Malaisie (1)

J38 - Vendredi 21 février 2014 - Khuan Don ( Thailande ) - Kuala Perlis ( Malaisie )

85 kms - moyenne 13, 45 kms / h - dénivelé montant 339 m - pente Maxi 12 %. 

Trace du jour sur Bikemap

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2442688-j38-khuan-don-thai-kuala-perlis-malaisie/#/z10/6.58276,100.14656/google_roadmap

Suite de la page Thaïlande (4).

Il y a une vingtaine de mètres entre les deux postes frontières. Le poste Malaisien ressemble au poste Thaïlandais.  C'est un bâtiment en longueur avec des guichets qui donnent sur les voies entrantes et sortantes qui longent le bâtiment. Comme il y a peu de passage seul le premier guichet est occupé (au poste Thaïlandais c'était le dernier). Les formalités d'entrée sont aussi simples que l'on été celles de sortie de Thailande. Il n'y a aucune fiche à remplir. Il suffit de faire passer son passeport à l'officier d'immigration (c'était une femme) qui le renvoi quelques secondes plus tard alourdit d'un tampon avec le date d'entrée et un texte qui dit que le séjour autorisé est de 90 jours au maximum.

Nous reprenons les vélos et suivons la voie qui longe le bâtiment. A l'autre extrémité se trouve deux douaniers qui devraient probablement contrôler les bagages et aussi que le passeport a bien été tamponné mais ils ne le font pas. Cependant nos montures les intriguent et il demandent d'où nous venons. Comme j'ai mon passeport à la main je le tends et il peuvent prendre connaissance de ma nationalité et aussi, c'est ce qui semble les intéresser le plus, de mon âge. Il faut expliquer que nous venons de Bangkok et que nous avons parcouru près de 2 500 kilomètres en 5 semaines (ce qui est très loin d'être un exploit). La réaction est toujours la même lorsque nous déclinons notre âge "you are very strong man". Nous protestons en précisant que nous allons lentement. Ils nous préviennent que nous allons avoir de belles montées plus loin et rendent le passeport avec un " welcome to Malaysia".

Nous faisons une halte devant l'un des deux commerces qui sont ouverts côté Malaisien et nous nous renseignons pour le change. La première banque est à Kangar à environ 40 kilomètres. Comme il y a une heure de décalage entre la Thaïlande et la Malaisie il est déjà 13 heures en Malaisie et les banques ferment à 16h30. Elles sont aussi fermées les samedi et dimanche. La dame fait du change Bahts contre Ringgit au taux de 0,1015 Ringgit pour 1 Baht (ce qui est très honnête). Par sécurité nous changeons 3 200 Bahts en Ringgits.

Nous prenons deux boissons (5  Ringgits) et commençons notre voyage en Malaisie. La route est légèrement descendante sur quelques kilomètres puis la pente s'inverse nous attaquons un petit col. La pente n'est pas trop forte au début avec des pourcentages entre 5 et 7 %.  Ensuite les pentes sont le plus souvent à 10 % et même 12 % dans certains virages. Cela reste faisable sans trop forcer. Les paysages sont beaux et la route le plus souvent ombragée.

Nous faisons une pause au sommet et continuons à pieds vers un point de vue sur un lac et les montagnes. 

Commence ensuite la descente. Les pentes semblent plus raides de ce côté. Ensuite c'est tout plat et très roulant. Nous espérons un moment arriver à Kangar avant la fermeture des banques. Je demande à 16 heures l'emplacement des banques à un commercant. Il me fait rapidement un plan du quartier avec l'emplacement de 3 banques en me précisant qu'elles ferment à 16h30.  Nous sommes à la première une minute plus tard mais elle ne laisse plus entrer de clients. Il y a une personne en arme qui ouvre la porte lorsqu'un client doit sortir mais il ne laisse entrer personne. C'est la même chose pour les deux autres banques. Nous devrons donc nous débrouiller jusqu'à lundi avec ce que nous avons ou retirer avec une carte de crédit. Nous laissons tomber les banques et reprenons notre route.

Plus loin nous demandons les emplacements des hôtels. On nous renvoie soit vers Kangar soit vers Kuala Perlis. Kuala Perlis est un port d'où l'on peut embarquer pour la Thaïlande ou pour l'île Malaisienne de Langkawi. Nous allons donc vers Kuala Perlis et y arrivons au soleil couchant. Il y a beaucoup d'animation et de restaurants en bord de mer. Nous demandons s'il y a des hôtels pas trop chers à des jeunes. L'un d'eux enfourche sa moto et nous demande de le suivre. Il fait un premier arrêt à un Motel qui doit être complet car il nous conduit à un deuxieme. Il y a des chambres à 50 Ringgits avec climatisation et salle de bain (eau froide) et toilettes communes. La chambre est petite et crasseuse comme le reste de l'établissement. En Thaïlande ce serait un très mauvais rapport qualité/prix mais ici nous ne savons pas. Il y a le wifi et nous pouvons rentrer les vélos dans un large couloir. Nous remercions notre guide et prenons la chambre.

Le soir nous dînons avec un Kebab et un thé au lait glacé (14 Ringgits). Nous achetons aussi 4 oranges (6 Ringgits) et deux boissons (3,6 Ringgits).

Normalement nous devrions faire une étape courte demain (environ 60 kilomètres) et dormir dans une ville plus importante avec probablement un plus grand choix d'hôtels. Nous aurons peut être aussi plus de temps pour comparer les prix.

J39 - Samedi 22 février 2014 - Kuala Perlis - Alor Setar

63 Kms - moyenne 11,5 kms / h - plat

Trace du jour sur Bikemap

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2443450-j39-kuala-perlis-alor-setar/#/z11/6.26146,100.24474/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et le jour est à peine levé car la Thaïlande et la Malaisie sont sur le même méridien mais ont une heure de décalage (il n'est que 5h45 en Thaïlande). Nous avons bien dormi malgré la crasse. Il n'y a personne à la réception. Nous sortons les vélos et nous les chargeons. Nous déposons la clé sur le comptoir crasseux de la reception et allons prendre un café en face. Il est bon et nous y trempons quelques beignets achetés en Thailande hier. Les deux cafés coûtent 1,6 Ringgits.

