Créer un site internet

Trajet et transport du matériel

Le voyage de la maison jusqu'à Bangkok

J-1 - le 13/01/2014 - de Neulise à Lyon

Notre départ pour bangkok via Londres étant prévu le mardi 14 janvier à 7 heures du matin nous avons préféré assurer le coup et nous rendre à l'aéroport la veille au soir.

Nous avions prévu d'être à Villefranche à 18 heures pour que Jean-Pierre puisse se coucher vers 22 heures après nous avoir conduit de Villlefranche jusqu'à l'aéroport. Nous avons donc commencé le chargement vers 16 heures mais cela nous a pris plus de temps que prévu car il nous a été impossible de mettre tous les bagages dans la Ford tout en gardant 3 places. Après de multiples essais sans succès nous nous sommes résolus à installer un vélo sur le toit. Comme il pleuvait nous avons dû bâcher.

Tout cela nous a pris un peu de temps. Ensuite il nous restait à prendre la douche. Tout cela ajouté aux petites bricoles de dernière minute et nous sommes partis de Neulise vers 19h30.

Le trajet jusqu'à Villefranche s'est bien passé malgré la pluie. Nous n'avons fait halte à Villefranche qu'une quinzaine de minutes. Jean-pierre a pris le volant jusqu'à l'aéroport et nous a conduit pendant que nous mangions les délicieux sandwich que Claude nous avait préparés. Nous sommes arrivés à l'aéroport pendant une accalmie. Les bagages étaient sur les chariots et Jean-Pierre quittait le parking minute (10 minutes gratuites) 6 minutes après notre arrivée.

Il a fallu faire quelques manipulations pour faire entrer les vélos dans l'ascenseur mais cela n'a pas été trop difficile. Il était alors 22 heures et l'aéroport était désert. Par contre les systèmes de pesage doivent rester en marche 24h/24. Nous avons donc pesé nos bagages. Il étaient tous en dessous des 23 kg (entre 22,2 et 22,8 kg). La bascule que nous avons utilisé devait peser un peu fort (de presque 1 kg). Nous voila donc rassuré quand au poids de nos bagages. Nous ne devrions pas avoir de problème avec cela demain.

Nous avons ensuite aménagé notre petit coin pour la nuit avec deux banquettes métalliques qui ferment un coin entre un mur et une baie vitrée. Nous avons tourné l'assise des bancs côté intérieur et nous dormirons dessus. Les bagages sont enfermés à l'intérieur du rectangle formé par la baie vitrée, le mur et les deux banquettes installés l'une parallèle au mur et l'autre parallèle à la baie vitrée. Cela ne vaut pas un bon lit mais ce devrait être correct pour une nuit. La nuit prochaine nous dormirons dans l'avion. Les sièges seront plus confortables et comme la nuit à l'aéroport sera de toute façon courte (il est minuit en ce moment et nous enregistrons à 5 heures) nous devrions bien dormir et trouver le trajet plus court.

J0 - le 14/01/2014 - De Lyon à Londres

Nous n'avons pas été dérangé mais la nuit s'est résumée à 2 ou 3 heures de sommeil pour nous. Nous avions remis nos banquettes en place et nous étions prêts pour l'enregistrement des bagages à 4 heures 30. Puisqu'il n'ouvrait qu'à 5 heures nous eu le temps de faire une toilette rapide avant de nous y présenter.

Claude et Jean-Pierre qui venaient de Villefranche sont arrivés comme nous à l'ouverture de l'embarquement.

Nous n'avons eu aucune surprise avec le poids de nos bagages qui n'avait pas changé depuis hier. Le temps de déposer les vélos aux bagages spéciaux et d'acheter une boisson et il était l'heure de se présenter au contrôle de sécurité.

L'embarquement a commencé à 6 heures 30 et l'avion a décollé a 7 heures comme prévu. Le vol s'est bien passé. Nous avons eu droit à un petit déjeuner correct avec un sandwich, un café et un jus d'orange. L'avion s'est posé à l'heure prévue a Londres. Ensuite transfert entre le terminal 1 et terminal 5 et nouveaux contrôles de sécurité. Nous arrivons au terminal 5 à 8h20 (heure anglaise).

Notre vol pour Bangkok décolle à 14h55. Il nous reste donc plus de 6 heures à attendre. Nous changeons un peu de monnaie, achetons des boissons et nous posons sur un banc dans un coin calme.

Il est maintenant 11h20 et nous commençons à avoir une petite faim. Je vais arrêter d'écrire et nous allons nous diriger vers une boutique qui vend des sandwichs. Notre repas terminé (chacun un sandwich et une boisson, Claude et Jean-Pierre avaient les leurs dans le sac à dos) nous passons le temps à discuter autour d'un café.

Nous changeons de place vers 13h30. C'est l'heure à laquelle la porte d'embarquement de notre vol devait être affichée. Une heure passe. Il est maintenant 14h30 et notre avion qui devait decoller à 14h55 n'a toujours pas de porte d'embarquement affichée. Nous attendons à côté des ascenseurs qui conduisent au transport par rails qu'il faut prendre pour accéder à certaines portes. Les portes sont numérotées Axx , Bxx ou Cxx (avec des chiffres à la place des xx). Pour certains numéros de deux des trois lettres (je ne me souviens plus desquelles) il faut prendre un train souterrain. Tout est bien signalé et le temps de trajet affiché est de 15 minutes pour certaines portes et de 20 minutes pour d'autres.

