilomètres de notre destination.
L'étape du jour ne fait qu'une soixantaine de kilomètres et nous arrivons au dernier carrefour avant midi. C'est ici que nous allons connaître notre première frayeur du voyage. Il y avait un feu tricolore à ce carrefour. Nous devions traverser le carrefour pour tourner à droite ensuite. Notre place était donc sur la droite car la voie de gauche est réservée aux véhicules qui tournent à gauche et ne sont pas concernés par le feu. Michel qui était devant moi m'attendait sur la gauche de la voie de gauche. En arrivant je suis resté sur la voie de droite avec des voitures qui attendaient le feu vert devant et derrière moi. Au moment où j'allais dire à Michel de changer de voie un petit camion qui tournait à gauche, et dont le chauffeur a mal estimé la largeur du vélo de Michel, l'a accroché en passant. Pour être plus précis il l'a renversé sur le talut. Aussitôt j'ai entendu une femme en moto crier. Je pense qu'elle a signalé l'accident aux policiers qui étaient présents sur le carrefour. J'ai mis une vingtaine de secondes pour mettre mon vélo sur le trottoir et lorsque je suis arrivé à côté de Michel il y avait déjà 4 policiers, une ambulance et des soignants auprès de lui. Je comprends d'où vennaient les policiers puisqu'ils étaient au carrefour mais l'ambulance semble être tombée du ciel. Michel n'a que quelques égratignures et une petite coupure au poignet. C'est probablement la boîte aluminium faite maison qui l'a un peu entaillé. Il a donc eu droit à son petit pansement. Dans ces conditions je me demande pourquoi nous en transportons autant dans les sacoches.
Dommage que je n'ai pas eu le réflexe de photographier Michel aux mains des infirmiers. Pendant qu'ils l'observent je fais le bilan des dégâts matériels. Il n'y a rien de grave avec seulement la casse des lunettes de soleil, du support de GPS, un rétroviseur a la vitre fendue et la tige support drapeau qui se trouve un peu raccourcie.
Nous faisons ensuite quelques photos avec les policiers et le chauffeur du camion. Ce dernier à l'air bien ennuyé et il est probable qu'il ait des comptes à rendre à la police. Un des policiers a un grand cahier et il a déjà commencé à lui poser des questions. Ceci n'est pas notre problème et il semble normal que ce conducteur imprudent reçoive une piqûre de rappel aux règles de prudence lorsqu'il dépasse un deux roues (2 et 3 roues représentent une part importante du trafic routier ici).
Nous reprenons ensuite notre route et traversons le carrefour sans risque puisque les policiers insistent pour stopper totalement la circulation de la 2x3 voies. Le feu vert nous aurait tout aussi bien protégé mais nous nous soumettons aux directives des représentants de l'ordre.
Nous arrivons très rapidement en ville et demandons la direction d'un hôtel. Le monsieur comprend ce que nous voulons mais ne s'exprime qu'en thaïlandais. Il est en vélo et nous indique de le suivre. Il nous conduit devant un très bel hôtel à bonne distance du centre ville. Nous demandons le prix des chambres. C'est 800 Bahts la chambre à deux lits. Je la visite. Tout est neuf et la chambre est immense avec 2 grandes baies vitrées, climatiseur, réfrigérateur, fauteuils, wifi etc.. La salle de bain est elle aussi très grande et propre. L'hôtel est entouré d'un magnifique parc et il est assez difficile d'expliquer pourquoi nous ne prenons pas la chambre mais nous trouvons qu'il est trop éloigné du centre et nous continuons nos recherches.
Nous demandons encore à un jeune thaïlandais qui, lorsque nous lui disons que nous sommes français, nous dit qu'il parle un peu le français car il a vécu deux mois à Toulouse. Il nous dit qu'il y a beaucoup d'hôtels dans la ville mais très peu sont clean. La plupart étant des établissements dont les principaux clients sont des prostituées thaïlandaises. Nous sommes pourtant loin de l'autoroute touristique ici. Ce n'est pas une découverte pour nous mais une confirmation que cette activité marche bien avec les thaïlandais aussi.
