Malaisie (2)

J46 - Samedi 01 mars 2014 - Ipoh - Kampung Raja

75,4 kms - moyenne 8,9 kms / h - dénivelé montant 1 569 m - pente Maxi 9 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2451505-j46-ipoh-kampung-raja/#/z11/4.57984,101.24553/google_roadmap

Réveil à 6h30 ce matin car l'étape devrait être longue et plus montagneuse.

Nous quittons l'hôtel vers 7h30 et commençons la traversée de la ville. Il y a moins de circulation qu'hier et la douzaine de kilomètres en ville se passe sans problème. Nous sommes doublés par un gros groupe de cyclistes avec de beaux vélos. Ils sont beaucoup plus rapides et stylés que nous. Cela ne les empêche pas de ralentir et de nous saluer en passant.

Nous faisons la pause petit déjeuner avant de quitter la ville. Nous prenons chacun un café au lait chaud, un thé glacé et un pancake avec un oeuf. Tout est très bon. Nous payons 8,80 Ringgits le tout. Nous faisons nos courses dans une petite épicerie quelques kilomètres plus loin. Nous prenons un ananas (2,80 Ringgits), un kg de mangues (6 Ringgits), 2 pommes (1,6 Ringgits), 10 sucreries (nougats chinois, 2 Ringgits), 5 petits biscuits aux fruits (1 Ringgit) et 2 pains briochés à la confiture (5,60 Ringgits).

La route commence à monter gentillement vers le kilomètre 24 environ. Les pentes ne sont pas fortes (entre 2 et 4 %) et il y a souvent des petites descentes. Une dizaine de kilomètres plus loin les pentes augmentent un peu mais sont le plus souvent entre 3 et 7 %. Il y a régulièrement des parties plates ou descendantes.

Nous faisons une pause fruits vers 11 heures et sacrifions l'ananas et deux mangues. Nous reprenons la route qui est plutôt agréable et traverse des forêts naturelles. Il y a cependant beaucoup de circulation aujourd'hui et nous apprécions la voie pour les deux roues.

Nouvelle pause vers 13 heures au kilomètre 42 pour manger un pain brioché et quelques bananes. Nous faisons une nouvelle pause vers 15 heures 30 dans un petit restaurant près d'une petite cascade. Leau de la cascade est potable et nous faisons le plein des gourdes et de mon camelback. Nous prenons aussi chacun un coca, un thé au lait chaud et une assiette de riz poulet (18 Ringgits le tout).

Nous continuons notre chemin car nous devrions pouvoir arriver à Kampung Raja avant la nuit. On nous a dit qu'il n'y avait pas d'hôtel mais des restaurants. Nous y arrivons en effet après une longue descente qui nous ramène de plus de 1400 mètres d'altitude à environ 1200 mètres.

Nous demandons pour les hôtels et on nous en indique un qui serait à 4 kilomètres. Nous pourrions y être avant la nuit mais nous avons repéré des toilettes et une grande surface abritée derrière un restaurant. Nous demandons pour utiliser les toilettes et mettre la tente et les vélos sous l'abri. On nous dit que cela ne pose pas de problème. Nous installons rapidement notre campement et prenons une douche froide dans les toilettes qui sont équipées pour cet usage aussi.

Nous dînons au restaurant d'une assiette de riz chacun et d'un plat de légumes bouillis et un pat de poulet avec une sauce sucrée délicieuse. Nous prenons aussi chacun un thé chinois (20,40 Ringgits).

Il est presque 22 heures lorsque nous quittons le restaurant. Le compte rendu du jour est écrit et les photos triées et sauvegardées. Il y a encore beaucoup d'animation au restaurant et beaucoup de familles avec enfants qui sont attablés. Il semble que l'on vive plus le soir en Malaisie qu'en Thaïlande. Pour nous ce sera probablement une grande nuit car nous n'avons pas autre chose à faire qu'à dormir.

J47 - Dimanche 02 mars 2014 - Kampung Raja - Tanah Rata

22 kms - moyenne 7,6 kms / h - dénivelé montant 453 m - pente Maxi 9 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2451536-j47-kampung-raja-tanah-rata/#/z12/4.51755,101.40217/google_roadmap

Réveil vers 7 heures ce matin car l'étape devrait être courte.

Nous quittons notre campement vers 8h15 et nous déjeunons de chacun un café au lait et de deux petits pains fourrés miel et chocolat. Nous payons 12 Ringgits le tout.