Nous prenons ensuite la direction du port d'où partent les bateaux pour Langkawi et Tammalang (port de Satun en Thailande) avec l'espoir d'y trouver un changeur de monnaie. Nous ne trouvons rien car tout est encore fermé. 

Nous prenons tranquillement la route de Alor Setar. Nous prenons le temps de flâner car la distance à parcourir n'est pas grande et la bande côtière est plate. L'arrière pays, d'où nous sommes arrivés hier, est plutôt montagneux mais pour linstant nous suivons la côte. Nous la suivons même de très près car, sur presque tout le parcours, il y a un petit chemin goudronné qui longe la digue qui protège les terres (surtout des rizières et des jardins) de la mer. La marée est basse et la mer s'est retirée loin laissant entre elle et la digue une large bande de boue.

Lorsque nous sommes arrivés hier il y avait beaucoup de rizières en feu. Nous pensons que le rizières sont incendiées après la récolte pour faciliter le travail de la terre pour la récolte suivante. Nous voyons en effet beaucoup de tracteurs à l'oeuvre dans les champs incendiés. Certaines parcelles n'ont pas encore été brûlées et nous voyons que la moissonneuse coupe la tige peu au dessous de l'épi laissant les pailles en place. Il ne semble pas y avoir d'élevage dans la région. Il est peut être plus simple de procéder ainsi. Il y a aussi de gros tas de résidus de moissonnage au bord de la route. Nous pensons que c'est l'enveloppe des grains de riz. Ce produit ne doit pas avoir d'utilité ici car il est étalé dans des petites parcelles qui ressemblent à des jardins et brûlé. Comme il est étalé en couche épaisse il reste beaucoup de cendres noires et fines après la combustion. Comme il y a aussi du vent (normal en bord de mer) et de stupides cyclistes qui passent ici et bien il arrive, vous l'aviez deviné, que les cyclistes ne terminent pas la journée très propre.

Ceci ne nous empêche pas de faire une pause pour acheter des bananes (4 Ringgits) et une pause déjeuner dans un sympathique et isolé petit restaurant. Il y a une dame assez âgée, deux jeunes filles, un garçon d'une quinzaine d'année et un autre d'environ 10 ans. Le garçon de quinze ans est le seul qui parle un peu anglais. Ils posent beaucoup de questions et ces soeurs (nous supposons que ce sont ses soeurs mais ce n'est pas sûr) ont l'air fières de lui. Il demande aussi pour faire quelques photos. Nous mangeons du riz bouilli avec un oeuf au plat et buvons chacun un coca et un café (10 Ringgits).

Nous reprenons la route et faisons une halte pour acheter 6 oranges (5 Ringgits les 6). Nous en mangeons chacun une et continuons notre chemin. Nous sommes alors à l'entrée de la ville et nous roulons très doucement à l'affût des enseignes d'hôtels. Ils ne manquent pas dans cette ville mais ceux qui se voient le plus sont grands et luxueux. Nous ne prenons pas le peine de nous y arrêter. Par contre, à côté d'un grand hôtel, nous voyons un petit hôtel "CB Motel" avec un petit abri sur le côté qui irait bien pour y garer les vélos. Nous demandons et il y a des chambres à 2 lits à 40 Ringgits avec toilettes extérieures et d'autres à 50 Ringgits avec toilettes privées. Je visite une chambre à 50 Ringgits. Elle est bien et propre avec ventilateur et climatisation, eau chaude, télévision et wifi. C'est le même prix qu'hier mais en comparaison la chambre d'hier ne valait pas 10 Ringgits.

Je demande aussi à la dame qui me fait visiter la chambre s'il y a des changeurs de monnaie dans la ville. Je pensais qu'elle allait me repondre "Non" mais je me trompais car il y en a un et elle m'explique comment y aller. Nous prenons rapidement la douche et partons en direction du changeur de monnaie. Je demande à nouveau en route dans une boutique tenue par deux jeunes filles. Elles précisent les explications avec un plan. Nous arrivons au changeur sans difficulté. Le taux de change pour l'Euro n'est pas indiqué sur le tableau. La caissière inscrit 4,41 sur sa calculette. Je ne sais pas si c'est un bon taux car le cours sur Internet était hier à 4,53 Ringgits pour un Euros. En Thaïlande les banques et les changeurs proposent des taux qui sont moins de 1 % en dessous. En Malaisie nous ne savons pas encore ce que proposent les banques. Le changeur nous propose un taux un peu plus de 2 % en dessous du cours. En France il faudrait sauter sur l'aubaine car les banques se gavent avec le change, parfois avec frais, mais toujours avec un taux très en dessous du cours (jusqu'à 10 %). Revenons en Malaisie et à nos petits calculs. Nous ne savons pas si nous aurons mieux ou moins bien avec la banque mais nous savons que nous avons peu de Ringgits dans notre porte monnaie. Nous changeons donc 100 Euros contre 441 Ringgits et nous verrons lundi ce que proposent les banques.

Nous avons battu des records de lenteur aujourd'hui mais nous avons quand même très soif. Puisque notre porte monnaie s'est rempli nous allons pouvoir enfin boire à notre soif sans crainte de nous retrouver sans sous. Nous buvons chacun un jus d'oranges et un jus de raisins (4 Ringgits pour les 4 jus mais il y avait beaucoup d'eau dans le jus). Nous achetons aussi des boissons dans une station service ( 2 bouteilles de 600 ml d'eau et deux jus d'ananas de 300 ml (6 Ringgits).

Nous mangeons dans un restaurant Indien à côté de l'hôtel. Michel prend un riz crevettes et moi un riz poulet. Les cuisinier nous a assuré que le poulet, les crevettes et le crabe n'étaient pas pimentés mais sucrés. Cependant il a copieusement arrosé le riz des sauces poulet, crevettes et crabe et aussi d'un quatrième plat. Si comme promis le poulet et les crevettes étaient plutôt sucrés le riz lui était un peu chaud. Rien de bien grave car c'était mangeable et même bon à mon goût. Michel ne sera pas d'accord avec moi car il n'a mangé que la moitié du riz. Nous payons 20,7 Ringgits pour nos assiettes et deux fantas.