Nous suivons donc ces explications et nous nous retrouvons devant un hôtel de construction plus ancienne que le premier mais tout aussi luxueux. La chambre ainsi que la salle de bains sont un peu plus petites. Nous sommes au quatrième étage (avec ascenseur) et avons un balcon avec vue sur la rivière. Il y a tout le confort dans la chambre et aussi le wifi. La chambre est à 600 Bahts la nuit.
Après la douche nous sortons en ville car il est 14 heures passé et nous avons faim. Il y a un hôtel (avec box et rideaux pour cacher la voiture devant) à côté de celui où nous sommes. Par curiosité nous demandons le prix des chambres. C'est 250 Bahts et il y a le wifi. Nous avons souvent dormi dans des établissements de ce genre sans problème et nous aurions certainement été très bien ici.
Nous trouvons un petit restaurant de rue qui propose des poulets grillés à la broche et du riz. Cela nous convient parfaitement et nous prenons un demi poulet (petit mais bien en chaire), deux assiettes de riz, deux coca et deux cafés (accompagné de deux verres de thé). Nous payons 155 Bahts le tout.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour profiter un peu de la vue sur la rivière et des confortables fauteuils. Cest d'ici que j'écris ce texte.
Nous ressortons vers 19 heures pour dîner et nous nous dirigeons vers ce que nous pensons être le centre ville. Nous trouvons un petit restaurant et nous nous y installons. Nous prenons chacun un pad thai (nouilles frites avec oeufs, crevettes et plein d'autres choses). C'est très bon et nous le mangeons accompagné d'une canette de bière pour deux. Nous payons 100 Bahts le tout.
Nous prenons ensuite la direction de l'hôtel que nous dépassons pour visiter un peu le reste de la ville. Il est 21 heures et il y a encore des restaurants ouverts. Certains semblent être de bonnes tables mais c'est raté pour nous car nous sommes repus.
Nous rentrons à l'hôtel pour y passer une nouvelle bonne nuit. Cela est nécessaire car nous aurons une étape plus longue (environ 90 kms) demain.
J7 - Mardi 21 janvier 2014 - Ban Pong - Khao Yoi
102 kms (dont une dizaine à chercher un hôtel) 14,9 km/h - assez plat - dénivelé montant 126 m
Le trajet peut être raccourci d'une bonne dizaine de kilomètres car la trace passe à proximité de l'hôtel avant d'arriver à Khao Yoi. Sur la piste que nous suivions avant Khao Yoi il faut dépasser un peu l'hôtel et prendre une piste sur la gauche. Cette piste rejoint la voie rapide qu'il suffit de suivre jusqu'à l'hôtel. Il y a des restaurants dans le secteur mais il faut traverser 3 routes pour s'y rendre. C'est tout à fait possible car la circulation n'est pas très dense. L'hôtel peut aussi servir des repas. Il n'y a pas d'autres hotels dans cette ville.
Le parcours peut être raccourci d'une dizaine de kilomètres en quittant la piste juste après avoir dépassé l'hôtel et en suivant un moment la voie rapide jusqu'à l'hôtel. Pour le repas nous avons traversé toutes les voies car il y a un restaurant quelques centaines de mètres au sud et en face de l'hôtel.
Le réveil a maintenant pris l'habitude de sonner à 6h45. C'est donc ce qu'il a fait ce matin. Nous sommes sur la route un peu avant 8 heures. Nous suivrons aujourd'hui surtout des petites routes avec une dizaine de kilomètres sur des routes plus importantes et une autre dizaine de kilomètres sur de la piste de terre.
Nous faisons notre pause petit déjeuner au kilomètre 15. Il est presque neuf heures et nous sommes sur une petite route. Nous prenons chacun un riz poulet avec un oeuf. Nous payons 64 Bahts.