Nous prenons la route vers 9 heures. C'est plat au début puis nous perdons encore entre 150 et 200 mètres d'altitude. Comme le point le plus haut est à 1 650 mètres d'altitude nous attaquons sans surprise la montée.

Nous arrivons à Brinchang vers 11h30. Il y a un marché avec beaucoup de monde et d'embouteillages pour les voitures. Il y a toutes sortes de fruits et légumes, et bien d'autres choses encore, sur le marché mais ce sont les fraises et les oranges qui dominent. Nous goûtons un jus de fraises qui doit être bien coupé car il n'a pas trop de goût (2 Ringgits les deux verres). Les fraises se vendent 25 Ringgits le kilogramme mais un kilogramme cela fait un peu pour nous. Nous prenons une barquette à 10 Ringgits et un kilogramme d'orange à 7 Ringgits. Nous mangeons les fraises et les oranges. Les oranges sont bonnes mais les fraises n'ont rien d'extraordinaire.

Nous quittons le marché où il y a vraiment trop de monde et descendons un kilomètre plus bas en ville. Nous déjeunons d'un riz poulet frit pour Michel et d'un riz poulet en sauce pour moi. Nous prenons chacun un thé au lait et un thé sucré. Nous payons 16,80 Ringgits le tout.

Il y a beaucoup d'hôtels à Brinchang et nous hésitons à continuer sur Ringlet où nous ne sommes pas certains d'en trouver. Nous pourrions nous installer à Brinchang et faire l'aller retour sans bagages vers les plantations de thé. Finalement nous choisissons de continuer avec les bagages vers Ringlet.

Nous prenons la route et la pluie se met à tomber lorsque nous arrivons à Tanah Rata (2 ou 3 kilomètres après Brinchang). Nous nous mettons à l'abri avec les vélos en attendant que cela se calme. C'est notre première pluie depuis le début du voyage (47 jours).

Un homme nous explique avec beaucoup de détails l'emplacement d'un camping. Il est environ 14h30 et chercher un logement n'est pas notre souci de l'instant. Il y a de nombreux hôtels à Tanah Rata et nous chercherons une chambre si la pluie continue. Vers 15h15 la pluie ne tombe plus très fort et nous mettons les vêtements de pluie pour continuer.

Nous faisons le tour des hôtels en ville. Nous en trouvons un à 45 Ringgits et décidons de passer la nuit ici. Nous trouvons un jeune couple de français qui voyage depuis huit mois. Ils sont de la région de Valence. Nous trouvons aussi un grenoblois retraité qui voyage régulièrement en Afrique et en Asie. Un couple d'italiens plus très jeunes (ils doivent être dans nos âges) prend aussi part à la conversation. Nous formons un petit groupe devant l'hôtel et la conversation dure une bonne demie heure.

Nous finissons par monter nos affaires dans la chambre qui est au troisième étage. Elle est assez grande avec deux lits confortables, l'eau chaude et le wifi (il devrait marcher dans les chambres mais il y a un problème technique et il faut descendre à la réception). La climatisation est inutile à cette altitude. Il y a aussi un ventilateur mais nous l'utiliserons pas car il ne fait que 25 degrés dans la chambre et nous y sommes bien. L'hôtel porte le nom de "BBINN Hôtel". Le rapport qualité prix est bon. Il y a ce qu'il faut pour faire le café dans la chambre. Le personnel est très agréable. 

Le soleil est revenu pendant que nous parlions devant l'hôtel. Le jeune couple de français revenait des plantations de thé et nous apprennent que la visite se termine à 17 heures et qu'il n'y a pas de visite le lundi. Nous nous contenterons donc de regarder demain en passant.

Le soir nous dînons dans un restaurant indien avec chacun un pain indien et une part de poulet frit. Le poulet est très légèrement épicé et le pain est excellent. Nous prenons aussi chacun un thé au lait sucré (21,60 Ringgits le tout).

Nous rentrons à l'hôtel vers 22h15. Il y a beaucoup de touristes occidentaux dans la ville mais beaucoup de commerces se préparent à fermer.

J48 - Lundi 03 mars 2014 - Tanah Rata - Kuala Lipis

136 kms - moyenne 15,95 kms / h - dénivelé montant 1 044  m - dénivelé descendant 2 317 m - pente Maxi  9 %. 