Nous achetons encore 2 boissons à la station service (4 Ringgits). Nous en profitons pour demander le prix des carburants. Le super 95 est à un peu plus de 2 Ringgits (moins de 0,5 Euros). C'était 2 fois plus cher en Thaïlande mais la Malaisie est un pays producteur.

Nous continuons en direction de Pinang demain.

J40 - Dimanche 23 février 2014 - Alor Setar - Sungai Petani

79 kms - moyenne 14, 27 kms / h - dénivelé montant 177 m - pente Maxi 8 %. 

Trace du jour sur Bikemap

URL: http://www.bikemap.net/fr/route/2444296-j40-alor-setar-sungai-petani/#/z10/5.88161,100.41102/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin, le jour n'est pas encore levé.

Le temps de prendre la douche et de ranger et descendre les bagages et il est déjà 8 heures. Tout le personnel de l'hôtel assiste au chargement des vélos. Un homme dans la cinquantaine veut tout savoir des vélos et photographie tout dans les détails. Je pense qu'il est dans la construction mécanique car il regarde surtout les détails qui présentent une difficulté pour la réalisation.

Nous partons vers 8h10 et croisons un couple de voyageurs à vélo. La route est à chaussées séparées et nous nous contentons des salutations habituelles. Nous ne saurons même pas leur nationalité.

Nous passons encore devant la belle mosquée de le ville que nous quittons par des petites rues (merci au GPS).

Nous prenons le petit déjeuner juste avant de sortir de la ville avec chacun un café au lait. Le café est chaud et ce n'est pas le plus facile à faire comprendre car il est souvent servi glacé. Il y a quand même quelques glaçons dans la soucoupe. Nous prenons aussi 3 beignets chacun et payons 5 Ringgits.

Nous continuons notre chemin. Les 25 premiers kilomètres seront sur des petits chemins goudronnés qui traversent les rizières. Ils sont plutôt en bon état mais sont quelques fois striés par les chenilles des engins agricoles. Le vélo vibre un peu mais ce n'est pas très gênant d'autant que ces routes ont probablement été faites pour permettre l'exploitation des parcelles de riz.

Vers le kilomètre 30 nous débouchons sur une route plus importante mais qui reste une petite route. Nous faisons une petite pause et mangeons les bananes et oranges qu'il nous reste d'hier.

Jusque là nous étions sur des routes très plates mais nous nous rapprochons d'une montagne qui semble avoir les pieds dans l'eau côté Ouest et va très loin vers l'Est. Il est maintenant certain que nous allons devoir monter un peu. Le parcours que j'avais préparé passe la montagne assez près de la mer et nous ne lui enjambons finalement que les pieds. Nous aurons quand même quelques petites montées mais rien de bien méchant.

Nous faisons la pause déjeuner vers 12h30 dans un tout petit restaurant en face d'une école. Il fait surtout des petites parts à emporter mais il y a des frites et du poulet (un peu épicé d'après la dame). Nous prenons donc chacun deux parts de frites et un morceau de poulet pour deux. Le poulet est très peu épicé et bon. Les frites sont bonnes aussi. Nous prenons aussi chacun deux verres de boisson gazeuse et terminons par un thé au lait fait spécialement pour nous par le patron. Nous payons 12,5 Ringgits le tout. La dame vient ensuite avec un carnet et elle veut que nous inscrivions nos noms et nationalités. Notre âge les intéressent aussi et nous découvrons de nouveaux conscrits. La dame est née en 1950 comme moi et le monsieur en 1951 comme Michel.

Nous faisons une nouvelle pause "jus de canne" en entrant à Sungai Petani. C'est toujours aussi bon. Nous payons 1,2 Ringgits le verre (soit 2,4 Ringgits les deux verres).

La circulation devient plus dense et nous commençons à chercher des yeux les panneaux "hôtel". Nous arrivons dans un quartier où il y en a au moins trois. Nous demandons d'abord à celui qui a le plus bel aspect. Les chambres 2 lits (pour 3 personnes avec un grand et un petit lit) avec ventilateur sont à 58,30 Bahts. La chambre est assez grande, il n'y a pas d'eau chaude, il y a la télévision et le wifi gratuit à la réception. C'est nettement moins bien qu'hier mais convenable. On peut rentrer les vélos dans un petit espace en bas de l'escalier. Il y a peut être mieux mais cet hôtel nous convient et nous prenons la chambre.

Comme c'est souvent le cas l'eau froide est plutôt tiède et nous aurions probablement réglé une température sensiblement identique si nous avions eu l'eau chaude. Ce sera peut être la douche de demain matin qui sera un peu fraîche mais c'est bon pour se réveiller.

Nous faisons un petit tour du quartier le soir. Il y a beaucoup de restaurants et ils semblent fermer tard ici car nous sommes rentrés à 21 heures et il y avait encore beaucoup de clients attablés. Michel ne souhaite pas renouveler l'expérience du riz épicé ce soir et nous choisissons un KFC. Rien d'original au menu sauf qu'ici le menu qui est en évidence est poulet épicé riz boisson. Il y a aussi un menu avec seulement poulet boisson. Pour le poulet il y a le choix entre épicé et naturel (ouf !). Nous prenons aussi chacun une grosse portion de frites. Le total fait 23,30 Ringgits. Il faut attendre un peu pour les frites. Elles nous seront servis à l'étage où nous nous sommes installés.

En rentrant nous achetons deux petites bouteilles de boisson à l'orange et une grande bouteille d'eau. Le total fait 6,5 Ringgits. L'eau en bouteille est environ 2 fois plus chère ici qu'en Thaïlande. Aucun des hôtels où nous avons dormis ne nous a fourni d'eau alors qu'en Thaïlande il y a presque toujours une bouteille d'eau fraîche par personne. Demain nous aurons une petite étape jusqu'à Georgetown (Pinang) où nous resterons peut être deux jours.