Pendant que nous étions à table un groupe de cyclistes thaïlandais est passé devant le restaurant. La plupart des cyclistes étaient dans nos âges. Ils avaient de beaux vélos (courses et VTT). Deux personnes du groupe avaient une roue complète attachée sur le dos. Ils sont passés assez vite et nous n'avons pas eu le temps de faire des photos.
Nous continuons notre parcours sur des routes agréables et avec des paysages plus variés. Nous n'avons vu que très peu de rizières en culture aujourd'hui. Il y avait surtout des champs de Cannes à sucre (hier aussi) et des vaches qui paissent dans des rizières sèches. Il commence aussi a y avoir quelques montées et des falaises calcaires.
Nous faisons une nouvelle pause au kilomètre 65. Il est 13h15 et nous nous attablons devant un étal où il n'y a pas beaucoup de choix. Nous prenons un assortiment de tout ce qui est proposé. Bananes frites et deux type de beignets fourrés à la confiture. Nous mangeons pour 70 Bahts.
Nous repartons rapidement et continuons tranquillement vers notre destination. Sur une piste nous dérangeons un gros varan qui prenait le soleil. Il nous a entendu arriver et nous n'avons fait qu'une photo d'un peu trop loin.
Nous arrivons à notre ville de destination avant 16 heures. Cette ville ne semble pas avoir de centre mais des maisons au bord de la route sur une dizaine de kilomètres. Nous demandons pour les hôtels et pensons en avoir trouvé un. Lorsque nous disons à la tenancière que nous ne restons qu'une nuit elle nous dit que ce n'est pas possible. Ce sont des logements vides et nous ne savons pas si c'est elle ou les locataires qui doivent les meubler. Peu importe, ce n'est pas ce qu'il nous faut. Une famille qui habite dans un de ces logements nous prend en charge. Il y a une femme d'une quarantaine d'années avec deux enfants de 12 ans environ ainsi qu'une jeune fille et un jeune garçon que nous supposons être son copain. Tous deux semblent avoir une vingtaine d'années. Sur les indications de la dame plus âgée ils nous conduisent (ils sont à moto et nous les suivons) d'abord dans un hôtel situé un kilomètre plus loin. Il est fermé. Ils nous conduisent ensuite à un autre établissement qui semble complet (toutes les conversations sont en thaï et nous ne comprenons rien). La dame nous rejoint, à moto aussi, avec un de ses fils et nous repartons, deux motos suivies de deux vélos, vers un nouvel hôtel. Il est à environ 5 kilomètres de la ville et nous en sommes passés à quelques centaines de mètres avant d'arriver en ville. Il y a des chambres libres. Nous remercions nos guides et donnons 60 Bahts au jeune garçon.
Il n'y a pas de wifi dans l'hôtel. La chambre sans fenêtre est à 450 Bahts. Nous devons traverser 7 voies de circulation pour dîner dans un restaurant situé de l'autre côté de la voie rapide. Nous prenons deux riz poulet, 3 boissons gazeuses et 2 bouteilles d'eau. Nous payons 150 Bahts le tout.
Nous sommes de retour à l'hôtel vers 20 heures. Une petite heure pour trier les photos et écrire le compte rendu de la journée et ne restera qu'à dormir. Une grande nuit sera d'ailleurs bienvenue car nous avons fait une étape assez longue aujourd'hui et il a fait plus chaud que les jours précédents.
J8 - Mercredi 22 janvier 2014 - Khao Yoi - Cha-Am
89 kms - moyenne 12,8 km/h - Assez plat - dénivelé montant 121 m
Trace du jour sur bikemap (reconstituée du kilomètre 48 au kilomètre 58)
Réveil à 6h10 aujourd'hui après une bonne nuit de sommeil. Nous partons vers 7h30.
Le parcours du jour sera sur pistes en terre sur une bonne cinquantaine de kilomètres (soit plus de la moitié du parcours). La piste est bonne sur environ 25 kilomètres et un peu défoncée ou sableuse sur les 25 kilomètres restants. Elle est quand même praticable sans trop de problèmes. Le reste du parcours sera sur des petites routes très agréables. Nous ne retrouverons un grand axe qu'en fin de parcours (en cherchant un hôtel).