Trace du jour sur Bikemap

URL:   http://www.bikemap.net/fr/route/2467295-j48-tanah-rata-kuala-lipis/#/z10/4.32039,101.71073/google_roadmap

Réveil vers 7 heures ce matin malgré une étape longue et difficile pour ce jour. Nous nous sommes couchés un peu tard hier et il faut un minimum de repos. Nous faisons le petit déjeuner dans la chambre avec la bouilloire,  les sachets de trois en un et les tasses de l'hôtel. Il nous reste un pain brioché que nous partageons.

Nous quittons Tanah Rata vers 8 heures et prenons la direction de Ringlet. Cinq ou six kilomètres de descente plus loin nous sommes aux plantations de thé. Contrairement aux renseignements que nous avions le chemin de visite est ouvert. Nous laissons donc nos vélos au parking et descendons sur le chemin qui serpente entre les plants de thé. Il y a des arbres ou des fleurs ou des plantes odorantes sur tout le parcours et c'est très joli. Des femmes équipées de faucilles désherbent une parcelle. Il fait déjà chaud et ce travail doit être bien fatiguant pour les jambes et le dos. Presque toutes fument des espèces de cigares dont nous ignorons la composition mais l'enveloppe extérieure est une feuille de plante encore verte.

Nous prenons ensuite le temps de déguster le thé local. Nous prenons un petit pot (environ 3 grosses tasses) qui coûte 7,5 Ringgits. Il est servi avec les tasses (2 pour nous),  un petit pot de lait et un petit pot de sucre. Nous le buvons sans lait sauf pour une demie tasse dans laquelle Michel a mis du lait. Je ne suis pas connaisseur mais j'ai trouvé ce thé bon.

Nous quittons les plantations vers 10h30 et arrivons à Ringlet vers 11h15. Nous savons que nous avons ensuite environ 120 kilomètres sur une route bonne mais très peu fréquentée. Il y donc de forte chance pour que nous ne trouvions pas à manger sur le parcours. Nous allons donc déjeuner à Ringlet même s'il est encore un peu tôt. Nous achetons d'abord 2 sachets de papaye (2,4 Ringgits) puis nous nous installons à un restaurant. Nous avons choisi un restaurant chinois car leur cuisine est peu épicée contrairement à celle des indiens. Il y a quantité de plats en sauce sans épices. Nous prenons une assiette de riz et y faisons ajouter des haricots en grains avec leur sauce, des espèces de quenelles coupées en rondelles avec aussi de la sauce et du poulet en sauce. C'est excellent. Nous prenons chacun un thé (10 Ringgits le tout). Nous mangeons nos papayes en déssert.

Avant de reprendre la route nous achetons une petite provision de biscuits (8 Ringgits). Nous prenons la route de Kuala Lipis et deux ou trois kilomètres plus loin nous traversons un village où nous aurions aussi pu manger. Il y a encore des serres sur un bonne dizaine de kilomètres et quelques camionnettes et motos qui circulent sur la route.

Nous ferons les cinquante ou soixante kilomètres suivants sur une route excellente mais quasi déserte. Nous descendons et aussi, assez souvent, nous remontons un peu. Nous perdons quand même de l'altitude et arrivons en bas à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer. 

La suite n'est presque qu'une succession de montées et de descentes. Certaines montées sont assez raides et atteignent les 9 % de pente. Les paysages sont très beaux. Depuis que nous avons quitté les serres des Cameron Highlands nous sommes entourés par la jungle et les arbres géants. 

A environ 40 kilomètres de notre objectif nous arrivons sur un carrefour. Il y a un restaurant et nous faisons une halte thé (2,6 Ringgits). Nous en profitons pour demander s'il y a des hôtels dans les environs car il est maintenant certain que nous ne pourrons pas arriver à Kuala Lipis avant la nuit. On nous indique Kuala Lipis. Nous prenons donc cette direction malgré un panneau "home stay" sans indication de la distance et dans une autre direction.

La route est ensuite moins bonne et il y a un peu plus de circulation. Le paysage change aussi et nous traversons maintenant des plantations de palmiers à huile. C'est moins beau mais cela fait vivre plus de gens.

Nous mettons en service nos éclairages 20 kilometres avant Kuala Lipis et faisons les 15 derniers kilomètres de nuit. Cela se passe sans difficulté et nous apprécions la fraîcheur. Fraicheur toute relative car il fait encore entre 28 et 30 degrés mais c'est beacoup moins que ce que nous avons eu aujourd'hui depuis que nous avons quitté les altitudes élevées.