Un couple de français (du Gers) nous aborde et nous demande où nous allons. Pas de surprise, ils vont aussi à Bangkok. Comme probablement la majorité des gens qui ont comme nous les yeux rivés sur les panneaux d'affichage car notre vol est le seul qui n'a pas de porte attribuée à moins de 50 minutes de l'heure prévue pour le décollage. Quelques minutes plus tard deux hommes (de haute Garonne) se joignent à notre groupe. Toujours sans surprise, ils vont à Bangkok. Nous conversons de choses et d'autres. Le couple a un fils qui vit et travaille à Bangkok. Un des hommes avait une épouse thaïlandaise qui est récemment décédée et il va rendre visite à sa famille.

Quelques minutes avant l'heure de décollage initialement prévue notre vol est affiché "retardé" sans indication de la nouvelle heure de décollage. Il faut attendre jusqu'à 15 heures pour connaître l'heure de décollage (ce sera 16 heures) et la porte d'embarquement, comme par hasard, est une des portes dont l'accès demande le plus long temps de transfert (20 minutes).

Nous faisons donc rapidement nos "au revoir" à Claude et Jean-Pierre et prenons le train pour rejoindre notre embarquement. Le temps de transfert est beaucoup plus rapide que prévu (environ 5 minutes). Nouvelle attente avant l'embarquement. L'avion décollera finalement vers 16h30.

J0-J1 - Les 14 et 15/01/2014 - De Londres à Bangkok

Nous avons voyagé avec un Boeing 777. Le vol s'est déroulé sans problème mais nous n'avons pas beaucoup dormi (environ 3 heures). Nous sommes arrivés à Bangkok vers 10 heures. 

Nous avons retrouvé les deux hommes de haute Garonne dans les couloirs de l'aéroport. Comme je leur disait que les fiches d'immigration n'avaient pas été distribuées ils m'ont répondu qu'ils l'avaient eue. Elle leur avait été remise après le repas. Peut être que nous dormions déjà mais je me souviens que nous ne l'avions pas eue l'année dernière non plus.

Rien de grave car cela ne fait que quelques minutes de différence. Nous avons donc récupéré et rempli une fiche a l'aéroport. Il y avait beaucoup de monde à l'immigration mais comme il y avait aussi beaucoup de guichets nous sommes passés en moins de 15 minutes.

Nos bagages de sacoches étaient déjà sur le tapis. Par contre nous avons attendu pour les vélos qu'il faut prendre à un autre guichet. Nous avons attendu environ 20 minutes que nous avons en partie utilisées pour changer un peu d'argent. Nous avons eu 42,02 Bahts pour un Euro. Nous verrons dans les jours qui suivent ce que proposent les changeurs de rue.

Nous avons eu une petite surprise en récupérant nos vélos. Le carton du mien était en triste état. Plus de peur que de mal car après vérification il ne manquait rien et rien n'était cassé.

Montage des vélos et route (5 Kms) vers le premier hôtel

Nous avons ensuite commencé le déballage et le montage des vélos à l'extérieur de l'aéroport. Nous avions 5 ou 6 chauffeurs de taxis pour spectateurs et les commentaires entre eux (en thaïlandais) allaient bon train.

Nous n'avons pas été très performants (sans doute la fatigue du voyage) et nous étions sur les vélos à 14 heures. Nous avons pris la direction de l'hôtel où nous avions passé les derniers jours à Bangkok l'année dernière. Nous avons reconnu la route sans difficulté et nous étions devant l'hôtel en moins d'un quart d'heure. Il y avait des chambres libres. Celles avec un grand lit étaient à 650 bahts et celles avec deux lits à 700 bahts. Les petits déjeuners sont inclus dans le prix. Il y a aussi une petite piscine derrière l'hôtel. Nous avons pris une chambre avec deux lits. Elle a la climatisation (inutile en ce moment car il ne fait que 25 degrés environ), l'eau chaude, un réfrigérateur et un petit balcon. Il y a aussi le wifi gratuit dans les chambres. C'est très bien pour nous.

Après une bonne douche nous avons fait quelques brasses dans la piscine puis nous nous sommes dirigés vers un restaurant qui proposait un grand choix de plats. Nous avions faim car nous n'avions rien mangé depuis le petit déjeuner dans l'avion. Nous avons pris un plat de spaghettis au thon, un autre de spaghettis sea food, un plat de frite et deux boissons. C'était tres bon. Nous avons payé 181 bahts le tout. Nous étions au lit à 20 heures et l'endormissement ne s'est pas fait attendre. Par contre je me suis réveillé à 2 heures (22 heures en France) et je n'avais plus sommeil. J'ai donc occupé le temps qu'il restait avant le jour avec la tablette.

 Finalement je me suis endormi vers 6 heures et j'ai été réveillé vers 8h30 par un bruit de cascade, c'était Michel qui se douchait.

 

 

Ajouter un commentaire