Nous démarrons l'étape sur une piste qui longe un canal d'irrigation. C'est calme et plutôt désert. C'est bien pour rouler mais on ne voit pas souvent de restaurant.
Nous faisons donc notre pause petit déjeuner au premier restaurant que nous trouvons lorsque la piste que nous suivons coupe une route. Nous avons déjà parcouru 15 kilomètres. Nous prenons chacun une assiette de riz poulet omelette. C'est très bon. Nous payons 74 Bahts.
Nous continuons notre route. Elle est toujours agréable dans un cadre de campagne pauvre.
Nous faisons notre pause déjeuner vers midi dans un gros village. Nous prenons pour nous deux, deux assiettes de riz porc, deux coca et deux cafés. Nous payons 110 Bahts le tout.
Le reste du parcours est aussi très agréable avec des pistes plus difficiles (petits raidillons, trous et sable). Sur un ou deux kilomètres de piste il y a beaucoup de poussière et de camions car cette portion permet de rejoindre un chantier d'extraction de sable. Les 15 derniers kilomètres sont sur une route légèrement descendante et avec un excellent revêtement. Nous arrivons ensuite sur une voie importante qu'il faut traverser pour rejoindre le bord de mer.
Nous nous mettons à la recherche d'un hôtel. Il n'y a que de gros complexes hôteliers chers en bord de mer. Nous nous retrouvons brutalement dans un cadre de tourisme de masse alors que nous n'avons pas rencontré un seul occidental depuis trois jours. Nous revenons donc en ville (Cha-Am à une dizaine de kilomètres au nord de Hua Hin). Nous demandons s'il y a des hôtels à prix abordables. On nous en indique un qui est proche. Nous y sommes rapidement. Les chambres sont simples mais propres. Il ressemble un peu à celui d'hier. Le prix pour la nuit est de 600 Bahts. Le rapport qualité / prix est mauvais mais nous y prenons quand même une chambre. Il n'y a pas de wifi ni de café Internet a proximité.
Nous dinons vers 19h30 dans un restaurant un peu plus classe que d'habitude. Il y a des restaurants de rue qui proposent de beaux poissons grillés mais ils sont en plein vent et le vent est un peu frais ce soir. C'est pour cela que nous avons choisi un restaurant. Les tables sont à l'extérieur mais il y a un toit et surtout un mur qui arrête le vent. Nous prenons un plat de poissons (il y a 4 mulets) avec une assiette de riz chacun et une bouteille d'eau pour deux. Les poissons sont excellents. Nous payons 180 Bahts.
Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21 heures et nous allons encore avoir une grande nuit de sommeil.
J9 - Jeudi 23 janvier 2014 - Cha Am - Sam Roi Yot
67 kms - moyenne 13,8 km/h - Dénivelé montant 92 m - pente Maxi 4%
Réveil à 6h45 ce matin. Nous prenons la route vers 7h45. Le parcours du jour sera presque totalement sur des petites routes tranquilles. Nous aurons seulement quelques kilomètres de pistes.
Nous faisons halte pour le petit déjeuner après une heure et 15 kilomètres de route. Nous prenons chacun une soupe de nouilles avec du porc. Nous prenons aussi chacun un coca. Nos voisins de table, un couple avec deux jeunes enfants, nous questionnent sur notre voyage. Ce ne sont pas les premiers mais c'était un peu particulier cette fois. Ils étaient très sympathiques et l'homme essayait, tout en nous parlant, de distraire son fils pour lui faire manger sa soupe. Nous payons 90 Bahts pour nos soupes et boissons.
Nous achetons aussi un demi kilogramme de mandarines (35 Bahts).