J41 - Lundi 24 février 2014 - Sungai Petani - Georgetown ( Pinang )

46 kms - moyenne 13 kms / h - plat. 

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2445558-j41-sungai-petani-georgetown-penang/#/z11/5.5162,100.40851/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 8 heures.Nous sortons de la ville facilement sur le route"1" qui est plutôt tranquille.

Nous faisons la pause petit déjeuner au kilomètre 10 environ. Nous prenons chacun deux cafés au lait avec 3 viennoiseries pour nous deux. Nous payons le tout 5 Ringgits.

Nous quittons ensuite la route "1" pour suivre de plus petites voies. Nous suivons la trace GPS que j'avais préparée à la maison. C'est vraiment génial car nous arrivons à proximité de l'embarcadère pour Pinang sur des routes tranquilles et sans avoir à chercher notre chemin.

Environ un kilomètre avant l'embarcadère nous voyons un "money changer". Nous allons voir le taux qu'il propose. C'est 4,47 Ringgits pour un Euros soit environ 1 % en dessous du cours. C'est bien et nous changeons 350 Euros à ce taux.

Nous arrivons ensuite rapidement et toujours sans difficulté à l'embarcadère pour prendre le ferry. Pinang est reliée au continent par un très grand pont mais cela nous rallongerait beaucoup le parcours et faire une dizaine de kilomètres sur un pont autoroutier sans une ombre à midi n'est probablement pas une bonne idée. Le passage en ferry coûte 1,4 Ringgits pour une personne et un vélo soit 2,8 Ringgits pour nous deux avec nos vélos (environ 0,63 Euros).

Les ferry ont deux ponts pour les voitures. Les deux roues sont avec des voitures au pont inférieur. Il y a des voitures et les piétons au pont supérieur. Les voitures embarquent en premier et ensuite les deux roues entrent et se débrouillent pour se caser entre et derrière les voitures. Le ferry est bien plein et nos vélos sont bien entourés par les voitures et les motos. La traversée n'est pas longue mais elle dure environ une demie heure. C'est suffisant pour que la conversation s'engage entre passagers. Un motocycliste me pose toutes les questions habituelles sur notre voyage et nos vélos (la vitesse et le prix). Il me montre aussi fièrement une photo où il apparaît en compagnie d'une jeune fille blanche. Il me précise qu'elle est américaine mais que son épouse est Malaisienne. C'est pourtant la photo avec l'américaine, avec qui il n'a probablement partagé qu'un cliché, qui apparaît en premier lorsqu'il ouvre son portefeuille. 

Ensuite c'est un homme assez âgé qui entre en contact. Je l'avais repéré depuis le début car il était accompagné d'une femme typée chinoise mais semblait blanc. C'est en effet un anglais de Brigthon, probablement retraité, qui passe tous les hivers en Malaisie et passe quelques jours à Pinang. Il pose à peu près les mêmes questions que les locaux mais il connaît la France et parle un peu français. Il pose donc des questions plus précises pour essayer de savoir où nous habitons.

Les moteurs démarrent quelques minutes avant que le bateau ne soit à quai. Ensuite les voitures sortent rapidement et les motos encore plus vite. Nous essayons de faire vite aussi pour ne pas gêner. Aussitôt sortis du bateau nous nous serrons sur la gauche pour laisser passer toutes ces motos si pressées.

Nous croisons la file des deux roues qui attendent d'embarquer pour rejoindre le continent. Comme nous n'allons pas très vite nous avons le temps de voir le changement d'expression des visages quand ils voient nos engins bizarres.

Nous faisons un petit kilomètre dans la ville où la circulation est dense. Je laisse Michel avec les vélos et je pars à pieds repérer les hôtels et les restaurants. Nous nous sommes arrêtés par hasard dans un endroit où il y a le choix pour les deux. Je repère aussi des changeurs de monnaie. Certains ne proposent que 4,40 Ringgits pour un Euros mais il y en a un qui propose 4,46 Ringgits pour un Euro. Nous n'avons changé que la moitié de nos prévisions de dépenses et changerons probablement le reste chez lui. Il y a aussi un restaurant avec de la place pour les vélos. Comme il est presque 14 heures c'est la priorité. Nous y prenons deux parts de riz poulet dans une feuille de banane (3,6 Ringgits) 2 cocas (4,4 Ringgits) et deux cafés au lait (4,6 Ringgits).

Nous faisons ensuite quelques centaines de mètres et comme avant le déjeuner Michel reste avec les vélos et je pars visiter les hôtels. Je demande d'abord les prix à des établissements qui semblent assez luxueux. Le premier a des chambres à deux lits à 138 Ringgits et le deuxième à 95 Ringgits. Il ne faudra donc pas accepter d'hôtel miteux à 50 Ringgits ici car les beaux établissements sont abordables. Les 4 hôtels que je visite ensuite proposent des chambres entre 50 et 65 Ringgits. Il y en deux qui ont la place pour garer nos vélos dans ou devant l'établissement. Je visite aussi un hôtel qui propose des lits en dortoir à 15 Ringgits par personne et par nuit petit déjeuner compris. L'établissement est très beau et plus que propre. Il y a une terrasse avec des transats et un pièce commune très confortable. Ce serait certainement le meilleur rapport qualité/prix mais nous pensons rester deux ou trois nuits ici et il vaudrait mieux faire un essai dortoir sur une seule nuit.

Notre choix se porte finalement sur l'hôtel qui propose la plus grande chambre pour 55 Ringgits. Le bâtiment est ancien mais il est bien entretenu. Il y a la climatisation et un ventilateur, l'eau chaude, une grande terrasse et le wifi gratuit. Les toilettes sont partagées. Nous prenons deux nuits pour commencer mais nous prolongerons peut être par une troisième.

Après une bonne douche nous déposons notre linge pas trop propre dans une laverie et passons au changeur de monnaie pour changer encore 350 Euros à 4,46 Ringgits pour un Euros.