Nous trouvons rapidement un hôtel "hôtel Jelai" qui convient. La chambre est à 55 Ringgits. Il y la climatisation, la télévision, l'eau chaude et le wifi. 

Nous laissons les vélos à l'extérieur malgré la proposition de les mettre à la réception au premier étage. Nous en avons assez pour aujourd'hui et comme la chambre est au troisième étage nous aurons encore de l'exercice pour monter les sacoches.

Après la douche nous sortons pour dîner. Le restaurant en bas est sur le point de fermer ( il est presque 22 heures). Nous en trouvons un qui est ouvert quelques centaines de mètres plus loin non loin de la gare. Nous prenons chacun une assiette de riz frit avec viande et oeufs et un thé au lait glacé (11,60 Ringgits le tout). 

Il est 0h30 lorsque je fini d'écrire ce texte. Cette nuit ne sera pas très longue. Nous n'avons pas encore décidé si nous restons une nuit de plus ici ou si nous continuons demain sur Gua Musang. Si nous continuons ce sera encore une étape de plus de 100 kilomètres avec une succession de montées et descentes.

J49 - Mardi 04 mars 2014 - Kuala Lipis - Gua Musang

102 kms - moyenne 12,35 kms / h - dénivelé montant 1 044 m - pente Maxi 11 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2489017-j49-kuala-lipis-gua-musang/#/z6/8.27672,102.2937/google_roadmap

Réveil à 7h15 ce matin car l'étape d'hier à été longue et nous avons besoin de récupérer. Nous allons déjeuner en ville avant d'équiper les vélos. Nous prenons chacun un café au lait et 3 petits pains fourrés à la confiture de haricots rouges (7 Ringgits le tout). Nous achetons ensuite pour 9,50 Ringgits de provisions et rentrons à l'hôtel.

Nous quittons Kuala Lipis en direction de Gua Musang vers 9 heures. L'étape d'aujourd'hui devrait faire environ 105 kilomètres et être une succession de montées et descentes. Il aurait été prudent de partir plus tôt car nous risquons de ne pas faire une grosse moyenne.

Les 30 premiers kilomètres du parcours traversent de jeunes plantations de palmiers à huile. Le profil est comme prévu avec des pentes parfois raides (jusqu'à 11 %).

Nous faisons une petite pause vers le kilomètre 20 et prenons 4 beignets de banane et chacun un sachet de pastèque et un sachet de mangue (5 Ringgits le tout).

Ensuite le paysage change et nous traversons de la forêt naturelle. C'est plus joli et cela fait aussi plus d'ombre. Par contre le profil est toujours en montagnes russes pentues avec des montées assez longues.

Depuis le début la route n'est pas très large et elle est empruntée par de nombreux camions. Le profil les obligent aussi à ne pas trop perdre de vitesse en début de montée. Ils sont quand même parfois obligés de rester derrière nous pour croiser un autre camion.

C'est un peu stressant et nous gardons un oeil dans le rétroviseur pour réagir si nécessaire. Finalement tout se passe bien.

Pendant une montée assez difficile nous avons été pris en photo plusieurs fois par un homme qui nous suivait en voiture. Nous faisons une petite pause biscuits à l'ombre au début d'une descente et il nous rejoint avec une bouteille d'eau qu'il nous offre. Il nous explique qu'il y a le plus grand parc naturel de Malaisie une vingtaine de kilomètres plus loin. Il faut prendre une route sur la droite et ensuite continuer encore une vingtaine de kilomètres. Ce n'est pas franchement sur notre route mais nous pourrions y passer une journée puisqu'il y a un hôtel. Nous aviserons lorsque nous serons au cerrefour.

Nous repartons et, vers le kilomètre 50, nous trouvons un restaurant. Il est 14 heures passé et nous y prenons chacun une assiette de riz et un thé au lait chaud. Nous prenons aussi une omelette pour deux (7 Ringgits le tout).

Nous arrivons ensuite sur une route neuve. Le tronçon fait une dizaine de kilomètres et est à chaussées séparées avec 2x2,5 voies. Le revêtement est aussi beaucoup plus roulant. Cette route nouvelle raccourcit aussi un peu notre parcours. Par contre nous ne voyons pas les panneaux qui indiquent la direction du parc naturel. Je crois qu'il fallait prendre à droite à la fin des travaux mais en l'absence d'indications précises sur la direction et la distance nous continuons en direction de Gua Musang.