Nous continuons notre route sur un parcours très agréable jusqu'à 12h30. Nous commençons à avoir faim et nous sommes en pleine campagne. Nous faisons donc halte dans un restaurant isolé qui propose des plats un peu plus cher que les petits restaurants que nous fréquentons habituellement. Les prix restent cependant raisonnables et en plus il y a le wifi gratuit. Cela nous arrange bien car nous n'avons pas eu Internet depuis deux jours et, l'étape du jour étant courte, nous pouvons nous permettre de traîner un peu à midi. Nous consultons donc nos mails et répondons à quelques messages. Je mets en ligne les textes déjà écrits des deux jours passés ainsi que les photos. Nous commandons une assiette de crevettes persillées pour deux et chacun une assiette de riz. Nous prenons aussi une bouteille de 64o ml de biere (Leo) pour deux. Nous payons 180 Bahts le tout.
Nous reprenons la route et, comme il nous restait moins de 10 kms à parcourir, nous arrivons rapidement à l'endroit où nous avions prévu de faire halte. La route longe la mer et il y a quelques grands hôtels et aussi, heureusement pour nous, quelques petits qui ne sont pas complets et qui sont aussi plus abordables (mais d'un rapport qualité prix assez mauvais). Nous demandons d'abord à deux grands établissements qui sont complets. Notre troisième visite est pour un petit hôtel thaïlandais tenu par un jeune couple avec un jeune enfant. Il nous propose une chambre à 800 bahts avec inclus le café et les toasts du matin. Nous pensons que le petit déjeuner sera léger mais nous verrons demain matin.
Nous rencontrons un couple de cyclistes hollandais attiré par nos vélos. Ils logent dans un autre hôtel (au même prix). Leurs vélos ont une transmission par courroie et des moyeux Shimano Alfine 11. Ils en sont satisfaits. Ils ont commencé leur voyage à Ayutthaya et le termine comme nous à Singapour. Ils ne semblent pas se souvenir du nom des villes où ils ont fait étape. Nous ne leur avons pas demandé leur itinéraire ni la date de leur arrivée à Singapour.
Nous faisons un tour à pieds en bord de mer en fin d'après midi. C'est vraiment très calme et les restaurants cherchent le client. Le bord de mer est un peu frais avec une bonne brise. Il est possible que ces conditions poussent les touristes à rester bien à l'abri dans leur resort.
Vers 19 heures nous nous installons dans un petit restaurant sur la plage. Il y a une bâche qui protège de la brise marine et on y est bien. Nous prenons, spaghettis crevettes pour Michel et Pad Thai pour moi (c'est presque la même chose, seules les nouilles sont différentes) et une bouteille de 640 ml de bière Chang. Tout est bon mais un peu épicé au goût de Michel. Nous payons 160 Bahts le tout.
Nous rentrons à l'hôtel vers 20 heures et nous avons une petite surprise. Nous n'avons pas essayé la clé de la chambre et l'avons verrouillée en sortant (en enfonçant le bouton au centre de la poignée intérieure). La clé que nous a remis le jeune hôtelier n'est pas celle de notre chambre (Numéro 3) mais celle d'une chambre avec 3 lits (pour 4 personnes)(Numéro 2). Nous ne serions pas perdant au change puisque la chambre est plus grande mais toutes nos affaires sont fermées dans la chambre. L'hôtelier et sa famille était dans une chambre à notre arrivée mais maintenant il n'y a plus personne. Il n'y a qu'une affiche avec un numéro de téléphone mais nous n'avons pas de carte SIM Thailandaise. Nous relevons le numéro et nous dirigeons vers une maison située sur le même terrain que les bungalows en pensant demander aux gens de téléphoner à l'hôtelier. Il y a une dame d'un certain âge qui nourrit des chiens à l'arrière de la maison. Nous nous dirigeons vers elle. Nous voyant arriver elle appelle quelqu' un à l'intérieur. Lorsque nous arrivons vers la dame le jeune et étourdi hôtelier sort de la maison. Il comprend tout de suite son erreur et en rit. Nous faisons l'échange des clés et nous pouvons rejoindre notre chambre qui est la seule occupée sur les quatre que compte ce petit hôtel.
Il y a le wifi dans les chambres et nous allons pouvoir mettre à jour le site ce soir. Cela ne devrait pas nous empêcher d'avoir une bonne grande nuit car il est à peine 20 heures lorsque nous rentrons dans la chambre.