Nous faisons ensuite une petite visite du quartier. C'est très animé et il y a beaucoup de touristes (surtout des chinois). Nous assistons à un rituel devant une divinité hindoue (qui a une tête d'éléphant). Un officiant, vêtu d'une écharpe serrée autour du ventre, lave la statue puis récupère l'eau. Ensuite il brûle de l'encens en faisant sonner une cloche. Puis il essuie la divinité et la ceint d'une première écharpe. Il fait ensuite des petites tartelette avec un produit et l'eau et les déposent à 7 endroits précis. Avec un autre produit il confectionne d'autres tartelettes plus petites qu'il place sur les premières. La divinité est ensuite ceinte d'une deuxième écharpe puis de colliers de fleurs apportés par des fidèles qui assistent à la cérémonie pieds nus. Nous nous tenons à distance raisonnable car nous ne savons pas à quelle distance il convient d'enlever ses chaussures. Comme la rue n'est pas très propre nous préférons garder les chaussures. Nous n'osons pas prendre de photos et laissons les fidèles à leur divinité.

Après un petit tour sur le port nous dinons dans un restaurant indien de chacun 2 chapati (galette qui ressemble à une crêpe) et d'une assiette d'agneau non épicé (c'est un peu épicé mais facilement mangeable et même bon). Nous prenons aussi deux thés au lait glacés. Nous payons 16 Ringgits pour la nourriture et 2,8 Ringgits pour les boissons.

Nous achetons ensuite deux boissons fruitées et une grande bouteille d'eau (6,8 Ringgits). Nous trouvons quelques cartes postales acceptables sur le chemin du retour à l'hôtel et rentrons vers 22 heures. Il y a encore beaucoup d'animation dans les rues.

Demain nous visitons Georgetown et peut être une partie de l'île si nous avons le temps. Nous déciderons aussi si nous restons ou non une nuit de plus ici.

J42 - Mardi 25 février 2014 - Georgetown ( Pinang ) Visite

Environ 50 kms sans compteur ni trace GPS

Réveil vers 7 heures ce matin car c'est jour de repos aujourd'hui.

Nous prenons le temps d'écrire quelques cartes postales et prenons le petit déjeuner dans un restaurant proche de l'hôtel. Nous prenons chacun un thé au lait chaud, un beignet (un peu épicé), une part de gâteau (cela ressemble à un 4/4) et une autre part d'un autre gâteau plus compact. Nous payons 8,80 Ringgits le tout.

Nous partons ensuite en direction de "batu feringgi". C'est à une quinzaine de kilomètres de l'hôtel et il y a une plage. Il y a aussi un temple avec un grand Bouddha couché sur notre route et nous le visiterons.

Après quelques détours nous arrivons au grand Bouddha couché. Il y a d'autres édifices religieux à côté et en face. Nous faisons une petite visite de l'ensemble et reprenons notre route en direction de la plage. Nous y arrivons vers 12h15 et déjeunons dans un petit restaurant. Nous prenons chacun un riz poulet (8,40 Ringgits) et chacun deux thés glacés (5,20 Ringgits).

Nous passons ensuite environ 1 heure sur la plage. L'eau est bonne et le sable chaud mais il y a des arbres et de l'ombre. La plage est presque déserte mais il y a quelques activités envahissantes (jetski, parachute ascensionnelle, canoë remorqué à toute vitesse par un hors bord). Tous ces engins longent la plage ou viennent s'y échouer sans se soucier des nageurs. C'est dommage car l'eau est bonne et l'on perd pieds à 5 mètres du bord. Ceci ne nous empêche pas de nager mais nous ne nous éloignons jamais trop du bord et restons attentifs aux manoeuvres des engins de mer.

Nous partons ensuite en direction du départ du funiculaire qui conduit à un point de vue sur Georgetown. Après quelques kilomètres nous sommes rejoints par un homme assez âgé en moto. Nous apprendrons plus tard qu'il a 70 ans. Il a une canne attachée sur le côté du siège et un petit drapeau Malaisien à la main gauche. Il nous dit qu'il va nous guider jusqu'au funiculaire. Nous essayons de le dissuader en disant que nous avançons lentement mais cela ne décourage pas.

Nous repartons et il nous suit au début en se mettant à notre hauteur avant un carrefour pour nous donner la direction. Nous respectons les feux et cela ne doit pas lui convenir. Il passe donc devant et nous fait passer au feu rouge lorsqu'il estime que ce n'est pas dangereux. De plus il agite son petit drapeau Malaisien et cela semble lui donner une certaine autorité sur les autres usagers. Le passage au feu rouge est assez courant ici car le feu n'est vert que pour une direction. Pour une intersection avec 4 voies (2 routes qui se croisent) pour chaque voie le feu est rouge les 3/4 du temps et vert 1/4 du temps. Les Malaisiens connaissent l'ordre de passage au vert et, en regardant s'il y a ou non des véhicules sur la file qui coupe leur voie, jugent s'ils peuvent passer ou non. Nous avons fait la même chose en suivant le monsieur âgé en moto. Il n'a attendu au feu vert qu'à un seul gros carrefour en disant qu'il y avait trop de voitures et que c'était dangereux (et ça l'aurait été).

Comme il veut nous accompagner dans le funiculaire nous payons sa place. Cela ne nous ruine pas. C'est 30 Ringgits la place pour nous et 5 Ringgits pour lui. Il nous fait placer en tête du wagon pour que nous puissions voir les rails et la montée.

Nous arrivons à peine 5 minutes plus tard. La vue sur Georgetown et les environs est jolie et nous prenons des photos en faisant le tour du point de vue.

Nous prenons ensuite chacun une boisson et en offrons une à notre guide (4 Ringgits la boisson soit 12 Ringgits en tout).

Il y aussi un musée des chouettes. L'entrée est à 10 Ringgits par personne pour nous et à 5 Ringgits pour notre accompagnateur. Il y a une belle collection d'objets en forme de chouette dans ce musée mais nous ne sommes pas connaisseurs et nous y passons rapidement.