Le temps d'une pause oranges (6 Ringgits le kg) et d'une pause boisson (boissons payées sans que nous le sachions par un jeune homme en moto avec qui nous avons parlé quelques minutes) et de pas mal de tour de manivelles et nous arrivons à Gua Musang.

La nuit tombe lorsque nous entrons en ville. Le premier hôtel que nous visitons est complet, le deuxième est trop cher. Le troisième est bien avec une chambre à deux lits à 50 Ringgits. Les toilettes et la douche sont à l'étage et partagées entre deux chambres. Il y a un petit lavabo et la climatisation dans la chambre. Il y a aussi le wifi et les vélos sont dans une pièce à l'arrière de l'hôtel.

Nous dînons dans un restaurant proche. Nous prenons chacun une assiette de spaghettis bolognaises et un jus d'oranges (de vraies oranges pressées). Nous prenons aussi une assiette de frites pour deux (20 Ringgits le tout).

J50 - mercredi 05 mars 2014 - Gua Musang - Dabong

72,6 kms - moyenne 11,5 kms / h - dénivelé montant 740 m - pente Maxi 14 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2489014-j50-gua-musang-dabong/#/z8/5.13471,101.95587/google_roadmap

Réveil à 7h15 ce matin et départ vers 9 heures après un petit déjeuner avec 2 cafés au lait et un pain brioché que nous avions dans notre stock (3 Ringgits les 2 cafés). Avant de partir nous achetons quelques provisions au 7 eleven (4,2 Ringgits).

La route est en montagnes russes avec fortes pentes sur les 4 premiers kilomètres puis devient plutôt plate sur les 40 kilomètres suivants. Il y a ensuite de belle montées dont une qui se termine à l'altitude de 450 mètres et dont la pente atteint parfois 14 %.

Les 20 derniers kilomètres sont faciles. Le début du parcours est banal dans les plantations. La suite est plus jolie avec de la forêt naturelle sur des collines escarpées.

Nous faisons une première pause boisson avec 2 coca (4 Ringgits). Un marchant ambulant nous offre 2 mangues que nous mangeons avec deux barres énergétiques qui ont gentillement été offertes à Michel par ses voisins Dominique et Chantal. Nous voilà prêt pour affronter la difficulté.

Nous complétons quand même par une pause restaurant avec chacun une assiette de riz frit, un thé au lait et deux thés sucrés. Les 3 femmes qui tiennent le restaurant (probablement la mère avec ses deux filles) sont très sympathiques et posent quantité de questions. Les filles essaient aussi les vélos.

Nous faisons une pause fraicheur vers15h30 car le soleil est de plomb. Nous prenons d'abord chacun un sorbet maison (2 Ringgits). C'est très bon et Michel en prend un autre. Je prend un verre de coca car, malgré les 3 thés, je suis un peu endormi aujourd'hui (2 Ringgits pour le sorbet et le coca).

Nous arrivons à Dabong vers 18 heures et demandons pour les hôtels. On nous indique un homestay. Il y a une chambre de libre. Elle est grande et très basique (ventilateur, eau froide et douche au tuyau ou au broc). La dame nous dit qu'il y a le wifi mais nous ne pouvons pas nous connecter car il faut un identifiant et un mot de passe. La chambre est à 40 Ringgits la nuit. Il y a beaucoup de place pour les vélos sur le terrain et on pourrait même les rentrer dans la chambre.

Dabong est un petit village mais il y a une gare et une rivière qui y passe. Il y a aussi des chutes d'eau à 7 kilomètres et nous pourrions peut être y passer 2 nuits. Nous verrons cela demain car pour l'instant le ventilateur tourne à fond mais la chambre est encore bien chaude.

Le soir nous dînons dans un petit restaurant tenue par une jeune femme dynamique qui m'a conduit tout à l'heure jusqu'à l'hôtel. Elle nous propose du poulet en sauce non épicé et, pour me le prouver, elle me fait goûter une cuillère de sauce. Heureusement car c'est limite pour moi et immangeable pour Michel. Nous prenons finalement chacun une assiette de riz avec du poulet frit et j'ajoute un morceau d'omelette. Nous prenons aussi 2 verres de glaçons et une bouteille de 1,5 litres de pepsi car nous avons, ces derniers jours, toujours soif. Nous terminons par chacun un thé sucré chaud et nous emportons une bouteille d'eau de 0,6 litre d'eau (11,4 Ringgits le tout).