J10 - Vendredi 24 janvier 2014 - Sam Roi Yot - Prachuap Khiri Khan
81 kms - moyenne 14, 30 kms/h - dénivelé montant 146 m.
Réveil à 6h45 ce matin, merci au réveil, nous avons eu besoin de lui ce matin. Comme convenu hier avec l'hôtelier il y avait une bouilloire, du pain de mie et un grille pain, deux sachets de trois en un, un pot de café en poudre, du sucre, de la pâte à tartiner, un pot de confiture, 4 bananes et tous les ustensiles nécessaires. Nous avons donc pris un bon petit déjeuner à l'hôtel.
Le vent s'est calmé et il fait plus chaud ce matin (environ 20 degrés). Le soleil est aussi bien présent alors que ces derniers jours il avait quelques difficultés à percer les brumes matinales. La plage est déserte et ce serait peut être le bon moment pour se baigner. Nous n'avions pas prévu cela et nous sommes en tenue de vélo et les maillots sont dans les sacoches. La baignade est donc remise à un autre jour.
Nous quittons l'hôtel vers 8 heures. Notre promenade du jour sera agréable sur des petites routes. Les 30 premiers kilomètres sont parfaitement plats sur des petites routes avec un revêtement parfait et presque pas de circulation. Les 10 kilomètres suivants sont aussi sur une bonne route mais avec un peu plus de voitures. Viennent ensuite 10 kilomètres sur une route presque déserte mais au revêtement moins bon. Nous avons ensuite 6 kilomètres d'une bonne piste de terre. Le reste est sur une route roulante avec peu de ciculation. Les trois derniers kilomètres sont en ville. Il y a plus de circulation mais cela roule bien.
Après le bon petit déjeuner de l'hôtel nous n'avons plus faim. Nous faisons une première pause vers 11 heures devant une vendeuse de beignets. Nous prenons pour 20 Bahts de bananes grillées (environ une vingtaine) et aussi pour 20 Bahts d'autres beignets qui ressemblent à des pommes dauphines. Nous mangeons le tout à une table qui doit être celle de la famille. La dame nous apporte une bouteille d'eau fraîche et un verre. Nous la remercions et lui laissons 20 Bahts en partant.
Nous faisons une nouvelle pause repas vers 13 heures. Nous sommes alors à une vingtaine de kilomètres de notre objectif de la journée. Nous prenons chacun un soupe de nouilles poulet. Nous arrivons maintenant (parfois) a prononcer de façon compréhensible notre "mai phet" (pas épicé). Cette fois ci nous avons été compris. Les soupes ne sont pas épicées mais il y a quand même, au grand désespoir de Michel, toutes les herbes non épicées habituelles. Je trouve cette soupe avec une patte de poulet excellente.
Nous avons programmé le GPS pour arriver devant un hôtel indiqué sur le routard. Nous nous retrouvons devant un hôtel très en dessus de ce que nous visons habituellement. Mais, puisque nous sommes devant, nous montons jusqu'à la reception pour prendre des renseignements. Il y a quelques chambres sans fenêtre au rez de chaussée à 640 Bahts, les chambres avec balcon sont à 1040 Bahts côté montagne et à 1140 Bahts côté mer. Pour toutes les chambres il y a le petit déjeuner compris. Il y a aussi le wifi gratuit. Nous ne cherchons pas plus loin et prenons une chambre sans fenêtre pour deux nuits .(de toute façon nous n'y serons que pour dormir).
La ville semble agréable. Elle est en bord de mer avec quelques îles montagneuses assez proches. Il y a aussi un temple sur une petite montagne en bord de mer. Ce temple est accessible par un escalier et nous le visiterons demain. Nous sommes arrivés tôt à l'hôtel et nous ressortons en ville vers 17 heures.