Notre accompagnateur nous dit qu'il faut rester jusqu'à la nuit car la vue est plus belle lorsque tout est éclairé. Cependant nous sommes en vélo et préférons ne pas rouler de nuit dans cette ville où la circulation est particulièrement dense. De plus nous avons nos vêtements à récupèrer à la laverie et nous n'avons pas demandé si elle est ouverte ou non demain. Nous devons donc y être avant 19 heures.

Nous reprenons donc le funiculaire, toujours avec accompagnateur, pour redescendre. Il nous fait mettre devant dans le sens de la descente (avec vue sur le vide). Il a raison c'est la meilleure place. Les sièges étaient en partie occupés par un groupe de jeunes garçons et filles chinois. Ils nous laissent très poliment la banquette et s'assoient sur les sièges ou sur le sol pour être aux premières loges.

Notre accompagnateur nous dit que les filles sont belles. Son critère de beauté semble être les joues creuses. Il complimente une des filles en chinois. Il s'ensuit une conversation, dont nous ne comprenons pas un mot, qui fait rire les jeunes chinois.

Nous quittons notre accompagnateur sur le parking et prenons la direction de l'hôtel. En route nous retrouvons, arrêtés à un feu, nos jeunes chinois. Ils nous reconnaissent, sans trop de mérite car je pense que notre accompagnateur leur avait dit que nous voyagions avec des vélos bizarres, et nous font signe (comme beaucoup d'autres automobilistes ou motards).

Nous arrivons sans encombre et rapidement devant la laverie. Il est quand même presque 18h30 et il ne fallait pas traîner plus. Nous aurions aussi pu récupérer nos vêtements demain matin car elle sera ouverte. Mais cela nous venons de l'apprendre.

Nous faisons un petit passage à l'hôtel et ressortons diner. Nous cherchons où acheter des fruits mais ne trouvons qu'un morceau de pastèque et de melon à la gare routière.

Nous dînons d'un riz omelette et d'un thé glacé chacun (12 Ringgits). Nous achetons ensuite une grande bouteille d'eau et deux boissons gazeuses (6,80 Ringgits).

Puisque nous avons vu l'essentiel de ce qu'il y a à voir sur Pinang nous reprenons la route demain en direction de Ipoh où nous devrions être dans 3 jours. Nous attaquerons ensuite de la montagne pour une semaine environ.

J43 - Mercredi 26 février 2014 - Georgetown ( Pinang ) - Parit Buntar

66,62 kms - moyenne 13,32 kms / h - dénivelé montant 291 m - pente Maxi 9 %. 

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2447488-j43-georgetown-pinang-parit-buntar/#/z11/5.27649,100.42986/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 8 heures de l'hôtel.

Nous partons en direction du ferry et nous y arrivons rapidement car nous n'avions que deux ou trois kilomètres à parcourir. Nous suivons les voies pour deux roues qui conduisent à l'embarcadère et ne voyons pas de guichet pour payer. Nous avons suivi des motos et personne n'a de ticket. Le prix payé en arrivant du continent inclus probablement le trajet de retour. Nous attendons devant les barrières avec les autres et embarquons lorsqu'elles s'ouvrent. A ces heures les ferry arrivent pleins du continent mais repartent de l'île avec très peu de voitures. L'embarquement est donc rapide et calme. Les passagers sont endormis et la plupart de ceux qui sont en voiture commencent une sieste aussitôt que la voiture est stationnée sur le bateau. Il y a donc beaucoup moins de questions sur nos vélos. La traversée se passe sans problème ainsi que le débarquement.

Les premiers kilomètres sont sur une route importante et à péage, mais gratuite pour les vélos et motos, sur laquelle il y a peu de circulation à l'heure où nous y sommes.

Le reste des 15 premiers kilomètres sera sur des routes moins impressionnantes mais avec plus de trafic.

Nous faisons une pause petit déjeuner vers le kilomètre 15 et prenons chacun un café chaud, un thé chaud et 3 sachets de quelque chose qui ressemble à des chips. Nous payons 10 Ringgits le tout.

Nous empruntons ensuite des petites ou moyennes routes. Il y a parfois un assez important trafic de camions, vieux et qui fument beaucoup, car nous sommes dans une région avec des plantations de palmiers à huile et il y a une grosse usine sur notre chemin.

Nous faisons la pause déjeuner au kilomètre 38 dans un restaurant calme et ombragé. Comme d'habitude le cuisinier nous montre tous les plats non épicés. Michel se méfie et prend du riz avec une part de poulet grillé, le tout sans sauce. Je me laisser tenter par du poisson qui est dans un jus où l'on voit des petits piments rouges et verts. Le cuisinier m'assure que c'est juste un peu épicé. Le riz et le poisson sont servis séparément. Je n'ai pas goûté la sauce ni croqué les petits piments (il y en avait 6 dans la sauce) mais le poisson est bon et les épices chauffent juste un peu les lèvres. Nous prenons aussi chacun un thé glacé au lait puis un thé sucré glacé. Nous payons 16 Ringgits le tout.

Il nous reste une trentaine de kilomètres à parcourir. La route de l'après midi est plutôt agréable avec des petites montées et descentes. Elle est dans l'ensemble assez peu fréquentée.

Nous arrivons à notre ville étape par une petite route qui débouche sur une grande rue à la périphérie de la ville. Nous arrivons dans un quartier où il y a un hôtel. Il y a des chambres avec 2 lits, climatisation, eau chaude et wifi à 50 Ringgits. Les vélos resteront sur le trottoir attachés au rideau métallique de l'hôtel. Pendant que nous montions nos bagages l'hôtelier avait déjà attaché les vélos avec un cadenas et une grosse chaîne et posé un carton sur les sièges. Les vélos n'étaient pas bien positionnés et nous lui avons montré nos antivols et lui avons fait comprendre que nous préférions les attacher avec notre matériel.

Le soir nous faisons une petite visite de la ville. Il n'y a pas grand chose à voir dans le quartier où nous sommes. Nous nous installons donc à un restaurant entouré de beaucoup de cuisines ambulantes. Michel prend une assiette de riz avec un poisson frit à un etal (3,5 Ringgits) et moi une grande soupe de nouilles à un autre (4 Ringgits). Nous prenons les boisson, 2 thés glacés sucrés, à un troisième vendeur (2 Ringgits).