J51 - Jeudi 06 mars 2014 - Dabong - Kuala Krai

84 kms - moyenne 12,46 kms / h - dénivelé montant 891 m - pente Maxi 10 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2489044-j51-dabong-kuala-krai/#/z9/5.39453,102.1138/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 8 h15, car nous ne restons finalement pas à Dabong. Il n'y a pas de raison précise à cela car la bourgade est agréable et très calme et nous avons bien dormi car les nuits sont fraîches dans ce village qui est construit sur les rives d'une grosse rivière et est entouré de forêts.

Avant le départ nous prenons un petit déjeuner avec chacun un café au lait, 2 beignets au sucre, 2 beignets coco et une part de quelque chose qui ressemble à de la pâte de fruit (5 Ringgits le tout).

Sur les 43 premiers kilomètres nous suivons une petite route très peu fréquentée. Elle traverse des forêts naturelles le plus souvent avec quelques petites plantations d'arbres à caoutchouc. Le parcours est donc agréable malgré une succession de montées et de descentes avec des pentes jusqu'à 10 %. Heureusement pour nous elles ne sont jamais très longues et il ne fait pas encore trop chaud. Il faisait même presque frais avec 19 degrés lorsque nous sommes partis ce matin.

Nous faisons la pause déjeuner au kilomètre 43 et au carrefour avec la route 8 que nous suivrons ensuite jusqu'à Kuala Krai. Nous prenons chacun un riz poulet omelette, un coca et un thé au lait chaud (2 pour moi) (16 Ringgits le tout).

La route 8 est plus large et aussi plus fréquentée que celle que nous avons suivie ce matin. Elle est aussi plus plate avec quand même quelques montées et descentes. Les pentes ne dépassent jamais 6 %. C'est bien car il fait chaud et ces pentes pas trop raides peuvent être franchies à vitesse lente sans s'épuiser. Ce n'est pas le cas pour les pentes de 10% ou plus qui peuvent être épuisantes lorsqu'il fait chaud.

Nous faisons une pause fruits vers 15 heures avec un kilogramme de mangues et 500 grammes d'un fruit dont j'ai oublié le nom. Il ressemble à l'abricot mais n'en a ni le goût ni la texture. Les mangues sont à 5 Ringgits le kg et l'autre fruit à 16 Ringgits (total pour nous 13 Ringgits). Nous avons pris des mangues jaunes bien mûres. Elle étaient probablement considérées comme invendables car le commerçant nous en offre deux qui sont plus vertes. Les jaunes et les vertes ne sont pas de la même variété. Les premières sont plus filandreuses et ont un noyau plus gros. Les vertes ressemblent aux mangues thaïlandaises et sont excellentes avec un noyau très plat.

Nous arrivons à Kuala Krai vers 17 heures et nous mettons à la recherche d'un hôtel. Il y en a un sur le bord de la grande route. C'est bruyant et loin de la ville (très petite ville). Nous ne nous y arrêtons pas et prenons la direction de la ville. Nous visitons une chambre dans le premier hôtel que nous trouvons. Les chambres sont grandes avec, comme hier, un lit deux places et un lit une place. Il y a un ventilateur et l'eau froide. Il n'y a pas de wifi. Les chambres avec climatiseur sont à 60 Ringgits et celles avec ventilateur à 35 Ringgits. Nous avons très bien dormi hier avec le ventilateur (et même presque eu froid sur le matin car il n'y avait qu'un drap). Nous prenons donc la chambre avec ventilateur. Le réceptionniste insiste pour que nous montions les vélos à la réception au premier étage. Il monte aussi lui même nos bagages et nous aide pour les vélos.

Nous sommes aussi assoiffés qu'hier et nous achetons tout de suite 2 bouteilles de 500 ml de Pepsi et un litre de jus d'orange dans une grande surface (8,20 Ringgits).

Le réceptionniste de l'hôtel nous a fait un plan pour que nous trouvions facilement le café Internet. Il n'est pas loin de notre hôtel et c'est aussi un hôtel restaurant. Pas de chance pour nous car il y a une panne Internet pour toute la ville. Ce sera donc le deuxième jour sans Internet.

Nous faisons un petit tour en ville et constatons qu'elle doit être plus grande que nous le pensions. Nous passons dans un parc avec une petite étendue d'eau et des jets. Au bord il y a de petits arbustes en fleurs et aussi des arbres artificiels éclairés la nuit. Il y a de nombreux restaurants mais nous voulons changer un peu de nourriture.