Il y a beaucoup d'animation avec plusieurs marchés de nuits ainsi qu'une fête foraine. Il y a aussi, à côté de la fête foraine, un stand de vente de voiture Ford. Une vendeuse veut nous faire entrer dans une fiesta sport. Ce n'est pas ce que nous voulons. Nous voudrions juste connaître le prix afin de comparer avec ceux pratiqués en France à notre retour. Le modèle sport coûte 689 000 Bahts (soit environ 17 000 Euros en comptant 1 Euros = 40 Bahts). L'autre modèle coûte 559 000 bahts (soit environ 14 000 Euros). A première vue il semble que ce soit des prix assez comparables à ceux pratiqués en France. EnThaïlande si l'on compare le prix d'une voiture avec les prix des aliments ou des transports en commun on peut dire que la voiture est vraiment très chère.
Nous pensons ensuite à nous restaurer. Nous achetons une dizaine de petits oeufs cuits pour 20 Bahts et une mangue prête à manger pour 30 Bahts. Nous mangeons le tout sur le marché. Nous passons ensuite devant une camionnette où un couple vend des portions de durian. Nous prenons une barquette pour 160 Bahts. Il y a aussi un étal sur le marché qui ne vend que des insectes ou des larves grillées.
Nous nous installons ensuite dans un des nombreux restaurants présents sur le marché et prenons une assiette de riz au crabe pour moi et une assiette de riz crevettes pour Michel. Nous prenons aussi une bouteille de bière pour nous deux. Nos plats étaient bons et pas épicés. Nous payons 160 Bahts le tout. Nous restons ensuite à table pour manger la part de durian. Ce n'est pas mauvais mais cela n'a rien d'exceptionnel. Pourtant ce fruit est cher et très prisé par ici.
Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures. Il reste à faire le compte rendu de la journée avant de dormir. Nous ne roulons pas demain et nous ne mettrons pas de réveil.
J11 - Samedi 25 janvier 2014 - Prachuap Khiri Khan - Visite
Pas de réveil ce matin et nous émergeons vers 7h30. Nous nous présentons au petit déjeuner à 8 heures. C'est un buffet dans la salle de restaurant de l'hôtel "The view restaurant". C'est une magnifique terrasse abritée avec une magnifique vue sur la mer. Il fait beau et le cadre est vraiment magnifique. Le buffet n'est pas en reste. Il y a tout ce que l'on peut manger ,oeufs, omelette, riz, divers plats Thaïlandais, salade de fruits, jus de fruit, lait, thé, café, pain de mie et grille pain, divers confitures. Bref de quoi bien démarrer la journée. Avec un tel petit déjeuner (qui serait au moins à 200 Bahts par personne dans un restaurant) notre chambre sans fenêtre, mais quand même très confortable avec 2 lits bien douillets, tombe à un prix très bas.
Après ce bon et copieux petit déjeuner nous partons en direction des escaliers qui permettent d'accéder au temple juchée sur un piton au nord de la ville. Il n'y a personne qui monte lorsque nous arrivons au pied de l'escalier. Nous commençons à gravir les 415 marches qui permettent d'accéder au sthuppa qui est le point le plus haut. Après quelques marches nous hésitons car l'escalier semble être le domaine réservé des singes qui y gambadent joyeusement. Ils ne sont pas farouches et la plupart nous laissent passer sans s'intéresser à nous. Quelques uns montrent les dents et nous les dépassons sans gestes brusques en intercalant le sac à dos entre eux et nous. Tout ce passe bien et lorsque nous sommes arrivés en haut nous voyons quelques groupes qui montent. Ils y aussi des travaux de maçonnerie et donc des maçons qui travaillent à la construction de piliers en dessous du temple. Le temple est en très mauvais état et sans intérêt. La vue par contre est belle depuis ce point culminant. Parmi les gens qui sont au sommet en même temps que nous (environ une dizaine de personnes) ) il y a un jeune couple de français. Ils sont cool et sympatiques. Nous parlons un moment avec eux. Ils ont loué un scooter et passent deux mois dans la region (Thaïlande, Malaisie, Singapour) et poursuivent par un mois aux Philippines.