Sur le chemin du retour nous achetons une grande bouteille d'eau et des sucreries (4,40 Ringgits). Il y avait une bouteille d'eau fraiche fournie avec la chambre, c'est la première fois en Malaisie que nous y avons droit. Nous achetons aussi 6 oranges (0,8 Ringgits pièce, origine Égypte) et deux grosses poires (j'ai oublié le prix mais c'était au tour de 10 Ringgits le kilogramme). Nous payons 10 Ringgits le tout avec 2 bananes offertes.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20h30. Une bonne nuit ne nous fera pas de mal après l'agitation de Georgetown.

J44 - Jeudi 27 février 2014 - Parit Buntar - Kuala Kangsar

78 kms - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 193 m - pente Maxi 6 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2448433-j44-parit-buntar-kuala-kangsar/#/z10/4.94962,100.71072/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 8 heures après la séance photos traditionnelle avec les clients qui mangent à l'hôtel.

Nous faisons la halte petit déjeuner quelques centaines de mètres plus loin dans un petit restaurant qui sert des cafés avec des toasts beurre confiture. Nous prenons chacun un café et des toasts ainsi que 3 parts de quelque chose qui ressemble à un gâteau de semoule. Lorsque nous demandons la note le patron nous fait comprendre que c'est gratuit pour nous les voyageurs français. Nous remercions mais insistons pour payer. Il finit par faire notre addition et nous payons 7,40 Ringgits.

Nous prenons la route vers 8h30. Tout le parcours du jour sera sur la route 1 qui est une voie de moyenne importance. Certaines parties sont calment et sur d'autres parties il y a un trafic plus important.

Nous faisons une petite pause vers 11 heures et terminons les oranges que nous avons achetés hier.

Nous faisons une pause déjeuner vers 12h30 au kilomètre 53. Nous prenons chacun un riz poulet, un jus d'orange et un thé glacé. Nous payons 10 Ringgits le tout.

Nous continuons notre route qui est facile à l'exception d'une montée sur environ un ou deux kilomètres. Ce n'est pas très raide mais il fait très chaud. Une fois passé cette petite difficulté c'est roulant et la quinzaine de kilomètres qu'il reste a faire jusqu'à Kuala Kangsar sont rapidement avalés.

Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville pour voir si la carte GPS indique des hôtels. Comme c'est souvent le cas nous ne sommes pas longtemps seuls. Une voiture s'arrête à notre hauteur et le conducteur pose les questions trafitionnelles (nationalité, parcours, kms, vitesse des vélos etc..). Nous lui demandons pour les hôtels et il nous en montre un à une centaine de mètres sur notre droite. Nous y allons et demandons pour les chambres. Les chambres basiques sont à 45 Ringgits. Elles ont un ventilateur et l'eau froide. Gros inconvénient vu après coup il n'y a qu'une prise à l'extérieur de la chambre à côté de la porte mais elle ne fonctionne pas. Tous les interrupteurs, sauf un, et le variateur du ventilateur sont aussi à l'extérieur à côté de la porte. Il y a le wifi accessible à la réception. Le rapport qualité/prix est médiocre et nous aurions dû chercher plus car nous avons pris la chambre à 15h30 et avions encore du temps.

En fin d'après midi nous faisons une petite visite de la ville qui est très agréable. Il y a des parcs avec de grands arbres probablement multicentenaires avec des jeux pour les enfants et des installations sportives ainsi que des circuits de jogging. Tous ces parcs et équipements sont à proximité du palais du Sultan et d'une grande mosquée. Le palais du sultan ne se visite probablement pas mais la mosquée se visite à des heures bien précises de la journée. La dernière visite se termine à 18 heures et nous y arrivons plus tard. Il n'y a pas de visite le vendredi et nous ne pourrons donc pas la visiter demain matin.

Nous repassons ensuite à l'hôtel où j'ai laissé mes appareils en charge branchés sur une prise dans un couloir visible depuis la réception. Rien n'a été touché et la tablette, le smartphone et les batteries externes sont chargés.

Le temps de compléter le texte et de charger les photos et il est 21 heures. Heureusement pour nous la ville est très animée le soir et nous n'aurons pas de mal pour trouver à manger. Je prends un hamburger au poulet à une petite cuisine ambulante presque devant l'hôtel (2,80 Ringgits). Michel n'est pas tenté. C'est pourtant de la nourriture de chez nous (pain, salade, sauce tomate, mayonnaise et deux stack de poulet haché). Bien entendu il faut demander pour qu'il n'y soit pas ajouté du piment, des oignons crus et des concombres (j'ai pris les concombres car j'aime bien). Nous nous installons ensuite à un restaurant indien. Notre demande de pas épicé fait rire le cuisinier car tous les plats cuisinés le sont. Il n'y a que le riz bouilli, des nouilles natures, du poulet frit et des crêpes qui ne le sont pas. Michel prend un morceau de poulet et une crêpe et moi seulement une crêpe. Nous prenons aussi chacun un thé au lait glacé. Le cuisinier et les serveurs de ce restaurant sont extrêmement sympathiques. Nous payons 8 Ringgits le tout.

Sur le chemin du retour nous prenons une grande bouteille d'eau et une boisson gazeuse (4,70 Bahts).

Nous devrions avoir une petite étape demain car nous ne sommes qu'à une cinquantaine de kilomètres de Ipoh. Nous y prendrons peut être une journée de repos avant la plus difficile journée de notre parcours.

J45 - Vendredi 28 février 2014 - Kuala Kangsar - Ipoh

48,4 kms (+ 4 ou 5 kms de visite) - moyenne 14 km / h - dénivelé montant 167 m - pente Maxi 4 %.

Trace du jour sur Bikemap

URL:  http://www.bikemap.net/fr/route/2449439-j45-kuala-kangsar-ipoh/#/z11/4.73588,101.0313/google_roadmap

Réveil à 6h45 ce matin et départ vers 8 heures, nous prendrons le petit déjeuner plus loin car le restaurant boulangerie de l'hôtel est fermé.