Nous avons vu que l'hôtel, Internet, restaurant avait une salle de restaurant et du mobilier une gamme en dessus des autres restaurants. Nous y revenons donc et demandons s'il y a des plats non épicés. Il y en a et nous ne faisons pas dans l'originalité et prenons encore des spaghettis bolognaises et un chacun un thé. La vaisselle et le service sont à la hauteur du restaurant. Les spaghettis sont aussi excellentes mais les parts ne sont pas très généreuses. Nous traînons un moment devant les informations à la télévision. Nous sommes trop loin pour entendre (c'est en malaisien et nous ne comprendrions pas) et aussi trop loin pour lire les sous titres qui sont peut être en anglais. Nous nous contentons des images et des gros titres (Libye, Syrie, Jordanie). Les images défilent très vite et c'est bien comme cela car c'est suffisant pour comprendre qu'il s'agit encore d'attentats et de morts. Il y a aussi une course cycliste en Malaisie en ce moment. Elle s'appelle "le tour de Langkawi" mais elle fait plutôt le tour de la Malaisie (Langkawi est une île au nord Ouest de la Malaisie). Le résumé de l'étape est assez bref. Nous payons le restaurant (19 Ringgits) et rentrons à l'hôtel.

Nous trouvons sur notre chemin un petit étal qui fait des gaufres. Nous en commandons chacun une à la confiture de fraises. Nous payons les deux gaufres 4 Ringgits. Elles sont excellentes.

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 21h30. Demain nous continuons notre chemin vers le Nord Est en direction de Kota Baru ou de Kuala Besut. Les deux villes sont proches et toutes deux au bord de l'océan. Nous allons donc retrouver, demain ou après demain, une fois de plus l'océan pacifique. Le parcours devrait être plus court et plus facile que ces derniers jours.

J52 - Vendredi 07 mars 2014 - Kuala Krai - Kuala Besut

79 kms - moyenne 14,84 kms / h - dénivelé montant 188 m - pente Maxi 5 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2489054-j52-kuala-krai-kuala-besut/#/z9/6.20609,102.18521/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et préparation du matériel et descente des vélos dans la rue. Il y a des horodateurs dans cette ville et ce sont les premiers que nous voyons depuis le début du voyage. C'est peut être pour cela que l'hôtelier ne voulait pas que nous laissions les vélos dans la rue.

Nous prenons le petit déjeuner à quelques mètres de l'hôtel. Le restaurant propose tout ce dont nous avons besoin pour le petit déjeuner. L'organisation est un peu bizarre car il semble à première vue qu'il y a plusieurs commerçants (une personne pour les gaufres, une pour les toasts, une pour les beignets, des serveuses pour les boissons et une dame qui vend des cigarettes). La dame qui vend des cigarettes est une chinoise d'un certain age (environ le notre). Elle est venue en France, à Paris, en 2012 et va au Japon cette année. Comme nous ne comprenons pas à quoi correspond le nom des boissons elle nous donne quelques explications et donne des ordres pour que les serveuses nous montrent quelques produits (citron, banania). Nous n'en sommes pas certains mais il semble que le thé s'appelle ici the et le citron the O. Pour le banania, ce qui était dans la boîte y ressemble, c'est Milo. Nous prenons chacun un café sucré, un thé au lait, un gros beignet, et deux tranches de pain de mie grillé avec beurre et confiture de fraises. Tout ceci est très bon (9,70 Ringgits le tout). C'est la dame chinoise qui indique les prix et encaisse l'argent. Nous en concluons que c'est elle la patronne et que les autres sont des employées.

Nous prenons la route vers 9 heures. Le début du parcours est très roulant sur une route un peu fréquentée mais pas désagréable. Nous faisons la pause déjeuner au kilomètre 52 vers 12h30. Nous achetons un melon à 2 Ringgits le kg (soit 3,5 Ringgits pour le melon de 1,75 kg). Nous nous installons à un restaurant et prenons chacun un riz poulet et deux jus d'oranges (10 Ringgits). Nous mangeons le melon en dessert en espérant qu'il étanchera notre soif plus que l'eau qui est sans effet sur la soif pour moi. Hier j'ai vidé le camelback de 3 litres et j'avais toujours aussi soif. Il n'y a que le coca ou le pepsi qui arretent cette sensation de soif mais il faut en boire presque un litre. Comme il fait très chaud et que nous sommes plutôt en avance aujourd'hui je somnole un peu sur la table pendant que Michel regarde les photos sur le journal local. Aux pages "sports" il y a quelques photos et les résultats de l'étape d'hier du tour de Langkawi (c'est le nom de la course qui fait le tour de Malaisie). L'étape d'hier faisait 202 kms et elle a été parcourue en 5 heures. Il y a des coureurs de toutes nationalités. L'étape du jour doit arriver pas loin d'où nous sommes à midi.