Nous faisons ensuite un petit tour sur un marché et profitons de notre journée calme pour envoyer quelques cartes postales (la poste est juste en face de la sortie arrière de l'hôtel). Cette après midi nous envisageons de prendre les vélos pour faire un tour de la baie qui est grande et magnifique.
Nous reprenons donc nos montures vers 14 heures pour faire le tour de la baie. Il y a peu de circulation et le marché de nuit qui se tient les vendredi et samedi commence à se mettre en place. Plus loin nous retrouvons beaucoup de singes sur la route, les trottoirs et les rochers. Ce sont probablement ceux que nous avons vus ce matin sur les escaliers. Il n'y étaient plus lorsque nous sommes redescendus du temple.
En chemin nous croisons le couple de hollandais que nous avons rencontré hier. Ils ont les sacoches sur les vélos et semblent terminer leur étape. Ils ont peut être visité le parc naturel de Sam Roy Yot. Nous sommes passés devant une entrée hier mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Nous avons peut-être eu tort. Nous nous saluons mutuellement et continuons chacun notre chemin.
Au bout de la baie nous trouvons quelques petits bateaux de pêcheur au mouillage. Une petite rivière se jette dans la mer à cet endroit. C'est un petit filet d'eau avec beaucoup de vase mais notre regard est attiré par un poisson bizarre. Il nage la tête hors de l'eau et se déplace aussi facilement et assez rapidement sur la vase en utilisant ses nageoires pour se tirer. Il doit avoir des poumons car il semble très à l'aise hors de l'eau. Au retour nous ne voyons que deux baigneurs.
La plage est belle et la mer aussi mais nous n'y goûterons pas aujourd'hui. Après quelques détours nous arrivons en ville vers 16 heures. Il y a encore des gens qui mangent dans les restaurants à côté du marché de nuit. Nous n'avons rien mangé depuis ce matin et il est temps d'y penser. Nous commandons chacun du riz (servi dans un petit panier) et du poulet frit. Nous prenons aussi chacun un coca. Nous payons 120 Bahts et nous voilà rassasiés.
Nous continuons ensuite avec nos vélos en ville. Nous passons devant un café Internet et nous nous y arrêtons. J'en profite pour charger les traces des quatre derniers jours et aussi pour compléter la trace du 22 janvier dont j'avais raté l'enregistrement sur une dizaine de kilomètres. Je fais aussi les liens vers les traces sur le site car je n'ai pas accès à cette fonction avec les navigateurs Internet de la tablette (Firefox ou Chrome). Nous payons 10 Bahts pour l'heure d'Internet. Le PC et le clavier sont bons et la connexion est très rapide. Nous en profitons aussi pour sauvegarder les photos de Michel. Nous n'avons pas réussi à faire cela avec la tablette car elle plante aussitôt que nous insérons l'adaptateur USB/SD. Reste à savoir si cela vient de l'adaptateur, du câble ou de Android. L'adaptateur USB/Micro SD fait parfois planter le gestionnaire de fichiers mais ce n'est pas systématique.
Le soir nous dinons dans un petit restaurant de rue à côté du marché de nuit. Nous prenons un gros poisson pour deux, chacun une assiette de riz et une bouteille de 640 ml de bière Chang pour deux. Le poisson est très bon, le riz aussi et la bière passe bien. Nous payons 255 Bahts le tout. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 22 heures. Il est temps de dormir car demain il faut pedaler.
Commentaires
-
- 1. jocelyne Le 29/01/2014
Je découvre ton nouveau site : félicitations les photos en diaporama c''est très sympa. Tu nous donnes de chouettes commentaires. c'est agréable à lire et on voyage toujours autant.
Merci.
prenez soin de vous et pansez vos blessures. On vous accompagne.
Bon voyage
jocelyne -
- 2. Massard Paul et Anne Marie Le 25/01/2014
Salut les baroudeurs .L'aventure est en marche et nous prenons plaisir à suivre votre parcours .Le temps et le bord de mer nous invitent au voyage .Bonne suite de parcours et portez vous bien
Ajouter un commentaire