Vers le kilomètre 3 nous trouvons un petit restaurant qui sert des cafés chauds et qui a quelques viennoiseries en sachets. Nous prenons chacun un café au lait et deux viennoiseries (4,80 Ringgits).

Nous suivons ensuite la route 1 jusqu'à Ipoh. Il n'y a pas trop de circulation et le parcours est dans l'ensemble assez plat.

Notre objectif du jour était de visiter "Perak cave". Ce sont des grottes naturelles qui ont été peintes et aménagées avec des statues de Bouddha et d'autres divinités. Il y a aussi des escaliers qui permettent d'accéder au sommet de la colline. Une partie de la montée se fait à l'intérieur des grottes et l'autre partie à l'extérieur sur les flancs de la colline. Il y aussi un bon nombre d'abri aménagés aux endroits où il y a un joli point de vue.

Nous arrivons donc à proximité de " Perak Cave" vers 11 heures. Nous visitons un premier hôtel qui n'a que des chambres sans fenêtre à 60 Ringgits avec salle de bains commune et à 70 Ringgits avec salle de bain privée. Les chambres sont petites et très basiques. Nous avons le temps et voulons voir autre chose. Nous poussons jusqu'à "Perak Cave" pour vérifier les heures de visite.

Nous sommes accueillis par un monsieur qui s'occupe du stationnement. Il nous déconseille de laisser les vélos sur le parking à cause des singes. Il nous dit de les monter jusqu'à l'entrée des grottes. La visite est ouverte tous les jours de 8 heures à 17 heures mais les escaliers sont fermés dans le sens de la montée à partir de 16 heures.

Nous avons donc du temps devant nous et lui demandons pour les hôtels. Ils se trouvent surtout en centre ville à environ 8 kilomètres mais il nous en indique un qui est à deux kilomètres. Ce n'est pas loin et, s'il convient, nous pourrions y laisser nos sacoches, nous doucher, déjeuner et revenir visiter les grottes.

Nous continuons donc notre chemin en direction de l'hôtel et y arrivons rapidement. Les chambres sont petites mais mieux que dans le précédent hôtel. Nous visitons une chambre sans fenêtre avec un grand lit à 70 Ringgits et une à deux lits avec fenêtre à 88 Ringgits. Elles ont toutes les deux la climatisation, l'eau chaude et la télévision. Il y a le wifi mais il ne marche pas dans la chambre.

Les chambres sont un peu chères mais nous ne savons pas si nous trouverons moins cher dans cette ville. L'hôtel est proche de "Perak Cave" et en y prenant une chambre nous sommes sûrs de pouvoir visiter le site.

Nous prenons donc la chambre à 88 Ringgits. Après la douche nous déjeunons dans un restaurant chinois avec chacun un riz poulet et un thé glacé (8,60 Ringgits).

Nous retournons ensuite à "Perak Cave". Nous y sommes vers 14 heures et nous avons le temps de parcourir tout le site. Tout est très bien entretenu. Les grottes à l'état naturel mériteraient la visite. Les aménagements ne gâchent rien et nous ne regrettons pas d'avoir fait halte à cet endroit. Les escaliers conduisent moins haut qu'à Krabi mais la vue sur Ipoh et les environ est bonne. Comme une partie de la montée se fait dans la grotte nous bénéficions de sa fraicheur. Nous parcourons toutes les voies aménagées qui conduisent à des points de vue différents. Nous terminons la visite vers 15h45 et prenons chacun un coca dans une petite épicerie sur le site (4,60 Ringgits).

Nous rentrons ensuite à l'hôtel et achetons en route boissons et petites bricoles pour couper la faim (8,60 -Ringgits).

Nous dînons dans un restaurant chinois proche de l'hôtel. Michel prend une assiette de riz bouilli et une assiette de poulet en sauce ( pas pimentée mais plutôt sucrée avec quand même une pointe de gingembre ). Je prends une assiette de riz frit avec poulet, crevettes, oeufs, herbes etc. .. C'est très bon. Nous prenons aussi chacun un thé glacé. Nous payons 11 Ringgits le tout.

Sur le chemin du retour nous achetons quelques bananes à 4,2 Ringgits le kg (5,6 Ringgits pour les bananes). Elles sont plus chères et moins bonnes qu'en Thaïlande.

Demain nous devrions prendre la route de Brinchang. C'est une petite ville à 1 500 mètres d'altitude mais il faut passer un col à 1 650 mètres pour y parvenir. L'étape devrait approcher les 100 kilomètres et, avec un tel dénivelé, il n'est pas certain que nous puissions faire le parcours dans la journée. Une nuit sous la tente fait partie des choses possibles. Si c'est le cas il n'y aura pas de nouvelles sur le site avant dimanche.

Commentaires

  • Michel et Eliane. Angers.
    • 1. Michel et Eliane. Angers. Le 10/02/2015
    Hello.
    Pour voir si ça fonctionne.
    je vous écrirais plus longuement.
    les angevins rencontré à Banlung
    • baladevelo3roues
      • baladevelo3rouesLe 12/02/2015
      Bonjour à vous, Oui cela fonctionne. Pour des contacts plus personnels il y a la possibilité de m'envoyer un émail via la page contacts. Bon fin de séjour au Cambodge. Jean Marie.
  • louis
    • 2. louis Le 02/03/2014
    j'ai lu votre blog , c'est très intéressant et je retrouve des endroits ou je suis passé ça me donnerait presque envie de me mettre au vélo mais 3 roues bien sur, je pourrais m'endormir sans tomber
  • Thierry et Pascale CHEINE
    • 3. Thierry et Pascale CHEINE Le 25/02/2014
    Bien que moins "sauvage" que les années précédentes... les paysages traversés demeurent dépaysant... Encore un belle aventure à votre actif avec son lots d’anecdotes voire de faits divers (accrochage de Michel)...
    Continuez à bien en profiter. Ici bien que l'hiver demeure toujours très doux, nous ne nous promenons encore pas en tee-shirt et j'ai toujours le bonnet en lieu et place de la casquette... A bientôt - Les Cheines...:

Ajouter un commentaire