Nous reprenons la route vers 13h30 en direction de Kuala Besut. Nous avons le vent de face et avançons moins vite que ce matin. Le parcours reste facile malgré tout.

En arrivant à Kuala Besut nous sommes abordés par un jeune en moto. Il veut nous vendre des billets de bateau pour les îles Perhentians. Nous n'avons pas encore décidé si nous y allons ou non et lui disons que nous cherchons pour l'instant un hôtel pas cher. Il nous conduit à une guesthouse qui a des chambres à deux lits à 25 Ringgits. Il y a un ventilateur et les toilettes et douches sont communes. C'est très basique mais beaucoup mieux que ce que nous avions eu à Kuala Perlis pour un prix double. Le jeune à moto qui nous a conduit jusqu'ici ne désespère pas de nous vendre des billets de bateau pour les iles. Le passage aller/retour coûte 70 Ringgits par personne. Il faut laisser les vélos sur le parking du port. Il y a des hôtels à prix raisonnables sur les deux îles (il faudra quand même vérifier cela ce soir). Nous nous retrouverons sur les îles sans vélos et avec nos sacoches. Il serait préférable de faire garder une partie des bagages inutiles (tente, outils vélo etc..) à terre. Nous serions moins chargés une fois devenu piétons sur l'île. Tout ceci demande un peu de réflexion et d'organisation et nous prenons une nuit dans la guesthouse.

Le soir nous faisons un tour en ville pour repérer les lieux. Il y a un parking gardé où nous pourrions mettre les vélos.  Pour les bagages inutiles nous avons demandé à la guesthouse et ils peuvent les garder moyennant 5 Ringgits par jour. La maison et le personnels ne paraissent pas très sûr (ils nous ont fourni le code wifi de l'hôtel qui est en face de la chambre en le faisant passer pour le leur) mais nous ne laisserons rien qui ait de la valeur. Ils nous ont aussi proposé de laisser les vélos. Nous verrons cela demain. 

Nous trouvons un groupe de jeunes français qui reviennent des îles. Ils nous donnent quelques renseignements sur ce qu'ils savent. Ce que nous retenons surtout c'est que nous sommes ici un week end et qu'il y a beaucoup de locaux en wek end. Le prix des hébergements risque de s'en ressentir. Nous verrons aussi cela demain.

Nous dînons de chacun un pancake banane et un thé (8,40 Ringgits).

Le réceptionniste nous envoie un italien qui regardait nos vélos. Il ne voulait pas spécialement nous voir mais le réceptionniste a insisté pour qu'il toc à la porte.

Nous rencontrons aussi un jeune couple de français qui viennent de passer 2 ans en Australie et autour. Il voudrait acheter des vélos en Thaïlande et rentrer en France avec.

Commentaires

  • Bernard  SIMON
    • 1. Bernard SIMON Le 07/03/2014
    Salut les collègues.
    Merci pour vos nouvelles.
    " CHAPEAU " pour votre périple, j'espère que tout se passe suivant vos désirs avec certainement quelques petits imprévus ou surprises.
    Très sportivement
    Bernard
  • Anne Marie et Paul Massard
    • 2. Anne Marie et Paul Massard Le 05/03/2014
    Nous suivons toujours avec intérêt votre aventure. La logistique est réglée comme du papier à musique. Ici nous avons eu un mois de février exceptionnel et je pense que l'année prochaine nous aurons aussi une température semi- tropicale .Prenez soin de vous et profitez de ce dernier mois dans ce beau pays
  • alain et nicole bourrat
    • 3. alain et nicole bourrat Le 04/03/2014
    Salut les grands voyageurs. Merci de nous faire voyager avec vos commentaires et vos photos. Nous espérons que tout va bien pour vous et que Michel c'est bien remis de son accrochage. Bonne continuation et a bientôt amicalement Alain Nicole:

Ajouter un commentaire